-
France et Zone Euro : L’inflation recule, mais la récession avance !
C’est la bonne nouvelle statistique des dernières semaines : l’inflation est en train de reculer. Ce mouvement de désinflation a commencé aux États-Unis et commence à arriver dans la Zone Euro et en France.
Face à ces évolutions, plusieurs questions se posent :
Ce mouvement de baisse de l’inflation est-il réel ?
Va-t-il durer ?
La baisse de l’inflation n’est-elle pas le signe précurseur du retour de la récession ?
Quelles sont alors les risques de récession en Europe et en France ?
Quelles en seront les conséquences en termes de chômage ?
Comment vont évoluer les taux d’intérêt des crédits ?
Quid des prix de l’immobilier ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
La France va-t-elle retomber en récession ?
C’est certainement la plus mauvaise surprise statistique des derniers jours : après vérification et retraitement en intégrant de façon plus précise les récentes tensions inflationnistes, l’institut statistique officiel allemand Destatis a révisé en forte baisse la variation du PIB germanique.
Ainsi, après avoir déjà reculé de 0,5 % au quatrième trimestre 2022, ce dernier a encore baissé de 0,3 % au premier trimestre 2023. Ces deux trimestres consécutifs de baisse de l’activité confirment le retour de l’Allemagne en récession.
Parallèlement, les dernières statistiques publiées en France montrent que l'économie française risque, elle aussi, de retomber en récession. Ainsi, l'indice INSEE de retournement conjoncturel a atteint un plus bas depuis la récession de 2020. La consommation des ménages a encore nettement chuté en avril, tombant sur un plancher depuis mars 2009 (hors période de confinement).
Dans ce cadre, plusieurs questions se posent :
Pourquoi la France est-elle sur le point de retomber en récession ?
Quelle sera l’ampleur de cette dernière ? Combien durera-t-elle ?
Quelles seront ses conséquences en termes de consommation, d’emploi, de chômage et de pouvoir d’achat ?
La note de la dette publique française sera-t-elle dégradée par S&P le 2 juin ?
Comment peut-on en sortir ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Bourse, Euro, Taux d’intérêt : Vers trois nouveaux krachs ?
Trois nouvelles tempêtes sont en train de s’installer sur les marchés financiers français et internationaux.
D’abord sur les marchés boursiers, qui repartent en forte baisse depuis quelques jours.
Ensuite sur l’euro/dollar, qui, après avoir fortement chuté en 2022 puis remonté légèrement la pente lors de l'hiver dernier, retrouve de nouveau le chemin de la baisse.
Enfin, sur les marchés obligataires avec des taux d’intérêt des obligations d’Etat qui augmentent encore.
Pourquoi de telles secousses se produisent-elles aujourd’hui ?
Sont-elles justifiées et durables ?
Va-t-on assister à un triple krach financier ?
Quels sont les risques qui pèsent sur l’avenir des marchés financiers ?
Quelles seront les conséquences de ces dérapages sur notre épargne, sur l’économie française, sur l’immobilier et notre quotidien ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Inflation, Industrie, Impôts : pourquoi la France est toujours en danger ?
En dépit de ce que l’on veut nous faire croire en permanence depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, la France est bien toujours en danger, en particulier sur le front des 3 « i » : inflation, industrie, impôts.
Dire une telle réalité n’est aucunement du « french bashing ». Bien au contraire, nous aimons la France et nous voulons la sauver. Or, pour ce faire, il faut d’abord cesser le déni de réalité, regarder la vérité de l’économie française en face, mais aussi l’expliquer clairement et sans détour, de manière à pouvoir prendre les mesures qui s’imposent pour sauver notre « douce France ».
C’est ce que nous vous proposons de faire dans cette vidéo, avec des graphiques et des tableaux toujours réalisés sans trucage et qui montrent l’ampleur des dégâts, notamment en matière d’inflation, en particulier dans l’alimentation, de désindustrialisation, de déficits extérieurs et publics, d’impôts, de dette publique et de taux d’intérêt…
Et nous terminerons cette vidéo par le rappel de notre « thérapie de choc bienveillante » indispensable pour guérir l’économie française et la relancer sur le chemin de la croissance, de la crédibilité et du bien-être… -
Faillites bancaires et défaut des États-Unis : Vers une nouvelle crise mondiale ?
Il s’agit des deux principales déflagrations économiques et financières qui risquent de se produire au cours des prochaines semaines et qui auront des conséquences dramatiques pour les marchés financiers mais aussi pour les économies de la planète et finalement notre quotidien.
D’une part, les faillites bancaires américaines qui, même si les médias en parlent moins, continuent et risquent de susciter un risque systémique mondial.
D’autre part, le risque de défaut des États-Unis. En effet, dans la mesure où la dette publique américaine a dépassé le plafond autorisé de 31 000 milliards de dollars, il faut désormais que le Congrès vote un nouveau plafond. Or, la majorité républicaine de la Chambre des Représentants refuse pour le moment de le faire.
Dès lors, si le 1er juin 2023, ce nouveau plafond n’est pas voté, l’économie américaine entre dans un « Shutdown » avec arrêt de nombreux services publics et non-paiement des intérêts de la dette publique, ce qui conscrerait un défaut de paiement de l’Oncle Sam.
Une nouvelle grave crise mondiale s’en suivrait, avec des conséquences majeures pour la stabilité économique et financière internationale.
Alors qu’en est-il de ces risques et que va-t-il nous arriver ?
Réponses et explications dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Dégradation de la note de la France : Quelles conséquences ?
Comme nous l’annoncions ici même depuis quelques mois, la note de la dette souveraine de la France a été dégradée.
Si Moody’s a préféré temporiser, et en attendant une probable dégradation de Standard and Poor’s le 2 juin prochain, c’est l’agence Fitch qui a ouvert le bal de la dégradation de la note de la France.
Et, malheureusement, cette dégradation est tout à fait justifiée et méritée.
En effet, comme nous le verrons dans cette vidéo, la France ne cesse de faire la preuve de son incapacité à réduire significativement et durablement ses déficits publics et sa dette publique.
Le pire est que cette gabegie de dépenses et de dettes publiques a été incapable de générer une croissance forte et d’assurer la stabilité sociale et sociétale de la Nation.
C’est même exactement le contraire qui s’observe.
Dans ce cadre, plusieurs questions se posent :
Comment se situe la France par rapport à ses homologues occidentaux en matière de notation et de finances publiques ?
Quelles seront les conséquences de cette dégradation ?
De nouvelles dégradations sont elles à prévoir ?
Comment vont évoluer les taux d’intérêt des dettes publiques et privées ?
Quelles perspectives pour la croissance et le chômage en France pour les trimestres à venir ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Inflation, Bourse, Immobilier : Vers de nouvelles tempêtes ?
Il s’agit des trois principales tempêtes qui se sont installées depuis plus d’un an et qui pourraient encore s’aggraver au cours des prochains mois : les tensions inflationnistes, la volatilité des marchés boursiers, avec en toile de fond, la crise bancaire qui est loin d’être terminée, et la baisse des prix de l’immobilier en France qui est en train de s’intensifier.
Dans ce cadre, de nombreuses questions se posent :
Combien de temps va durer la forte inflation en France et dans le monde ?
Comment se terminera-t-elle ?
Va-t-elle produire une phase de grave récession, voire de déflation ?
Pourquoi Moody’s a décalé l’annonce de la notation de la France, qui était prévue le 21 avril et que l’on attend toujours ?
Les taux d’intérêt des obligations d’Etat et de nos crédits vont-ils encore augmenter et dans quelles proportions ?
Les prix de l’immobilier vont-ils encore baisser ?
Les cours boursiers vont-ils rester durablement élevés ou alors s’effondrer ?
La crise bancaire va-t-elle s’aggraver ?
Faut-il acheter de l’or pour protéger son épargne ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
France : le déclin peut-il être enrayé ?
C’est la clé principale de notre avenir : la France est-elle en déclin ? Et si oui, peut-on l’enrayer et sortir de l’ornière ?
Au regard de l’actualité récente, nous avons effectivement de quoi nous inquiéter.
Et ce d’autant que le FMI vient de sortir de nouvelles statistiques qui montrent l’étendue des dégâts et l’ampleur de la dégradation de l’économie française.
Nous les détaillerons dans cette vidéo, en essayant de trouver des réponses aux origines de notre déclassement et des solutions pour relancer notre « douce France ».
Nous verrons notamment que si la lutte contre les fraudes fiscales et sociales est indispensable, elle ne suffira pas à engager un redémarrage de l’économie française.
Alors que faire ? Réponses dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Dollar, Euro, Yuan : Qui va gagner la guerre des monnaies ?
Il s’agit de l’événement économique majeur des prochains mois et des prochaines années, celui qui va dicter l’évolution de l’économie mondiale, des marchés financiers, mais aussi de notre épargne et de notre quotidien. En l’occurrence, la fin potentielle de l’hégémonie du dollar sur la scène internationale.
Cette révolution marquerait le début d’une crise sans précédent, lourde de conséquences pour les entreprises et les ménages à travers le monde et bien entendu en France.
Si j’annonce ce risque depuis plusieurs années en soulignant que nous aurions encore du temps devant nous, deux événements récents ont ouvert une brèche.
D’une part, après la Russie, l’Inde et certains pays européens qui ont déjà facturé de nombreux produits en yuans, une première livraison de gaz naturel liquéfié des Émirats Arabes Unis à la Chine a été libellée en yuans.
D’autre part, l’Arabie saoudite vient de rapprocher de l’Organisation de Coopération de Shanghai, en devenant « partenaire de dialogue », ouvrant par là même la voie à des prochains paiements du pétrole saoudien en yuans.
Et ce, dans un contexte d’affaiblissement des Etats-Unis et du monde occidental au sens large, alors que le poids des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) dans le PIB mondial vient de dépasser celui du G7 (États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Canada, Italie).
Plusieurs questions se posent donc :
Le « roi-dollar » est-il vraiment menacé à court terme ?
Qui pourra le remplacer ? L’Euro ? Le Yuan ?
Quelles seront les conséquences pour l’économie mondiale et les marchés financiers ?
Faut-il acheter de l’or pour se protéger contre cette nouvelle crise potentielle ?
Réponses à ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Chute de l’immobilier et forte inflation : Jusqu’où et jusqu’à quand ?
Il s’agit des deux principales informations qui viennent de sortir en France : d’une part, l’aggravation et la généralisation de la baisse des prix de l’immobilier dans l’Hexagone ; d’autre part, la poursuite d’une forte inflation, avec un nouveau sommet historique dans l’alimentation à 15,8 %.
Dans ce cadre, de nombreuses questions s’imposent :
Dans quelles villes françaises les prix de l’immobilier baissent-ils le plus ?
Cette baisse est-elle logique ?
Va-t-elle encore durer et dans quelles proportions ?
Le prix du mètre carré moyen à Paris va-t-il durablement passer sous les 10 000 euros ?
Comment vont évoluer les taux d’intérêt des crédits immobiliers ?
Quels sont les prix à la consommation qui augmentent le plus en France ?
L’inflation française va-t-elle rester durablement élevée ?
La France est-elle le meilleur élève inflationniste de la Zone Euro ?
Pourquoi le déficit de l’Etat français a-t-il atteint un sommet historique en janvier-février 2023 et quelles en seront les conséquences pour la dette, les taux d’intérêt et les prix de l’immobilier ?
Faut-il acheter et/ou investir dans un bien immobilier aujourd’hui ou faut-il attendre ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Fraude fiscale, faillites, défiance : les banques et la France dans la tourmente…
Ce sont les trois sujets déterminants du moment : la fraude fiscale supposée de 5 grandes banques françaises, la poursuite de la crise bancaire internationale et la crise sociétale française, avec en toile de fond la chute de la confiance des ménages et l’augmentation historique des impôts dans notre « douce France ».
Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent :
En quoi consiste le montage financier appelé CumCum qui est reproché aux banques visées ?
Quelles sont les montants en jeu ?
Quelles amendes risquent ces banques ?
Ces fraudes peuvent-elles entraîner des pertes lourdes, voire des faillites ?
La crise bancaire va-t-elle continuer et pendant combien de temps ?
Notre épargne est-elle en danger ?
La crise sociétale française va-t-elle s’installer durablement ? Ou même dégénérer ? Quelles en seront les conséquences ?
Pourquoi les impôts ont-ils fortement augmenté en 2022 ?
Quid des dépenses publiques ?
Quelles perspectives pour la dette publique française ?
Réponses à toutes ces questions et à bien dans d’autres dans cette vidéo, en toute indépendance et sans langue de bois, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Faillites bancaires et crise en France : Comment protéger votre argent ?
Ce sont les deux grands dangers qui nous menacent :
D’une part, la crise bancaire qui est loin d’être terminée comme certains veulent nous le faire croire.
D’autre part, la crise politique, sociale et sociétale qui est en train de s’installer en France, dans un contexte de forte inflation et d’augmentation des faillites d’entreprises.
Compte tenu de ces deux graves crises, quelles seront les évolutions économiques et financières des prochains mois ? Comment protéger notre épargne ? Sur quels types de placements faut-il investir ? La bourse, l’immobilier, l’or, le bitcoin… ?
Réponses dans cette vidéo en toute transparence, sans langue de bois, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui…