Le « Taxtoo ». Une combinaison des termes anglais « Tax » et « Too » que l’on pourrait traduire par « ça aussi, on taxe », ou bien « on taxe tout ».
Car on sait la France championne du monde des taxes. Prenez donc cinq minutes de votre temps disponible pour (ré)écouter le « Rap-tout » du trio comique Les Inconnus. Sortie en 1991, cette chanson décrivait alors les quelques 200 impôts et taxes différents du système fiscal français. A l’époque vous rigoliez. Pourtant en ces temps de crise vous risquez de rire jaune… mais bon comme le rire n’est pas encore taxé, autant en profiter.
Vingt-trois ans plus tard, les politiques parviennent encore à nous surprendre. Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) remis au ministre du budget Bernard Cazeneuve, il existerait en effet actuellement 192 petites taxes dont le rendement est inférieur à 150 millions d’euros. Des taxes dont vous ne pouviez imaginer l’existence. Connaissiez-vous par exemple la taxe sur le ski de fond ?
Comble de l’ironie, certaines de ces petites taxes coûtent même plus cher à recouvrer que ce qu’elles ne rapportent. C’est par exemple le cas de la taxe sur les flippers ou celle sur les baby-foot (vous ne les connaissiez pas non plus ?). L’inventivité inépuisable des politiques trouve peut-être donc là une limite. Et c’est tant mieux.
Aussi, dans le cadre des Assises de la fiscalité des entreprises, Bernard Cazeneuve pourrait annoncer la suppression d’une partie de ces taxes. Un manque à gagner d’environ 3 milliards d’euros. Mais ne vous méprenez pas pour autant. Il ne s’agit pas d’un cadeau fiscal. Car, il existe encore de rares domaines non taxés, comprenez des marges de manœuvre pour la mise en place de nouvelles petites taxes…
Anthony Benhamou
Pour visualiser « le dessin de la semaine » en grand format, merci de consulter le fichier pdf