Croissance mondiale : c’est déjà Noël…

C’est certainement l’une des meilleures nouvelles statistiques depuis deux ans : après avoir déjà sensiblement progressé depuis trois mois, l’indice « Monde » des directeurs d’achat a encore gagné un point sur le seul mois d’octobre. Il atteint désormais un niveau de 52, c’est-à-dire un plus haut depuis octobre 2014.

Dans ce cadre, après deux ans de ralentissement, de doutes et d’inquiétudes, la croissance mondiale semble enfin disposer des ingrédients pour rebondir.

 

Croissance mondiale : peut-on enfin redevenir optimiste ?

Pour visualiser le tableau, merci de consulter le fichier pdf.

Sources : Markit, ACDEFI

Cette nette amélioration est notamment le produit de la bonne tenue des indices PMI dans les trois principales locomotives de l’économie mondiale. En l’occurrence, par ordre décroissant de leur contribution à la croissance planétaire, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis.

La meilleure surprise est ainsi venue de l’Empire du milieu qui bénéfice d’une belle progression de tous ses indicateurs avancés, tant dans l’industrie que dans les services.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en octobre, les indices NBS PMI ont atteint des niveaux de 51,2 dans l’industrie manufacturière et de 54,0 dans le secteur non-manufacturier.

Même son de cloche pour les indices Caixin. L’indice « industrie » a ainsi progressé de 1,2 point sur le seul mois d’octobre, atteignant 51,2, un sommet depuis juillet 2014. Parallèlement, l’indice « services » est resté très bien orienté, augmentant de 0,4 point, à 52,4. Ces niveaux montrent qu’après le ralentissement de 2015-2016, la croissance chinoise devrait nettement repartir dès la fin de cette année, puis en 2017.

 

La Chine va de mieux en mieux.

Pour visualiser le graphique, merci de consulter le fichier pdf.

Sources : NBSC, Caixin, ACDEFI

Une situation analogue devrait s’observer en Inde. En effet, après un léger ralentissement au premier semestre 2016, la croissance indienne devrait rapidement rebondir et se stabiliser autour des 7,2 % en 2017.

C’est du moins ce qu’indique la bonne tenue des indicateurs Nikkei des directeurs d’achat qui restent très bien orientés dans l’industrie et surtout dans les services.

 

L’Inde reste plus que dynamique.

Pour visualiser le graphique, merci de consulter le fichier pdf.

Sources : MSPI, Nikkei, ACDEFI

Il faut dire qu’en dépit de la résistance de la croissance indienne, la roupie reste faible et sous-évaluée. Elle se maintient effectivement autour des 67 contre dollar, soit une dépréciation de quasiment 15 % depuis le printemps 2014.

De la sorte, même si elle n’en a pas vraiment besoin, la croissance indienne pourra continuer de bénéficier d’un soutien de poids.

 

La Roupie, une vraie arme de politique économique en Inde…

Pour visualiser le graphique, merci de consulter le fichier pdf.

Sources : MSPI, ACDEFI

De ce point de vue, l’Eléphant indien s’inspire plutôt bien du Dragon chinois, qui continue également de bénéficier d’une devise sous-évaluée.

 

… tout comme le Yuan en Chine.

Pour visualiser le graphique, merci de consulter le fichier pdf.

Sources : NBSC, ACDEFI

Enfin, troisième locomotive de la croissance mondiale, les Etats-Unis surprennent également par la bonne tenue de leurs indicateurs avancés. En effet, en dépit de l’attentisme pré-électoral et des risques post-électoraux (cf. « L’humeur »), les indices Markit et ISM des directeurs d’achat restent au beau-fixe. Ils annoncent que l’amélioration de la croissance au troisième trimestre devrait se poursuivre et même s’intensifier.

Cependant, il ne faut pas rêver : en dépit de ce rebond, la croissance annuelle moyenne sera d’environ 1,5 % tant cette année que l’an prochain.

 

L’Oncle Sam veut encore y croire.

Pour visualiser le graphique, merci de consulter le fichier pdf.

Sources : BEA, ISM, ACDEFI

Au total, compte tenu de l’ensemble de ces évolutions, nous révisons en légère hausse nos prévisions de croissance mondiale. En 2016, cette dernière devrait ainsi atteindre 2,5 % (soit 0,1 point de plus par rapport à notre prévision précédente). Quant à 2017, elle avoisinerait les 2,6 % (soit 0,2 point de mieux que précédemment).

Grâce à une croissance de 6,7 % cette année et 7 % l’an prochain, la contribution de la Chine à ces performances serait de respectivement 1,1 et 1,2 point.

Celle de l’Inde devrait être de 0,5 point pour les deux années, grâce à une croissance de 7 % en 2016 et 7,2 % en 2017.

Quant à celle des Etats-Unis, elle ne serait que de 0,2 point, soit légèrement mieux que celle de la zone euro (à 0,2 point cette année et 0,1 point l’an prochain).

 

La Chine et l’Inde continuent de tirer la croissance mondiale.

Pour visualiser le tableau, merci de consulter le fichier pdf.

Sources : FMI, Prévisions ACDEFI

A l’évidence, la Chine et l’Inde resteront les deux principales locomotives de la croissance mondiale, toujours loin devant les autres…

Marc Touati