Encore une semaine mitigée aux Etats-Unis.

Cette semaine économico-statistique sera principalement américaine avec trois publications déterminantes : les ventes au détail (jeudi), les prix à la production et la production industrielle (vendredi).

Dans la zone euro, on surveillera surtout les statistiques françaises : la production industrielle (lundi), l’emploi et l’inflation (mercredi).

 

 

Lundi 10 juin, 8h45 (heure de Paris) : léger rebond technique de la production industrielle française.

 

Après la forte dégringolade de l’automne dernier (avec une baisse de 3,7 % de septembre à novembre), la production industrielle continue de souffrir, enchaînant les mois de hausses et de baisses correctives : + 0,7 % en décembre, – 1 % en janvier, + 0,8 % en février et enfin – 0,9 % en mars. En avril, comme le montre les dernières enquêtes de l’INSEE dans l’industrie, cette évolution en dents de scie devrait se prolonger. Ainsi, selon nos prévisions, la production industrielle devrait rebondir de 0,5 %, n’effaçant qu’en partie la chute de mars.

Cependant, compte tenu de l’augmentation de 1,9 % observée en avril 2012, le glissement annuel de la production chuterait de 1,4 point à – 3,9 %.

 

 

Mercredi 12 juin, 8h45 : l’inflation française se stabilise à 0,7 %.

 

Dans le sillage de la modération de l’inflation des matières premières, notamment énergétiques, mais aussi de par la faiblesse des dépenses des ménages, les prix à la consommation devraient encore reculer de 0,1 % en mai (c’est-à-dire une évolution identique à celle d’avril).

Dans la mesure où cet indice des prix avait aussi reculé de 0,1 % en mai 2012, son glissement annuel resterait stable à 0,7 %. Pour la forte inflation, il faudra donc repasser. Par contre, la déflation se rapproche à grands pas.

 

 

Jeudi 13 juin, 14h30 : les ventes au détail progressent modérément aux Etats-Unis.

 

Comme cela s’est déjà observé en avril, avec une hausse de seulement 0,1%, les ventes au détail américaine devraient rester « sages », progressant sur un rythme identique en mai.

Quant aux ventes au détail hors automobile, elles progresseraient de 0,2 % en mai, après avoir reculé de 0,1 % le mois précédent.

Compte tenu d’un marché du travail toujours mi-figue, mi-raisin, les consommateurs américains continuent de rester prudents, privilégiant la parcimonie, comme ils le font depuis le début 2013.

 

 

Vendredi 14 juin, 14h30 : augmentation corrective des prix à la production outre-Atlantique.

 

Après avoir déjà nettement baissé depuis le début 2012 dans le sillage du recul des prix des matières premières et notamment énergétiques, les prix à la production (PPI) devraient rebondir de 0,2 % en mai, après avoir chuté de 0,7 % en avril. Il s’agirait donc d’une correction haussière très limitée. En revanche, compte tenu d’une baisse mensuelle de 0,6 % en mai 2012, le glissement annuel du PPI augmenterait fortement, passant de 0,6 % en avril à 1,4 % en mai.

Quant au PPIX (c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires), il augmenterait au même rythme qu’en avril, c’est-à-dire de 0,1 % sur un mois, soit un glissement annuel stabilisé à 1,7 %. Rappelons que ce dernier était de 2 % en décembre 2012.

 

 

Vendredi 14 juin, 15h15 : petite hausse pour la production industrielle américaine.

 

Après avoir reculé de 0,5 % en avril, la production industrielle de l’Oncle Sam devrait croître de « seulement » 0,3 % en mai 2013. Une augmentation appréciable mais insuffisante pour compenser la faiblesse passée.

C’est du moins ce qui ressort de l’évolution récente de l’indice ISM dans l’industrie manufacturière, qui montre que la production résiste tout en restant fragile.

 

 

                                                                                                                                                         Marc Touati