Zone euro : l’inflation recule et le chômage augmente.

 

Cette semaine économico-statistique devrait être particulièrement déterminante pour l’économie eurolandaise. En effet, elle devrait confirmer que cette dernière est à la fois marquée par une faible inflation, une grave récession et un chômage élevé. Il faudra ainsi surveiller les chiffres de l’inflation outre-Rhin et dans la zone euro (respectivement mercredi et vendredi), ainsi que les enquêtes de la Commission européenne (jeudi) et les chiffres du chômage (vendredi).

Du côté américain, les points orgues de la semaine seront les commandes de biens durables et la confiance des ménages (mardi), mais aussi la deuxième version des comptes nationaux du troisième trimestre (jeudi), sans oublier les chiffres des revenus et de la consommation (vendredi).

 

Mardi 27 novembre, 14h30 (heure de Paris) : les commandes de biens durables corrigent leur flambée de septembre aux Etats-Unis.

Après avoir flambé de 9,8 % en septembre (sous l’effet de l’exceptionnelle vigueur des commandes aéronautiques), les commandes de biens durables devraient désormais corriger leurs excès. En octobre, elles reculeraient ainsi de 4 %. Dans le même temps, les commandes hors transport ne devraient baisser « que » de 0,5 %, après avoir augmenté de 2 % en septembre.

 

Mardi 27 novembre, 18h : le chômage français continue de flamber.

Après avoir dépassé la barre des 3 millions de personnes en août, puis avoir augmenté de 46 900 personnes en septembre, le nombre de chômeurs devrait continuer sur cette même tendance dramatique en octobre. On recenserait ainsi 35 000 demandeurs d’emplois supplémentaires, soit un niveau global de 3,092 millions de personnes. Les chiffres du PIB ont beau infirmé le retour de la récession, ceux du chômage confirment que, même si elle ne veut pas dire son nom, cette dernière est bien là.

 

Mercredi 28 novembre, 14h : l’inflation allemande recule encore.

Conséquence logique de la baisse des cours des matières premières et du ralentissement de la consommation outre-Rhin, le recul de l’inflation devrait se poursuivre en novembre. De 2 % en octobre, le glissement annuel des prix à la consommation allemands atteindrait 1,8 % en novembre. De quoi calmer les craintes des faucons de la Bundesbank.

 

Jeudi 29 novembre, 11h : la baisse de l’indice de sentiment économique de la zone euro n’en finit plus.

Cela commence à devenir lassant : comme cela s’observe depuis le printemps dernier, l’indice de sentiment économique de la zone euro devrait encore reculer en novembre. Issu d’un calcul aussi savant que pertinent de la part de la Commission Européenne, cet indicateur avancé de l’activité eurolandaise devrait encore perdre 0,5 point et atteindre un niveau de 84, un plus bas depuis juillet 2009.

 

Jeudi 29 novembre, 14h30 : confirmation de la croissance américaine à 2 % au troisième trimestre.

Sans surprise, la croissance annualisée du PIB américain au troisième trimestre devrait être confirmée à 2 %. Les derniers chiffres du commerce extérieur et les révisions des statistiques de revenu et d’emploi sont à l’aune de ce niveau appréciable mais loin d’être euphorique. Comparativement aux déboires de la zone euro, l’Oncle Sam saura s’en satisfaire sans difficulté.

 

Vendredi 30 novembre, 8h45 : La consommation des ménages français repart à la baisse dans l’Hexagone.

Après une petite hausse de 0,3 % en septembre, la consommation des ménages français devrait reculer de 0,5 % en octobre. Et ce notamment à cause de la chute des immatriculations de voitures neuves. Seul réconfort, le repli des prix des matières premières devrait permettre d’éviter une trop forte chute.

 

Vendredi 30 novembre, 11h : Chômage élevé et inflation modérée font bon ménage dans la zone euro.

Les mois se suivent et se ressemblent sur le front du chômage dans la zone euro : la hausse, encore et toujours. Ainsi, après avoir déjà atteint 11,6 % en septembre, un plus haut depuis que la statistique existe (c’est-à-dire depuis 2000), un nouveau pic devrait être atteint en octobre à 11,8 %. Et ce mois-ci, tous les pays devraient être logés à la même enseigne. A commencer bien sûr par les pays du Sud, suivis de près par la France et désormais rejoints par l’Allemagne.

Dans le même temps, à l’instar de ce qui s’observe dans la grande majorité des pays de l’UEM, l’inflation devrait encore reculer et frôler les 2 %, à 2,2 %. Nous sommes donc en plein vérification de la fameuse courbe de Phillips : plus le chômage augmente, plus l’inflation baisse, avec en pointe de mire la déflation…

 

Vendredi 30 novembre, 14h30 : la consommation des ménages américains recule.

Après l’exceptionnelle flambée de septembre (+ 0,8 %), la consommation des ménages américains devrait baisser d’au moins 0,2 % en octobre. C’est du moins ce qu’indique le repli des ventes au détail ce même mois. Dans les deux cas, il ne s’agit néanmoins que d’une correction de la vigueur des mois précédents, qui devrait d’ailleurs laisser place à une nouvelle hausse appréciable dès novembre.

Marc Touati