Cette semaine économico-statistique sera plutôt calme avec seulement trois publications vraiment déterminantes des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, il n’y en aura qu’une. En l’occurrence, la balance commerciale de novembre (vendredi).
Dans la zone euro, on surveillera principalement l’évolution du chômage en novembre et l’enquête de conjoncture de la Commission Européenne de décembre (toutes les deux mardi).
A l’échelle française et allemande, on notera les statistiques des balances commerciales (mardi) et des productions industrielles (mercredi et jeudi).
Enfin, à côté de ces publications, les réunions de politiques monétaires de la BCE et de la BoE (jeudi) ne devraient pas réserver d’énormes surprises.
Mardi 8 janvier, 8h (heure de Paris) : nouveau recul de l’excédent commercial allemand.
Compte tenu du retour de la récession dans la zone euro, mais aussi du ralentissement de la croissance mondiale, l’excédent commercial allemand devrait continuer de reculer en novembre. Grâce à la faiblesse des cours du pétrole, il resterait néanmoins très appréciable, avec un niveau de 15 milliards d’euros (contre 15,8 milliards en octobre et 16,9 milliards en septembre). Même l’Allemagne commence à souffrir.
Mardi 8 janvier, 8h45 : le déficit commercial français toujours autour des 4,5 milliards d’euros.
Même si la faiblesse des cours des matières premières permettra d’éviter un nouveau creusement du déficit extérieur français, ce dernier devrait rester élevé. Il atteindrait 4,5 milliards d’euros, contre 4,685 milliards le mois précédent. Mais, maintenant que le rapport Gallois est sorti, tout va changer (humour jaune…).
Mardi 8 janvier, 11h : le chômage continue d’augmenter dans la zone euro.
Conséquence logique du retour de la récession, le taux de chômage de la zone euro devrait continuer de se tendre. Après un record historique de 11,7 % en octobre, un nouveau sommet de 11,8 % devrait être atteint en novembre. Comme dirait François Hollande, il est clair que la crise de la zone euro est terminée (humour noir).
Mardi 8 janvier, 11h : léger recul de l’indice de sentiment économique dans l’UEM.
Après son augmentation surprise de novembre, l’indice de sentiment économique de la zone euro calculé par la Commission Européenne devrait légèrement reculer en décembre. Un niveau de 85,2 serait atteint (contre 85,7 le mois précédent), corroborant l’atteinte d’un glissement annuel du PIB eurolandais d’environ – 1,5 % pour le quatrième trimestre 2012 et le premier de 2013.
Jeudi 10 janvier, 13h : La BoE maintient son taux de base encore et encore.
Dans la mesure où elle ne dispose d’aucune marge de manœuvre supplémentaire, la Banque d’Angleterre maintiendra une fois de plus son taux de base à 0,5 %. Le problème est que, malgré ce soutien massif, le Royaume-Uni continue de souffrir.
Jeudi 10 janvier, 13h45 : Nouveau statu quo de la BCE.
Si l’année du Dragon Draghi se termine bientôt, que nous réserve ce dernier pour l’année du Serpent ? Car si Mario Draghi a en partie corrigé les graves erreurs de son prédécesseur, la zone euro s’est encore enlisée dans une nouvelle récession. Et, malheureusement, le maintien du taux refi à 0,75 % et surtout de l’euro à plus de 1,30 dollar empêcheront le retour de la croissance avant quelques mois et sûrement même quelques trimestres.
Vendredi 11 janvier, 14h30 : le déficit extérieur américain se stabilise.
Après son augmentation surprise d’octobre, le déficit extérieur américain devrait quasiment stagner en novembre. Il passerait ainsi de 42,2 milliards de dollars à 41,8 milliards. La sagesse des cours des matières premières et le ralentissement de la croissance mondiale sont le chaud et le froid qui expliquent cette prévision.
Marc Touati