L’inflation se stabilise des deux côtés de l’Atlantique.

 

Cette semaine économico-statistique sera particulièrement calme, avec seulement cinq publications importantes (dont trois en France) et d’ailleurs peu déterminantes.

 

 

Mardi 9 octobre, 8h45 (heure de Paris) : le déficit extérieur français mensuel se stabilise autour des 4 milliards d’euros.

 

Ce n’est pas une surprise, le déficit extérieur français est structurel. Avec le retour en récession de la zone euro (son premier partenaire commercial) et la remontée de l’euro/dollar, la France ne pourra évidemment pas faire de miracle. Voilà pourquoi, comme en août, le déficit extérieur français devrait se stabiliser à 4 milliards d’euros.

 

 

Mercredi 10 octobre, 8h45 : nouvelle baisse pour la production industrielle française.

 

Après un petit répit en juillet, la production industrielle française repart à la baisse en août : – 0,4 % sur un mois et – 3,9 % sur un an. Les indicateurs PMI des directeurs d’achats et ceux de l’INSEE dans l’industrie montrent malheureusement que la baisse devrait s’accélérer en septembre.

 

 

Jeudi 11 octobre, 8h45 : l’inflation française se stabilise à 2,1 %.

Après la flambée de 0,7 % observée en août, notamment dans le sillage de la correction de l’effet soldes et de l’augmentation des prix des matières premières, les prix à la consommation devraient reculer de 0,1 % en septembre.

Leur glissement annuel se stabiliserait ainsi à 2,1 %.

 

Jeudi 11 octobre, 14h30 : le déficit américain se stabilise autour des 42 milliards de dollars.

En août, le déficit extérieur américain devrait se stabiliser à son niveau de juillet, c’est-à-dire autour des 42 milliards de dollars. La récente baisse du dollar et des cours des matières premières ne produira pas d’effets favorables avant 2013.

 

 

Vendredi 12 octobre, 14h30 : les prix à la production se calment légèrement en septembre aux Etats-Unis.

Après la flambée de mois d’août (+ 1,7 %), due principalement à la forte augmentation des prix des matières premières, les prix à la production (PPI) devraient enregistrer une évolution corrective en septembre. Ils ne progresseraient que de 0,5 % sur un mois et de 1,6 % sur un an.

Hors énergie et alimentaires, le PPIX augmenterait de 0,2 % sur un mois et de 2,5 % sur un an, c’est-à-dire des niveaux identiques à ceux du mois d’août. Il n’y a donc toujours pas de dérapage inflationniste outre-Atlantique.

 

Marc Touati