Zone euro : la récession perdure.

 

Après la densité américaine de la semaine dernière, cette semaine économico-statistique sera principalement eurolandaise avec cinq publications déterminantes dans l’UEM. Il s’agira de l’enquête ZEW de janvier (mardi), de celle de l’INSEE (mercredi), des enquêtes PMI (jeudi), de celle de l’IFO et du chômage en France (vendredi). Aux Etats-Unis, on notera les statistiques relatives à l’immobilier (mardi, mercredi et vendredi) et l’évolution des indicateurs avancés du Conference Board (jeudi).

 

 

Mardi 22 janvier, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW se stabilise.

 

Après bientôt six mois de rebond technique, l’indice ZEW du moral des milieux financiers allemands devrait se stabiliser en janvier vers les 7. Un niveau appréciable mais qui confirme que la situation économico-financière allemande et eurolandaise reste fragile.

 

 

Mercredi 23 janvier, 8h45 : le climat des affaires français reste moribond.

 

Après deux mois de hausse, progressant au total de 3 points, le climat des affaires hexagonal devrait en reperdre un en janvier. Avec un niveau de 86, comme une moyenne de long terme de 100, il confirmera que la France est bien entrée en récession. Et ce, tant dans le secteur des services que dans l’industrie, qui devraient également afficher des indices des climats des affaires proches de 86.

 

 

Jeudi 24 janvier, de 9h à 10h : les indices PMI des directeurs d’achat eurolandais confirment la poursuite de la récession.

 

Après une légère remontée en décembre, les indices PMI des directeurs d’achat eurolandais devraient reprendre le chemin de la baisse en janvier. Certes, ce repli serait très limité, mais ces indicateurs avancés de la conjoncture resteraient toujours loin de la barre des 50, qui symbolise la frontière entre la croissance et le recul de l’activité. 46 dans l’industrie, 47,5 dans les services et 47 pour l’indice composite. Tels seraient les niveaux atteints pour l’ensemble de la zone euro, contre respectivement 46,1, 47,8 et 47,2 en décembre.

 

 

Jeudi 24 janvier, 16h : Rebond correctif des indicateurs avancés du Conference Board.

 

Après une baisse surprise de 0,2 % en décembre, les indicateurs avancés du Conference Board devraient progresser de 0,1 % en décembre. Des évolutions qui confirment que les Etats-Unis restent sur le chemin d’une croissance honorables mais peu flamboyante.

 

 

Vendredi 25 janvier, 10h : Petite baisse pour l’indice IFO outre-Rhin.

 

Si le mois de décembre a réservé une bonne surprise sur le front de l’enquête IFO, une baisse corrective devrait être enregistrée en janvier. Ainsi, l’indice du climat des affaires de cette enquête devrait passer de 102,4 à 102. Un niveau toujours très appréciable qui confirme que l’Allemagne devrait éviter la récession en 2013, sans pour autant retrouver la voie de la croissance forte.

 

 

Vendredi 25 janvier, 18h : le chômage continue de faire des ravages dans l’Hexagone.

 

Les mois se suivent et se ressemblent sur le front du chômage français. En effet, ce dernier devrait enregistrer son vingtième mois consécutif de hausse. On compterait ainsi 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en décembre, soit un total de 3 162 600.

Malheureusement, comme le laisse présager les nombreuses annonces de plans sociaux depuis quelques semaines, ce drame n’est pas près de s’arrêter. Bien au contraire, il devrait s’aggraver de plus en plus au cours des prochains mois.

 

Marc Touati