Sortie de mon nouveau livre “RESET – Vers une réinitialisation mondiale” le 2 septembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches, en dépit de la période dramatique que nous venons de vivre et dont les conséquences négatives sont malheureusement loin d’être terminées.

Mais puisqu’il faut toujours aller de l’avant, j’ai le plaisir de vous annoncer que le 2 septembre 2020 sortira mon nouveau livre :

RESET

Vers une réinitialisation mondiale

En voici en exclusivité la couverture et un rapide résumé :

Cela nous est forcément arrivé un jour : que ce soit avec notre ordinateur, notre téléphone portable, notre boxTV ou encore notre voiture, lorsque les dysfonctionnements se multiplient, que certaines commandes ne répondent plus et que, ce faisant, notre appareil n’est plus fiable, il faut souvent se livrer à un « reset », c’est-à-dire à une réinitialisation complète de ce dernier.

C’est exactement ce qui est en train de se produire pour notre « belle planète ». En effet, la pandémie de Coronavirus constitue un choc équivalent à celui du krach de 1929 qui entraîna la « Grande dépression » des années 1930. Ce drame est donc encore plus puissant que ceux ont suivi les attentats du 11 septembre 2001 et la faillite de Lehman Brothers. En fait, pourtant de nature très différente, ces chocs ont un point commun : ils font tomber le monde dans l’inconnu, imposant à ce dernier de changer de paradigme économique et sociétal.

Bien entendu, soyons-en convaincus : cette crise finira bien par se terminer. Et le plus tôt sera bien sûr le mieux. Une question demeure néanmoins sans réponse : dans quel état ? Lors d’un tsunami, c’est effectivement lorsque l’eau se retire que l’on peut mesurer l’ampleur des dégâts.

Et, dans le cas présent, ces derniers seront forcément énormes : dépression économique, faillite d’entreprises, krachs boursiers à répétition, flambée du chômage, augmentation de la pauvreté et des tensions sociales, risques d’émeutes, voire pire.

Pour autant, ne baissons pas les bras. Oui, la pandémie de Covid-19 et ses conséquences seront douloureuses pour toutes et tous, mais, de la même façon qu’un « reset » est parfois nécessaire pour relancer une machine ou un appareil défectueux, l’économie, les marchés financiers et nos sociétés au sens large pourront bientôt repartir, espérons-le, sur des bases plus saines. Ne soyons donc pas défaitistes, car, comme d’habitude, tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Autrement dit, nous remonterons la pente pour nous diriger vers un monde moins exubérant et, par là même, meilleur…

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Merci pour votre fidélité, portez-vous bien et à très bientôt.

Amicalement.

Marc Touati