Comme nous l’avons déjà évoqué, les parités de change entre monnaies ne comptent pas pour rien dans la performance d’un portefeuille international et l’exposition judicieuse à des devises distinctes est une façon d’optimiser sa diversification. Bref, tout bon investisseur se doit de s’intéresser aux jeux des devises, et au premier chef, aux tendances qui sous-tendent le comportement de la première d’entre elles : le dollar.
Pour un investisseur européen, comprendre ce qui fonde les évolutions de la parité euro/ dollar constitue donc un sujet d’importance.
Il s’avère qu’entre la fin 2016 et début 2018, l’euro s’est redressé de 1,05 dollar à 1,25 dollar. Cette remontée de la monnaie unique face au billet vert, légitimée par une croissance en zone euro très pimpante, n’aura duré qu’une grosse année. Depuis l’entame de février, le dollar s’est raffermi et l’euro est redescendu aux alentours de 1,15 dollar.
La glissade de l’euro face à la devise américaine n’est sans doute pas terminée à en croire Marc Touati, le président du cabinet d’analyse économique ACDEFI, pour qui les raisons d’une semblable dépréciation ne manquent pas.
Afin de suivre l’interview de Marc Touati (ACDEFI), cliquez sur la vidéo ci-dessus.
Vous pouvez voir l’émission ci-après :