France et zone euro : attention danger !

 

Cette semaine économico-statistique sera marquée par une parité des publications déterminantes des deux côtés de l’Atlantique : quatre partout.

Aux Etats-Unis, on surveillera notamment les commandes de biens durables et l’indice de confiance des ménages du Conference Board (mardi), mais aussi la troisième estimation du PIB du quatrième trimestre (jeudi) et les chiffres des revenus et de la consommation des ménages (vendredi).

Dans la zone euro, c’est principalement la France qui occupera l’attention, avec l’évolution du chômage (mardi) et la consommation des ménages (vendredi). Quant aux statistiques eurolandaises, on notera la première estimation de l’inflation et les enquêtes de conjoncture de la Commission Européenne (mercredi).

 

 

Mardi 26 mars, 13h30 (heure de Paris) : Les commandes de biens durables rebondissent outre-Atlantique.

Depuis l’automne 2012, les commandes de biens durables américaines jouent au yoyo, alternant les mois de forte hausse et de baisse massive. Ainsi, après avoir chuté de 5,2 % en janvier, celles-ci devraient rebondir de 1 % en février. Hors transports, elles augmenteraient de 0,2 %, après une progression de 1,9 % en janvier.

En dépit d’une forte volatilité, l’investissement devrait donc rester appréciable outre-Atlantique.

 

Mardi 26 mars, 15h : le moral des ménages américains se stabilise.

 

Après une forte baisse surprise en janvier, puis une nette remontée tout aussi surprenante en février, l’indice du moral des ménages américains calculé par le Conference Board devrait quasiment stagner en mars. Il passerait ainsi de 69,6 à 69. Un niveau appréciable mais qui indique que la consommation restera fragile.

 

 

Mardi 26 février, 18h : le chômage se rapproche encore de ses sommets en France.

 

Les mois se suivent et se ressemblent sur le front du chômage français : les hausses succèdent aux augmentations. Ainsi, après avoir progressé de 43 900 personnes en janvier, le nombre de chômeurs s’accroîtrait encore de 25 000 personnes en février. Avec un niveau de 3,194 millions de chômeurs, le dépassement des 3,2 millions ne fait plus de doute pour le mois prochain. La barre des 3,3 millions est désormais en vue.

 

 

Mercredi 27 mars, 11h : l’indice de sentiment économique repart à la baisse dans la zone euro.

 

Après quatre mois de rebond significatif, l’indice de sentiment économique de la Commission européenne devrait rechuter en mars. Il passerait ainsi de 91,1 à 89. Et ce mois-ci, tous les pays de l’UEM devraient subir une nouvelle baisse d’activité, même l’Allemagne.

 

Mercredi 27 mars, 11h : l’inflation eurolandaise recule encore.

 

Sans surprise, l’inflation de la zone euro s’est nettement repliée depuis l’été dernier, dans le sillage de la baisse des prix des matières premières, mais aussi à cause de la récession eurolandaise. Après avoir atteint 1,8 % en février, le glissement annuel des prix à la consommation devrait même reculer vers les 1,7 % en mars. De quoi rappeler que la BCE doit arrêter de surpondérer le risque inflationniste.

 

Jeudi 28 mars, 1330 : le PIB américain confirmé en légère hausse.

 

D’abord annoncée à – 0,1 % au quatrième trimestre 2012, la variation annualisée du PIB américain a été révisée à + 0,1 %. Compte tenu de l’évolution récente des composantes du PIB, cette petite croissance devrait être confirmée en troisième estimation.

Certes, ce n’est pas dramatique, mais cela montre que l’activité économique américaine souffre de plus en plus et ne pourrait pas supporter un resserrement trop rapide de la politique monétaire.

 

 

Vendredi 29 mars, 8h45 : la consommation des ménages reste moribonde dans l’Hexagone.

 

Après avoir reculé de 0,8 % en janvier, en dépit des soldes, la consommation des ménages français devrait progresser de seulement 0,1 % en février. Dans un contexte d’augmentation du chômage et de faiblesse du pouvoir d’achat, sans parler de l’augmentation de la pression fiscale, les consommateurs hexagonaux vont malheureusement rester particulièrement frileux.

 

Marc Touati