Le calme après la tempête.

 

Après la densité des quinze derniers jours, cette semaine économico-statistique sera particulièrement calme. Elle sera principalement marquée par la publication des mises en chantier et de l’enquête du Conference Board aux Etats-Unis (respectivement les 20 et 21) et par la première estimation des enquêtes PMI des directeurs d’achat dans la zone euro (le 22). Enfin, les enquêtes de l’INSEE et de l’IFO (le 23) viendront terminer une semaine plutôt terne sur le front de la conjoncture eurolandaise.

 

 

Mardi 20 novembre, 14h30 (heure de Paris) : les mises en chantier repartent à la baisse aux Etats-Unis.

 

Après six mois de rebond significatif, les mises en chantier de logement et les permis de construire devraient reprendre le chemin de la baisse en octobre outre-Atlantique. Un repli qui viendra surtout corriger la vigueur des mois précédents et qui sera d’ailleurs limité. Les mises en chantier devraient ainsi atteindre un niveau annuel de 840 000 (contre 872 000 en septembre). Quant aux permis de construire, ils passeraient de 890 000 à 860 000. Rien de bien méchant.

 

 

Mercredi 21 novembre, 16h : petite hausse des indicateurs avancés du Conference Board.

 

Après avoir fortement progressé depuis trois mois, et notamment en septembre (+ 0,6 %), les indicateurs avancés de l’économie américaine calculés par le Conference Board devraient continuer de croître, mais à un rythme moins soutenu. Ils augmenteraient ainsi de 0,1 % en octobre. Cela traduira notamment l’attentisme pré-électoral, en attendant une hausse plus marquée en novembre.

 

Jeudi 22 novembre, de 9h à 10h : les indicateurs des directeurs d’achat de plus en plus rouges dans la zone euro.

 

Alors que la zone euro est retournée officiellement en récession, seulement deux ans après l’avoir quittée, elle devrait malheureusement y rester pendant encore quelques trimestres.

En effet, après déjà neuf mois de baisse, les indicateurs des directeurs d’achat dans les services et dans l’industrie devraient encore reculer. Et ce, tant en France et en Allemagne qu’au niveau de la zone euro. Dans les trois cas, des niveaux de 45 devraient être atteints. De quoi rappeler que la crise est loin d’être terminée.

 

 

Vendredi 23 novembre, 8h45 : Le climat des affaires des enquêtes INSEE recule encore dans l’Hexagone.

 

Dans le sillage des enquêtes des directeurs d’achat, le climat des affaires des enquêtes INSEE devrait continuer de plonger en novembre. Dans l’industrie, grâce à la baisse des cours du baril, il ne perdrait néanmoins qu’un point sur un mois, à désormais 84. Soit toujours très loin du niveau de la moyenne de long terme de 100.

 

 

Vendredi 23 novembre, 10h : Le climat des affaires de l’enquête IFO baisse encore.

 

Comme cela s’observe déjà depuis trois mois, les industriels allemands devraient continuer d’être pénalisés par la récession eurolandaise. Ainsi, après avoir atteint le niveau symbolique de 100 en octobre (qui marque, comme pour l’enquête de l’INSEE, la moyenne de longue période), l’indice IFO devrait reculer à 99,5. C’est ce que nous appelons l’effet « siphon » : après les pays du Sud, puis les Pays-Bas, et bientôt la France, l’Allemagne commence aussi à plonger.

 

 

Marc Touati