-
Occident en récession, BRICS en croissance, Taïwan : Quels sont les dangers ?
L’actualité économique ne prend pas de vacances. Et pour cause : trois grands événements sont en train de la bousculer :
1. La récession est de retour en Occident, et principalement aux États-Unis, dans la Zone Euro, en Allemagne, en Italie et en France. Comme nous allons le voir dans cette vidéo, le déficit commercial français vient d’atteindre un triple record.
Encore plus grave, les derniers indicateurs avancés de la conjoncture montent que la récession est bien en train de s’installer durablement dès deux cotés de l’Atlantique.
2. Bien loin de ce triste scénario, la croissance soutenue est de retour dans de nombreux pays dits « émergents », et notamment dans les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud.
De quoi contredire les « diseurs de bonne aventure » qui leur prédisaient le pire.
3. Les risques de conflits à Taïwan pourraient susciter une nouvelle catastrophe économique et financière mondiale, encore plus forte que celle qui a suivi la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Face à ces trois évolutions, plusieurs questions se posent :
La récession est-elle durable aux États-Unis, dans la Zone Euro et en France ? Les BRICS vont-ils continuer de surprendre par leur vigueur économique ? Quels seraient les conséquences d’un conflit à Taïwan ? Quels sont les dangers qui nous menacent, ainsi que notre épargne ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Flambée de l’inflation : Jusqu’où et jusqu’à quand ?
Les statistiques de juillet viennent de sortir et sans surprise, l’inflation a encore flambé en France et en Europe.
Dire qu’il y a encore quelques mois de très nombreux économistes de salon, mais aussi des dirigeants politiques français ou encore la Présidente de la BCE nous assuraient que l’inflation ne déraperait pas, qu’elle serait transitoire et que tout irait au mieux dans le meilleur des mondes !
Quel manque de discernement et surtout quel déni de réalité ! Des erreurs qui nous coûtent cher aujourd’hui et notamment à l’ensemble des ménages français et européens, en particulier les moins favorisés.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en juillet, l’inflation française a atteint 6,1 % aux normes INSEE (un sommet depuis juin 1985) et 6,8 % aux normes européennes harmonisées.
Au regard des indicateurs avancés des prix à la consommation, et notamment des prix à la production dont le glissement annuel s’est maintenu à 25 % en juin, l’inflation française devrait avoisiner les 8 % septembre.
Pour de nombreux ménages français, qui consacrent une part élevée de leur consommation à l’alimentation et à l’énergie, il faut savoir que l’inflation est déjà supérieure à 10 % !
En outre, cette forte inflation est désormais rejointe par une stagnation, voire une récession économique qui devrait s’imposer sur l’ensemble du second semestre 2022, tant en France que dans l’ensemble de la Zone Euro.
Dans ce cadre, de nombreuses questions se posent : Jusqu’où et jusqu’à quand l’inflation va-t-elle se tendre ? Et ce, tant en France que dans la Zone Euro ? Quels en seront les impacts sur la consommation ? Quelle sera l’ampleur de la prochaine récession ? Peut-on raisonnablement s’attendre à une forte baisse de l’inflation en 2023 ou cette dernière va-t-elle rester durablement élevée ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
France, Italie, Allemagne, BCE : Qui va détruire la Zone Euro ?
Plus les semaines passent, plus la Zone Euro sombre. Pourtant, comme lors du naufrage du Titanic, l’orchestre joue encore de la musique et rares sont encore ceux qui osent imaginer l’inévitable.
Ainsi, la BCE vient d’augmenter son taux refi de 0 % à 0,50 % en annonçant qu’elle continuera d’assurer la faiblesse des taux d’intérêt des dettes des Etats les plus dépensiers.
Des décisions bien peu crédibles, comme en témoigne la stagnation de l’euro autour de 1,02 dollar.
Et ce, d’autant qu’au même moment, la Zone Euro a été secouée par deux évènements non négligeables.
D’une part, la publication des indicateurs des directeurs d’achat de juillet, qui confirment que la Zone Euro et la plupart de ses membres, et notamment la France et l’Allemagne, sont bien en train de rechuter en récession.
D’autre part, la démission de Maria Draghi qui va provoquer de nouvelles élections législatives en Italie le 25 septembre prochain.
Une nouvelle crise politique italienne est donc en marche et risque de sonner le glas de l’UEM.
Mais la fin de la Zone Euro pourrait bien être finalement provoquée par le pays que l’on n’attend pas, en l’occurrence l’Allemagne.
En effet, dans la mesure où cette dernière sombre dans la récession et dans une crise énergétique et économique durable, elle n’est désormais plus disposée à sauver la Zone Euro coûte que coûte.
Pour s’en rendre compte, il suffit d’écouter les membres du gouvernement allemand, les dirigeants de la Bundesbank ou encore les médias allemands.
Et si tel est le cas, il faudra alors se préparer à entrer dans un tunnel particulièrement long et dangereux.
Alors, quelles sont les perspectives économiques et financières de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de la Zone Euro dans son ensemble ? Peut-on encore éviter le pire ? Comment protéger notre épargne ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Coronavirus, Ukraine, Inflation : Qui sont les plus grands perdants ?
Pandémie de Coronavirus, guerre en Ukraine, flambée inflationniste. Les conséquences de ces trois catastrophes sont malheureusement loin d’être terminées, mais il est d’ores et déjà possible d’en dresser un premier bilan, en se posant la question suivante : qui sont les plus grands perdants de ces trois crises ?
Malheureusement, comme cela s’est déjà observé lors des crises précédentes, les grands perdants sont la Zone Euro et la grande majorité de ses membres et notamment la France.
Et au sein de ces pays, c’est comme très souvent, la classe moyenne qui en paiera le plus lourd tribut.
Nous verrons ainsi dans cette vidéo que le niveau de richesse de la Zone Euro et de la France est toujours inférieur à celui de 2019.
Nous verrons également comment se décompose l’inflation française et en quoi elle est actuellement très inégalitaire.
Pour conclure, nous dresserons un panorama des performances économiques à attendre pour 2022. Et, malheureusement, la France, l’Allemagne, mais aussi l’Italie, la Grèce et la Zone Euro dans son ensemble en seront, une fois encore, les grandes perdantes.
A l’inverse, la Chine, l’Inde, voire les Etats-Unis et même la Russie tireront leur épingle du jeu…
Explications et prévisions dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
De la chute de l’euro à la fin de la Zone Euro ?
L’euro ne cesse de chuter : il vient d’atteindre la parité avec le dollar, un plancher depuis le 5 décembre 2002.
Vis-à-vis du franc suisse, l’euro est même tombé à un plus bas historique. Contre le rouble, il atteint des planchers depuis 2015…
Face à cette « descente aux enfers », plusieurs questions se posent :
Comment peut-on expliquer cette dépréciation ?
Combien de temps peut-elle durer ?
Jusqu’où l’euro va-t-il chuter ?
Quelles seront les conséquences pour notre quotidien, pour la croissance, pour l’emploi, pour l’inflation, pour notre épargne ?
Cette chute de l’euro n’est-elle pas un signe avant-coureur de la fin de la Zone Euro ?
Que peut-on faire pour éviter l’explosion de cette dernière, à compter qu’elle soit évitable ?
Quelles seraient les conséquences de la fin de la Zone Euro ?
Les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres se trouvent dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Flambée inflationniste : Jusqu'où ? Jusqu'à quand ? Comment se protéger ?
Sans surprise, du moins pour ceux qui suivent cette chaîne YouTube, l’inflation a encore flambé en juin tant en France que dans l’ensemble de la Zone Euro.
Dans notre « douce France », le glissement annuel des prix à la consommation a ainsi atteint 5,8 %, un sommet depuis juillet 1985.
Mesurée aux normes européennes, l’inflation française s’est même hissée à 6,5 %. De quoi rappeler que l’inflation effective telle qu’elle est ressentie par de nombreux Français, et notamment les plus modestes, est bien supérieure à celle affichée par l’INSEE.
Le drame est que la poursuite de la flambée des prix à la production, indicateurs avancés des prix à la consommation, montre que l’inflation française devrait bientôt avoisiner les 8 %.
Dans la Zone Euro, cette barre a déjà été largement dépassée. En juin, le glissement annuel des prix à la consommation y a ainsi atteint 8,6 %, un nouveau sommet historique.
Malgré ces dérapages, la BCE continue son déni de réalité en maintenant une politique monétaire excessivement accommodante, tandis que son homologue américaine a décidé de tout faire pour casser la spirale inflationniste.
Compte tenu de cette différence de stratégie, l’euro a encore fortement chuté face au dollar, atteignant un plancher depuis décembre 2002.
Cette dépréciation de l’euro ne manquera malheureusement pas d’augmenter l’inflation importée et d’aggraver les pressions inflationnistes globales.
Dans ce contexte, plusieurs questions essentielles se posent : jusqu’où et jusqu’à quand l’inflation va-t-elle flamber en France et dans la Zone Euro ? Ces dérapages vont-ils entraîner celles-ci dans la récession ? Les mesures annoncées par le gouvernement français vont-elles dans le bon sens ? Comment peut-on efficacement lutter contre l’inflation ? Que doivent faire la BCE et les gouvernements ? Comment protéger notre épargne ?
Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont présentées dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
La France en danger : la dette explose et l’activité chute.
Comme cela était malheureusement prévisible, la dette publique française a atteint un nouveau sommet historique au premier trimestre 2022 : 2 901,8 milliards d‘euros.
Comme nous l’annonçons depuis des mois, la barre des 3 000 milliards d’euros sera ainsi bientôt dépassée, tout comme celle des 120 % du PIB.
Depuis le début 2020, notre dette publique a d’ores et déjà explosé de 526,9 milliards d’euros !
Et tout ça pour quoi ? Pour une hausse du PIB de 95,8 milliards d’euros inflation comprise !
Oui, vous ne rêvez pas : pour obtenir une hausse du PIB de seulement 95,8 milliards d’euros, l’Etat français au sens large a augmenté sa dette de quasiment 527 milliards d’euros !
A l’évidence, il aurait été difficile de faire pire !
Mais ce n’est malheureusement pas tout ! En effet, comme nous le verrons dans cette vidéo, dans la mesure où l’inflation devient incontrôlable, les perspectives d’activité ont fortement baissé en juin.
Ce qui laisse envisager une récession pour la France sur l’ensemble du premier semestre 2022 et certainement au-delà, donc plus de chômage, plus de déficit et plus de dette…
Dans ce cadre, après une légère accalmie passagère depuis quelques jours en correction de la flambée des semaines précédentes, les taux d’intérêt des obligations d’Etat vont encore nettement augmenter tant en France que dans l’ensemble de la Zone Euro.
Les marchés boursiers en prendront évidemment ombrage.
Quant à notre épargne, elle reste menacée par tous ces excès mais aussi par la tentation toujours très forte de l’Etat français a encore augmenter les impôts et taxes qui pèsent sur l’épargne et le patrimoine des Français.
Il faut donc rester vigilants !
Explications et prévisions dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
La France de 2022 va-t-elle devenir la Grèce de 2012 ?
Le couperet est tombé : l’Assemblée Nationale est désormais sans majorité absolue et complètement morcelée : la France devient ainsi ingouvernable et semble condamnée à l’immobilisme.
Face à ce blocage historique, une série de questions se posent : Quelles en seront les conséquences pour le quotidien des Français, pour l’économie française, pour l’investissement des entreprises, la consommation des ménages, mais aussi pour notre épargne ?
Car ne nous leurrons pas : la France est aujourd’hui en danger et risque ainsi de subir le sort de la Grèce en 2010-2015.
Et ce d’autant que, comme nous le verrons dans cette vidéo, la dette totale de la puissance publique française est désormais inférieure à ses actifs. Ce qui signifie que même en vendant tous ces derniers, la puissance publique française ne peut pas rembourser sa dette. Elle est donc techniquement en faillite.
Dans ce cadre, l’augmentation des taux d’intérêt des obligations d’Etat va évidemment se poursuivre et la France risque de retomber très vite dans une récession durable et une crise financière « à la grecque ».
Accrochons-nous !
Explications et prévisions dans cette vidéo, graphiques inédits, explicites et réalisés sans trucage à l’appui… -
Bourse, taux d’intérêt, cryptos : Vers une triple capitulation ?
Comme nous l’annoncions ici même depuis plusieurs mois : trois krachs sont en train de se réaliser sous nos yeux : un krach boursier, un krach obligataire (lié à l’augmentation vertigineuse des taux d’intérêt des obligations d’Etat et des crédits au sens large) et un krach des cryptomonnaies.
Face à cette tempête multiple, plusieurs questions se posent : combien de temps ces krachs vont-ils durer ? Quelle sera l’ampleur de la chute ? Va-t-on assister à une triple capitulation qui se traduirait par un effondrement excessif des marchés financiers ? Quelles seront les conséquences de ces dérapages sur la croissance, l’emploi, mais aussi sur notre épargne et notre quotidien ? Peut-on espérer un fort rebond dès 2023 ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques impressionnants, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Taux d’intérêt, Inflation, Mélenchon : Qui va payer la facture ?
Ce sont les trois grands dangers du moment : la flambée des taux d’intérêt, l’explosion de l’inflation et le risque de crise politique en France et dans la Zone Euro à la suite d’un éventuel gouvernement dirigé par Jean-Luc Mélenchon.
Ne nous leurrons pas : ces trois dérapages ont et auront encore des conséquences massives sur notre quotidien, sur la consommation, l’investissement, la croissance et l’emploi, mais aussi sur notre épargne.
Quelles seront donc les impacts de ces évolutions sur la vie des Français et des Européens ? Comment vont évoluer les taux d’intérêt des obligations d’Etat et des crédits au cours des prochains mois ? Quelle sera le niveau de l’inflation d’ici à fin 2022 ? Qui va payer les factures de tous ces dérapages ?
Réponses sans langue de bois dans cette vidéo, graphiques, explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Inflation et pouvoir d’achat : la France peut-elle encore éviter le pire ?
Les dernières statistiques d’inflation viennent de sortir et c’est une nouvelle catastrophe pour l’économie de la Zone Euro et pour celle de la France : 8,1 % dans le premier cas, un record historique, 5,2 % dans le second, un plus haut depuis septembre 1985.
Pour ne rien arranger, la baisse du PIB français du premier trimestre 2022 a été aggravée en deuxième estimation à - 0,2 %.
Encore plus inquiétant, la confiance des ménages français a encore baissé en mai. Elle se situe sur un plancher depuis 2014. Le boom habituel de confiance post-Présidentielle n’a donc pas eu lieu. Et c’est même la première fois que celle-ci baisse au lendemain d’une élection présidentielle.
Enfin, les indicateurs avancés de l’inflation montrent que cette dernière va encore augmenter au cours des prochains mois.
Jusqu’où l’inflation peut-elle monter en France et dans la Zone Euro ? Comment lutter contre l’inflation ? Comment protéger son épargne contre cette dernière ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Chine et Russie : Grandes gagnantes des crises qu’elles ont déclenchées ?
Le paradoxe est de taille : alors que la pandémie de Covid 19 a commencé en Chine en 2020 et a plongé le monde dans sa plus grave récession depuis la seconde guerre mondiale, c’est l’économie chinoise qui apparaît comme la grande gagnante de cette crise tant hier et aujourd’hui que demain.
De même, si la Russie a engagé une guerre contre l’Ukraine plongeant le monde dans une nouvelle crise dramatique, son économie demeure résiliante, bien loin des annonces tonitruantes des Occidentaux qui promettaient un effondrement de l’économie russe.
Et pour cause : en aggravant l’augmentation des cours des matières premières, les recettes financières de la Russie en provenance de l’étranger augmentent fortement.
A l’image de la Chine dont l’excédent commercial ne cesse de dépasser des sommets historiques, celui de la Russie s’inscrit sur la même tendance. Et ce, tandis que le déficit commercial français vient de battre un nouveau record de 100 milliards d’euros sur 12 mois.
Conséquences logiques de ces bénéfices russes, le rouble s’apprécie fortement et a même atteint un sommet depuis 2017.
Ces mouvements sont-ils durables ? La Chine et la Russie vont-elles continuer de marquer des points au détriment notamment de l’Europe et de la Zone Euro qui restent les « dindons de la farce » ? Est-il encore possible d’inverser la tendance et comment ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui…