La Fed et les PMI européens risquent d’inquiéter.

Cette semaine économico-statistique sera relativement calme, avec seulement cinq publications déterminantes. Trois aux Etats-Unis : les prix à la consommation et les mises en chantier (mardi), ainsi que les indicateurs avancés du Conference Board (jeudi). Deux dans la zone euro : les enquêtes ZEW (mardi) et les premières versions des enquêtes PMI des directeurs d’achat (jeudi).

Il faudra également suivre le FOMC du mercredi 19 et en particulier la teneur du communiqué qui suivra.

 

 

Mardi 18 juin, 11h (heure de Paris) : stabilisation de l’indice ZEW en Allemagne.

 

Comme en mai, l’indice ZEW devrait quasiment stagner en juin, reflétant les inquiétudes autour de la croissance allemande. Certes, avec un niveau de 36, il resterait toujours très appréciable, mais confirmerait que la récession est toujours menaçante outre-Rhin.

 

 

Mardi 18 juin, 14h30 : l’inflation américaine toujours très basse.

 

Comme cela s’observe depuis bientôt un an, les prix à la consommation devraient rester très calmes en mai. Après avoir encore baissé de 0,4 % en avril, Ils ne progresseraient que de 0,2 % en mai, notamment à cause d’un effet de correction de la faiblesse passée mais aussi grâce à la « sagesse » des cours des matières premières.

Quant au core CPI (c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires), il augmenterait de 0,1 % en mai, c’est-à-dire au même rythme qu’en avril. Dans les deux cas, cela se traduirait par des glissements annuels de 1,6 %, contre respectivement 1,1 % et 1,7 % en avril.

 

 

Mardi 18 juin, 14h30 : vers un rebond notable des mises en chantier aux Etats-Unis.

 

Après une baisse surprise de 16,5 % en avril (il est vrai après neuf mois de forte remontée), les mises en chantier de logements devraient rebondir de 11,4 % en mai. Elles atteindraient ainsi un niveau annualisé de 950 000. Quant aux permis de construire, après une hausse massive de 14,3 % en avril, ils se stabiliseraient en mai à un niveau annualisé de 1 million.

La sortie de la crise immobilière est donc toujours en marche, mais les effets des cadeaux de la Fed à ce secteur depuis septembre dernier commencent à s’essouffler.

 

 

Mercredi 19 juin, 20h : La Fed va-t-elle commencer à changer de discours ?

 

Après autant de cadeaux, la Fed n’a d’ailleurs plus grand-chose à proposer pour soutenir la croissance. Aussi maintiendrait-elle une nouvelle fois le statu quo de son taux objectif des federal funds lors du FOMC du 19 juin. La question reste de savoir ce qu’il adviendra de la croissance américaine lorsque la Fed tentera de sortir de sa politique ultra-accommodante…

Dès cette semaine, elle pourrait d’ailleurs commencer à modifier son discours et à préparer l’opinion américaine et les marchés financiers à un changement de cap pour le printemps 2014.

 

 

Jeudi 20 juin, 10h : les indices PMI toujours sous les 50 dans la zone euro.

 

Après trois mois d’accalmie fin 2012, puis une nouvelle phase de baisse au début 2013 et enfin une remontée printanière, les indices PMI des directeurs d’achat devraient stagner en mai. Et ce, y compris en Allemagne, qui commence également à vraiment souffrir.

Cela se traduirait par des indices composites pour l’ensemble de la zone euro de 48 dans l’industrie et de 47 dans les services.

Ces quasi-stagnations seraient principalement dues à la remontée intempestive de l’euro/dollar, mais aussi à l’augmentation de la pression fiscale dans la grande majorité des pays de l’UEM.

Autrement dit, la poursuite de la récession devrait être confirmée.

 

 

Jeudi 20 juin, 16h : hausse modérée des indicateurs avancés du Conference Board outre-Atlantique.

 

Après une forte augmentation de 0,6 % en mars, les indicateurs avancés de l’économie américaine calculés par le Conference Board ne devraient progresser que de 0,1 % en mai. De quoi rappeler que la croissance de l’Oncle Sam reste fragile.

 

                                                                                                                                                     Marc Touati