Récession en zone euro et croissance molle aux Etats-Unis.

 

Cette semaine économico-statistique sera relativement calme avec seulement six publications déterminantes des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, il s’agira des mises en chantier (mercredi), de la troisième version des comptes nationaux du troisième trimestre (jeudi), des indicateurs avancés du Conference Board (jeudi également) et des comptes des ménages (vendredi). Dans la zone euro, on surveillera principalement l’enquête IFO en Allemagne (mercredi) et les enquêtes INSEE auprès des chefs d’entreprise français (vendredi).

 

Mercredi 19 décembre, 10h (heure de Paris) : les industriels allemands continuent de résister.

Après sa remontée surprise de novembre, le climat des affaires de l’enquête IFO de l’industrie allemande devrait se stabiliser en décembre. Et ce principalement grâce à la faiblesse des cours des matières premières, notamment pétroliers, et à la résistance du commerce mondial.

Avec un niveau de 101,4, cet indicateur avancé de la croissance allemande confirmerait ainsi que l’Allemagne devrait bien échapper à la récession en 2013.

 

Mercredi 19 décembre, 14h30 : les mises en chantier se stabilisent outre-Atlantique.

Après presque neuf mois de reprise et une progression de 3,6 % sur le seul mois de novembre, les mises en chantier de logements neufs devraient stagner en décembre aux Etats-Unis.

Quant aux permis de construire, après avoir reculé de 2,7 % en novembre, ils devraient progresser de 1 % en décembre.

De quoi confirmer que si le secteur immobilier américain est bien sorti de la crise, il reste toujours convalescent.

 

Jeudi 20 décembre, 14h30 : croissance américaine confirmée à 2,7 %.

Sans surprise, la croissance américaine du troisième trimestre devrait être confirmée à 2,7 %. Un niveau qui est loin d’être euphorique mais qui est plus qu’appréciable lorsqu’on le compare à la récession qui sévit dans la zone euro.

Pis, cet écart de performances devrait s’aggraver au quatrième trimestre 2012 pour commencer à se réduire très progressivement en 2013. Le nouvel accès de faiblesse du dollar et son corollaire, l’appréciation excessive de l’euro n’arrangeront malheureusement pas les choses pour l’UEM, qui restera donc le dindon de la farce…

 

Jeudi 20 décembre, 16h : petite hausse pour les indicateurs avancés du Conference Board.

Après trois mois de belle remontée et une augmentation de 0,2 % en octobre, les indicateurs avancés du Conference Board ne devraient progresser que de 0,1 % en novembre.

La baisse des cours des matières premières, la bonne tenue de l’emploi et l’apaisement post-électoral constituent les trois principales variables explicatives de cette prévision. De quoi confirmer une fois encore que la croissance américaine continuera de rester appréciable, sans devenir flamboyante.

 

Vendredi 21 décembre, 8h45 : Le moral des chefs d’entreprise français cesse de baisser mais restent très faible.

Après une légère remontée corrective en novembre, le climat des affaires des enquêtes INSEE menées auprès des chefs d’entreprise devrait se stabiliser en décembre.

Avec un niveau de 86, il resterait donc toujours très loin de la barre des 100 censée annoncer le retour de la croissance.

Dans l’industrie, l’indice synthétique d’activité se stabiliserait également à son niveau de novembre, en l’occurrence 88.

 

Vendredi 21 décembre, 14h30 : légère augmentation des revenus et de la consommation des ménages en novembre aux Etats-Unis.

Après avoir baissé de 0,2 % en octobre, la consommation des ménages américains devrait progresser de 0,2 % en novembre. Quant aux revenus de ces derniers, ils devraient progresser de 0,1 %, après avoir stagné le mois précédent. Toujours rien d’exceptionnel mais suffisamment pour assurer une croissance américaine comprise entre 2 et 2,5 %

 

Marc Touati