L’économie américaine résiste tant bien que mal.

 

Cette semaine économico-statistique sera principalement américaine, avec pas moins de cinq publications déterminantes outre-Atlantique : la balance commerciale (mardi), les ventes au détail et les prix à la production (jeudi), puis les prix à la consommation ainsi que la production industrielle (vendredi). Dans la zone euro, il faudra aussi surveiller les premières estimations des enquêtes des directeurs d’achat de décembre qui nous indiquerons si la sortie de récession est envisageable pour le printemps ou l’été 2013.

 

Lundi 10 décembre, 7h30 (heure de Paris) : l’inflation française reste particulièrement sage.

Après la flambée de 0,7 % observée en août, puis le repli correctif de septembre et l’augmentation de 0,2 % en octobre, les prix à la consommation devraient continuer de rester sages en novembre. Et ce, notamment sous l’effet de la baisse des cours des matières premières, mais aussi de la faiblesse de la consommation qui incite les distributeurs à multiplier les offres promotionnelles. Leur glissement annuel reculerait ainsi à 1,7 %, contre 1,9 % le mois précédent.

 

Mardi 11 décembre, 11h : l’indice ZEW allemand continue de s’améliorer en douceur.

Dans le sillage du nouveau plan de sauvetage grec, mais aussi du recul des prix pétroliers, de la remontée des cours boursiers et enfin de la nouvelle baisse des taux d’intérêt obligataires, les milieux financiers allemands devraient se révéler un peu plus optimistes. Ainsi, après un recul surprise en novembre, l’indice ZEW continuerait passerait de + 4,2 à + 5 en décembre. Rien de très euphorique cependant.

 

Mardi 11 décembre, 14h30 : le déficit extérieur américain se réduit légèrement.

En octobre, le déficit extérieur américain devrait encore légèrement reculer, notamment sous l’effet de la faiblesse du dollar depuis août dernier, mais aussi de par le recul des cours des matières premières. Il atteindrait ainsi 40,5 milliards de dollars, contre 41,5 milliards de dollars en septembre.

 

Jeudi 13 décembre, 14h30 : les prix à la production baissent encore outre-Atlantique.

Dans le sillage de la poursuite de la baisse des cours des matières premières et notamment du pétrole, les prix à la production devraient reculer de 0,3 % en novembre aux Etats-Unis (après avoir déjà baissé de 0,2 % en octobre). Leur glissement annuel repasserait ainsi sous la barre des 2 %, à 1,9 % précisément (contre 2,3 % le mois précédent).

Quant au PPIX (c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires), il augmenterait de 0,1 % (après avoir baissé de 0,2 % en octobre), affichant un glissement annuel de 2,2 %, soit 0,1 point de plus qu’en octobre.

 

Jeudi 13 décembre, 14h30 : rebond technique des ventes au détail américaines.

Après deux mois de fortes hausses puis un repli technique de 0,3 % en octobre, les ventes au détail américaines devraient rebondir de 0,3 % en novembre. Quant aux ventes au détail hors automobiles, qui ont stagné en octobre, elles progresseraient de 0,1 % en novembre. La consommation des ménages restera donc un moteur appréciable, mais non flamboyant, de la croissance américaine.

 

Vendredi 14 décembre, 10h : Les indices PMI de la zone euro se stabilisent.

Après neuf mois consécutifs de baisse, puis une légère amélioration en novembre, les indices des directeurs d’achat de la zone euro devraient se stabiliser en décembre autour des 46.

De quoi confirmer que la récession eurolandaise devrait se poursuivre au moins jusqu’au printemps prochain.

 

Vendredi 14 décembre, 14h30 : l’inflation américaine reste modérée.

Conséquence logique de la baisse des cours des matières premières, les prix à la consommation devraient reculer d’environ 0,2 % en novembre outre-Atlantique (après avoir augmenté de 0,1 % en octobre). Leur glissement annuel passerait de 2,2 % en octobre à désormais 2,1 %. Quant au core CPI (c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires), il enregistrerait une progression mensuelle de 0,1 % et verrait son glissement annuel reculer à 1,9 % (contre 2 % le mois précédent). De quoi rappeler qu’en dépit de la politique ultra-accommodante de la Fed, les risques inflationnistes demeurent très faibles outre-Atlantique…

 

Vendredi 14 décembre, 15h15 : la production industrielle américaine se reprend légèrement en novembre.

Après avoir surpris négativement en baissant de 0,4 % en octobre, la production industrielle devrait rebondir de 0,3 % en novembre. La baisse de l’indice ISM dans le secteur manufacturier à 49,5 en novembre montre cependant qu’une nouvelle baisse pourrait avoir lieu en décembre. L’activité industrielle américaine reste donc très fragile.

Marc Touati