Et pendant ce temps, la croissance chinoise augmente encore.

Ce n’est pas en France que cela se produirait : démentant les prévisions gouvernementales volontairement modérées, les statistiques de la croissance chinoise ont fait état d’une nouvelle augmentation de cette dernière. Au premier trimestre 2017, elle a effectivement atteint 6,9 %, contre 6,8 % lors du trimestre précédent et 6,7 % au troisième trimestre 2016.

Dans le même temps, l’inflation est restée très faible, en l’occurrence à 0,9 % en mars.

 

Chine : la croissance à 6,9 % et l’inflation à 0,9 %.

Pour visualiser le graphique, merci de consulter le fichier pdf

Sources : NBSC, ACDEFI

 

Autrement dit, la croissance chinoise reste forte (0,4 point au-dessus de la prévision gouvernementale) et l’inflation largement sous contrôle.

 

Les ventes au détail et la production industrielle se redressent nettement en Chine en février.

Pour visualiser le graphique, merci de consulter le fichier pdf

Sources : NBSC, ACDEFI

 

Corroborant cette vigueur, les ventes au détail et la production industrielle ont accéléré en février.

Après avoir reculé à 9,5 % en janvier, le glissement annuel des ventes au détail a ainsi rebondi à 10,9 %, retrouvant son niveau de décembre 2016, qui était un plus haut depuis décembre 2015.

Quant à la production industrielle, son glissement annuel est passé de 6,3 % en janvier 2017 à 7,6 % en février. Il s’agit d’un sommet depuis janvier 2015.

De quoi rappeler que l’économie chinoise est bien loin du ralentissement généralement avancé.

Cette bonne santé n’a évidemment pas manqué de stopper la dégringolade du renminbi. Ce dernier est ainsi passé de 6,90 yuan pour un dollar le 10 avril à 6,88 depuis le 17 avril et la publication de ces bons chiffres.

 

L’augmentation de la croissance chinoise a stoppé la dépréciation du yuan.

Pour visualiser le graphique, merci de consulter le fichier pdf

Sources : NBSC, ACDEFI

 

Rappelons néanmoins que le niveau de parité de pouvoir d’achat de la devise chinoise est d’environ 3,5 yuans pour un dollar. L’économie chinoise continuera donc de bénéficier d’un yuan sous-évalué qui lui permettra notamment d’exporter massivement et de bénéficier d’une croissance vigoureuse.

Au total, nous confirmons notre prévision d’une croissance chinoise de 7 % sur l’ensemble de l’année 2017, soit 0,5 point de mieux que la prévision gouvernementale, qui ne l’oublions pas, a pour principal objectif de maintenir le yuan à un bas niveau.

 

 

Marc Touati