L’économie américaine continue de résister, mais…

   

Cette semaine économico-statistique sera principalement américaine, avec pas moins de cinq publications déterminantes outre-Atlantique. En Europe, seule la publication de l’enquête ZEW outre-Rhin animera cette semaine relativement calme.

 

 

Lundi 15 octobre, 15h30 (heure de Paris) : les ventes au détail américaines résistent, mais faiblissent.

 

Après leur fort rebond du mois d’août (+ 0,9 %), notamment dans le sillage de la flambée des prix, les ventes au détail devraient ralentir en septembre. Leur progression ne serait plus que de 0,2 % en valeur et d’environ 0 % en volume.

Le traditionnel attentisme pré-électoral devrait effectivement jouer à plein. D’autant qu’en dépit de l’embellie de septembre sur le marché du travail, ce dernier reste encore très fragile.

 

 

Mardi 16 octobre, 11h : l’indice ZEW se stabilise à un niveau bas.

 

Satisfaits par les déclarations de la BCE, les milieux financiers allemands devraient un peu moins déprimer que par le passé. En revanche, les craintes sur l’avenir de la zone euro demeurant élevées, l’indice ZEW devrait simplement se stabiliser à son niveau de septembre.

 

 

Mardi 16 octobre, 14h30 : l’inflation américaine reste sous contrôle.

 

Après la forte tension du mois d’août (+ 0,6 %), notamment suscitée par la flambée des cours des matières premières, les prix à la consommation devraient ralentir en septembre, ne progressant que de 0,2 %. Certes, compte tenu de la stabilisation des prix enregistrée en septembre 2011, le glissement annuel des prix devrait se tendre de 0,2 point à 2 %.

Pour autant, ce niveau reste sage et montre que les risques de dérapages inflationnistes demeurent faibles outre-Atlantique.

D’ailleurs, hors énergie et produits alimentaires, l’indice des prix (dit « core CPI ») ne devrait augmenter que de 0,1 % sur un mois, affichant un glissement annuel de 1,7 %, contre 1,8 % le mois précédent.

 

 

Mardi 16 octobre, 15h15 : la production industrielle américaine rebondit en septembre.

 

Après avoir chuté de 1,2 % en août, la production industrielle américaine devrait rebondir de 0,7 % en septembre. C’est du moins ce qu’indique la remontée de l’indice composite de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier.

Le repli des cours pétroliers outre-Atlantique depuis quelques semaines devrait permettre de prolonger cette embellie industrielle.

 

 

Mercredi 17 octobre, 14h30 : les mises en chantier repartent à la baisse aux Etats-Unis.

Après la reprise surprise des mises en chantier en août, qui ont pu laisser croire que la crise immobilière était terminée, celles-ci devraient repartir à la baisse en septembre. C’est du moins ce qu’indique le repli des permis de construire en août.

Pour autant, elles devraient rester au-delà de la barre des 700 000 en rythme annualisé, en l’occurrence 725 000. Si la crise n’est pas encore terminée, elle est bien en voie de résorption.

 

 

Jeudi 18 octobre, 16h : les indicateurs avancés du Conference Board se reprennent.

 

Dans le sillage des bonnes nouvelles qui ont jalonné le mois de septembre (notamment en matière de confiance des directeurs d’achat et de bonne tenue du marché du travail), les indicateurs avancés du Conference Board devraient se redresser.

Après avoir baissé de 0,1 % en août, ils progresseraient de 0,2 % en septembre. De quoi redonner du baume au cœur aux partisans d’Obama qui commencent à s’inquiéter du revirement des sondages au détriment de ce dernier.

 

 

Marc Touati