-
Fraude fiscale, faillites, défiance : les banques et la France dans la tourmente…
Ce sont les trois sujets déterminants du moment : la fraude fiscale supposée de 5 grandes banques françaises, la poursuite de la crise bancaire internationale et la crise sociétale française, avec en toile de fond la chute de la confiance des ménages et l’augmentation historique des impôts dans notre « douce France ».
Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent :
En quoi consiste le montage financier appelé CumCum qui est reproché aux banques visées ?
Quelles sont les montants en jeu ?
Quelles amendes risquent ces banques ?
Ces fraudes peuvent-elles entraîner des pertes lourdes, voire des faillites ?
La crise bancaire va-t-elle continuer et pendant combien de temps ?
Notre épargne est-elle en danger ?
La crise sociétale française va-t-elle s’installer durablement ? Ou même dégénérer ? Quelles en seront les conséquences ?
Pourquoi les impôts ont-ils fortement augmenté en 2022 ?
Quid des dépenses publiques ?
Quelles perspectives pour la dette publique française ?
Réponses à toutes ces questions et à bien dans d’autres dans cette vidéo, en toute indépendance et sans langue de bois, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Faillites bancaires et crise en France : Comment protéger votre argent ?
Ce sont les deux grands dangers qui nous menacent :
D’une part, la crise bancaire qui est loin d’être terminée comme certains veulent nous le faire croire.
D’autre part, la crise politique, sociale et sociétale qui est en train de s’installer en France, dans un contexte de forte inflation et d’augmentation des faillites d’entreprises.
Compte tenu de ces deux graves crises, quelles seront les évolutions économiques et financières des prochains mois ? Comment protéger notre épargne ? Sur quels types de placements faut-il investir ? La bourse, l’immobilier, l’or, le bitcoin… ?
Réponses dans cette vidéo en toute transparence, sans langue de bois, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Faillites bancaires aux États-Unis : Notre épargne est-elle en danger ?
L’événement est exceptionnel : en moins de quatre jours, trois banques américaines ont fait faillite !
Il s’agit de Silvergate Bank, spécialisée dans les cryptomonnaies, le 9 mars, Silicon Valley Bank, la banque de la tech, le lendemain et Signature Bank, spécialisée également dans les cryptos, le 12 mars.
3 faillites bancaires en 4 jours, ça commence à faire beaucoup !
Face à cette déflagration, de nombreuses questions se posent :
Pourquoi de telles faillites ?
Vont-elles se multiplier ?
Va-t-on assister à un effet de contagion en Europe et en France ?
Que peuvent faire les autorités politiques et monétaires ?
Notre épargne est-elle en danger ?
Réponses dans cette vidéo, en tout objectivité et transparence, donc bien loin des discours officiels lénifiants, qui veulent laisser croire que tout est sous contrôle et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Des discours qui rappellent ceux, souvent tenus pas les mêmes d’ailleurs, qui nous assuraient que le retour de la forte inflation en France et en Europe était impossible, ou encore que les taux d’intérêt des obligations d’Etat de des crédits n’augmenteraient jamais…
S’il faut évidemment être optimiste et ne pas céder à la panique, nous nous devons surtout d’être réalistes…
C’est ce que nous faisons sur cette chaîne depuis bientôt trois ans et que nous continuerons à faire quoi qu’il arrive…
Merci encore pour votre fidélité, vos « likes » et vos abonnements. La vérité économique finit toujours par l’emporter ! -
Grèves, inflation, récession : Combien cela va nous coûter ?
Face aux grèves qui n’en finissent plus, à l’inflation qui ne cesse de progresser, à l’augmentation des taux d’intérêt, à la baisse des prix de l’immobilier ou encore au retour du risque de récession, plusieurs questions s’imposent :
Où va notre « douce France » ?
Où va notre économie ?
Combien vont nous coûter ces jours de grèves ?
Quelles seront les conséquences directes et indirectes de ces blocages et de ces atermoiements autour de la réformette des retraites ?
Et ce, tant sur la confiance des citoyens que sur l’activité des entreprises, mais aussi en matière de taux d’intérêt, et d’avenir de la Zone Euro ?
Autres questions : Pourquoi l’inflation va-t-elle rester élevée, notamment en France, et dans quelles proportions ?
Quels sont d’ores et déjà les gagnants et les perdants de la petite reprise mondiale qui semble se dessiner depuis quelques semaines ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui.
Merci encore à toutes et tous pour votre fidélité, pour vos « likes » et pour vos abonnements.
Amicalement.
Marc T -
Bourse, Taux d’intérêt, France : Attachez vos ceintures !
Il s’agit des trois grands sujets chauds du moment.
1. La bourse continue de flamber ! Est-ce normal ? Cela va-t-il durer ?
2. Les taux d’intérêt des obligations d’Etat et des crédits au sens large ne cessent d’augmenter. Pourquoi ? Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? Et quelles conséquences pour l’activité économique ?
3. La France est en train d’entrer dans une crise sociale majeure, avec une inflation qui continue de progresser malgré les annonces des « diseurs de bonne aventure » depuis des mois.
La forte inflation va-t-elle durer ? La France est-elle au bord de l’explosion ? Risque-t-elle d’entraîner l’ensemble de la Zone Euro dans une crise dramatique ?
Quels sont les risques qui pèsent sur notre avenir ? Celui de nos emplois et de notre épargne ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Inflation, chômage, croissance : Comment va vraiment l’économie française ?
Comment se porte vraiment l’économie française ?
Et notamment sur les fronts déterminants de l’inflation, du chômage et de la croissance.
Selon certains, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Soyons sérieux : s’il faut évidemment être optimiste, il est également indispensable d’être réaliste.
Dire la vérité est d’ailleurs très loin du « french bashing ». Bien au contraire, nous aimons la France et nous continuerons de dire la vérité sur son état économique réel, justement pour permettre de la sauver.
A cet effet, de manière également à répondre à de nombreuses demandes, je terminerai cette vidéo par les mesures à prendre pour sauver notre « douce France ».
En attendant, nous verrons quelles sont les réalités de l’inflation, du chômage et de la croissance. Et ce, tant actuellement que pour les trimestres à venir. Attention aux surprises !
Le tout, comme d’habitude, avec des graphiques et des tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage… -
Inflation, taux d’intérêt, immobilier : Pourquoi la crise n’est pas terminée ?
Ce sont les trois principaux dangers qui menacent notre avenir : l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt et la crise immobilière.
Selon certains, ces risques ont été éradiqués et tout irait désormais pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Malheureusement, comme nous allons le voir dans cette vidéo, nous sommes très loin de ce scénario idyllique.
Dans ce cadre, plusieurs questions se posent :
Quelle sera l’évolution de l’inflation au cours des mois à venir ? La BCE va-t-elle encore augmenter ses taux directeurs ? Dans quelle proportion ? Les taux d’intérêt des obligations d’Etat et de nos crédits vont-ils continuer de se tendre ? Les prix de l’immobilier français vont-ils baisser ? Quelle sera l’ampleur de la chute ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Croissance, récession, inflation : Où vont la France et la Zone Euro ?
Les chiffres du PIB du quatrième trimestre 2022 viennent de sortir en France et dans l'ensemble de la Zone Euro et certains voudraient nous faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
S'il faut évidemment être optimistes, nous nous devons également d'être réalistes.
Nous allons donc voir dans cette vidéo l'état effectif de l'activité économique en France et dans les pays de la Zone Euro. Et attention aux surprises !
Quel est le vrai niveau de la croissance en France ? Que peut-on attendre de l'activité économique en 2023 pour la France, l'Europe et le monde ? Où ira l'inflation ? Comment évolueront les taux d'intérêt ? Mais aussi les marchés boursiers et la dette publique ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l'appui... -
Euro, taux d’intérêt, bourse : le calme avant la tempête ?
Après avoir chuté de plus 18 % entre octobre 2021 et septembre 2022, l'euro/dollar a ensuite rebondi de 14 % en quatre mois. Il avoisine désormais 1,09 dollar pour un euro, contre un peu plus de 0,95 fin septembre 2022, mais 1,15 fin 2021.
Face à cette appréciation, d'aucuns n'hésitent pas à annoncer un mouvement d'appréciation forte et durable de l'euro face au dollar sur l'ensemble de l'année 2023.
Et ce, d'autant que les dirigeants franco-allemands tentent de montrer au monde que le couple France-Allemagne est au beau fixe, laissant par là même imaginer que l'Union Economique et Monétaire (UEM) est définitivement hors de danger.
Qu'en est-il effectivement ? Peut-on réellement tabler sur une hausse durable de l'euro et le sauvetage définitif de la Zone Euro ? Penser ainsi serait faire fi des dangers qui menacent toujours l'UEM, tant en matière d'activité économique que de stabilité économique et financière.
Dans ce cadre, comment vont évoluer les taux d'intérêt de la BCE et des obligations d'Etat des différents pays de la Zone Euro ? Et ce, faisant, quelle sera l'évolution des marchés boursiers ?
Autrement dit, que ce soit sur le front de l'euro/dollar, des taux d'intérêt et des bourses internationales, le récent calme annonce-t-il de nouvelles tempêtes ?
Réponses à toutes ces questions dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l'appui... -
Réforme des retraites et rebond boursier : Dangereux coups de poker…
Ce sont les deux sujets chauds du moment :
La réforme des retraites en France et la flambée des marchés boursiers.
Aussi fou que cela puisse paraître, il existe plusieurs liens entre ces deux évènements et notamment le suivant : ils constituent des coups de poker particulièrement dangereux.
En effet, des blocages durables de l'économie française et une réforme ratée des retraites pourraient engendrer une crise économique, sociétale et politique en France avec des graves conséquences durables pour toutes et tous. Et ce, d'autant que le moral des Français selon l'INSEE se maintient sur des planchers quasiment historiques et que la classe moyenne s'est fortement appauvri avec la flambée de l'inflation en 2022.
Quant à l'euphorie boursière, si la récession perdure et si l'inflation reste élevée, elle pourrait rapidement laisser place à un krach majeur.
En outre, si l'économie française plonge à cause des blocages et que la réforme des retraites est annulée, la récession s'aggravera et une nouvelle crise de la dette publique s'installera en France, puis dans l'ensemble de la Zone Euro, ce qui ne manquera pas de peser à la baisse sur les marchés boursiers.
Face à ces multiples risques, de nombreuses questions se posent : Quel sera le coût d'une grève dure pour l'économie française ? Quelles seront les conséquences d'un recul du gouvernement français sur les taux d'intérêt et l'activité économique nationale ? Jusqu'où les marchés boursiers peuvent-ils encore augmenter ? Quels sont les bons niveaux de valorisation pour le Cac 40 et les actions françaises ? Quels seront les impacts d'une crise économique et politique en France sur la Zone Euro et les marchés boursiers ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Le monde et la France en 2023 : Quels sont les risques ?
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre fidélité : notre chaîne YouTube ne cesse effectivement de battre des records d'audience et d'abonnés et notamment avec la vidéo de la semaine dernière sur les perspectives économiques et financières 2023.
Et, justement, par rapport à ces perspectives, de nombreuses questions nous ont été posées sur les risques qui pesaient sur ces dernière.
En effet, en 2023, les huit grands risques suivants menacent la planète :
1. La récession s’éternise.
2. L’inflation ne recule pas.
3. La France plonge dans une grave crise sociétale et politique.
4. La Zone Euro implose.
5. Un des fleurons du numérique fait faillite.
6. Le coronavirus reconfine le monde.
7. La Chine attaque Taïwan.
8. L’OTAN entre en guerre avec la Russie.
Quelles sont les probabilités d'occurrence de ces risques ? Quelles seront les conséquences s'ils se concrétisent ? Notamment en matière d'activité économique, de variations des marchés boursiers et des taux d'intérêt ? Mais aussi sur l'euro/dollar ? L'or ? Ou encore sur le front des tensions sociales et sociétales en France et à travers la planète ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui… -
Perspectives 2023 : Attachez vos ceintures !
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre fidélité et à vous souhaiter une excellente année 2023, pleine de bonheur, santé et réussite !
Une année qui s’annonce comme celle de tous les dangers et de toutes les secousses.
Alors, pour mieux surmonter ces risques, nous allons à répondre à huit grandes questions qui feront l’année 2023 d’un point de vue économique et financier :
1. Quelle sera l’ampleur de la récession ?
2. L’inflation va-t-elle rester élevée ?
3. Les taux d’intérêt monétaires vont-ils encore augmenter ?
4. La dette publique va-t-elle encore battre des records ?
5. Le krach obligataire va-t-il se poursuivre ?
6. Les marchés boursiers vont-ils encore reculer ?
7. L’euro va-t-il rechuter face au dollar ?
8. Quid de la baisse des prix immobiliers en France ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui…