Lors de ses vœux aux français le 31 décembre 2013, François Hollande a annoncé pour 2014 la création d’un pacte de responsabilité pour la France.
Le contenu de ce pacte a pour le moment des allures de pochette surprise et il faudra patienter jusqu’au 14 janvier, jour de la présentation des vœux du président à la presse, pour en savoir plus. Et même si cela ressemble à un énième « pacte de communication », beaucoup cependant ont envie d’y croire.
Il faut dire en effet que le discours de François Hollande est, jusque-là, plutôt bien rodé et, élément assez rare pour être souligné, bien relayé par les membres du gouvernement. A la clé, l’engagement du pays dans un virage inédit qui combinerait simplification administrative et baisse de la dépense publique. Selon le président, ce dernier objectif est une condition préalable à un futur allégement de la fiscalité sur les ménages et surtout sur les entreprises.
Un mea culpa social libéral ? François Hollande se rêverait-il en Tony Blair ou Gerhard Schröder ?
Il s’agit donc désormais de faire rimer le terme « pacte » avec celui d’« acte ». Et privilégier l’action plutôt que la communication, pour ne pas retomber dans les travers gouvernementaux des dix-huit premiers mois du quinquennat… et ne pas rater cette fois-ci le tournant de la reprise économique.
Anthony Benhamou
Pour visualiser le dessin de la semaine en grand format, merci de consulter le fichier pdf