En juin 2015, Marc Touati, président du cabinet d’analyse économique ACDEFI, avait prédit le pire aux épargnants. « Votre épargne est en danger, » prévenait alors l’économiste sur le plateau de l’œil du pro.
Marc Touati, pour qui « la nouvelle crise avait déjà commencé », augurait de surcroit qu’elle serait « terrible ».
Dix-neuf mois plus tard, les faits semblent lui donner tort. Le président d’ACDEFI a-t-il pour autant changé son fusil d’épaule ?
L’économiste n’en démord pas. « Notre épargne est toujours en danger » certifie Marc Touati. Quelle est donc cette menace qui plane sur l’épargne des Français ?
La persistance du déficit budgétaire et d’une dette abyssale doublée d’une incapacité à se moderniser mèneront immanquablement le pays droit dans le mur.
Lorsque l’ensemble des leviers actuellement employés pour drainer un semblant de croissance économique auront été usés jusqu’à la corde, où trouvera-t-on de la richesse pour colmater les déficits publics et rembourser les dettes ?
L’Etat est-il irrémédiablement condamné à puiser dans le bas de laine des épargnants ? Comment en sommes-nous arrivés là et peut-on encore échapper au pire ?
A-t-on encore une chance d’éviter le scénario catastrophe dépeint par Marc Touati, économiste et président du cabinet d’analyse économique ACDEFI ?
Pour le savoir, cliquez sur la vidéo ci-dessus