3 millions de chômeurs en France.

 

Cette semaine économico-statistique confirmera le net ralentissement de l’économie allemande, la récession et la flambée du chômage en France, ainsi que la décélération de l’économie américaine.

 

 

Lundi 24 septembre, 10h (heure de Paris) : nouvelle baisse de l’indice IFO outre-Rhin.

 

Longtemps épargnés par le retour de la récession, les industriels allemands commencent à sérieusement souffrir depuis quelques mois.

Ainsi, après avoir déjà baissé de 7,5 points entre avril et août derniers, l’indice du climat des affaires de l’enquête IFO devrait encore en perdre 1 en septembre. Avec un niveau de 101,3, il se retrouverait ainsi à un plus bas depuis février 2010.

Les Allemands commencent donc à comprendre qu’ils ne pourront plus sortir indemnes d’un prolongement de la crise et de la récession de la zone euro.

 

 

Mardi 25 septembre, 8h45 : Le moral des chefs d’entreprise français baisse de plus en plus.

 

Déjà affectés depuis plusieurs mois par le retour de la récession, les industriels français devraient continuer de broyer du noir. Ainsi, dans le sillage de la chute de l’indice des directeurs d’achat dans l’industrie (cf. Quid de l’économie cette semaine), le climat des affaires calculé par l’INSEE devrait encore reculer en septembre. Avec un niveau de 88 dans l’industrie, il retrouverait un point bas depuis novembre-décembre 2009.

 

 

Mardi 25 septembre, 16h : Le moral des consommateurs américains reste bas.

 

N’ayant évidemment pas encore pu bénéficier des mesures annoncées par la Fed la semaine dernière, les ménages américains devraient restés inquiétés par la faiblesse des créations d’emplois et l’augmentation des cours des matières premières. L’indice de confiance des consommateurs calculé par le Conference Board devrait ainsi encore légèrement baisser à 60 en septembre.

 

 

Mercredi 26 septembre, 18h : La France dépasse la barre des 3 millions de chômeurs.

 

Déjà annoncée par le ministre de l’emploi le mois dernier dans l’espoir de désamorcer la « bombe psychologique » que cela représente, le nombre de chômeurs devrait dépasser la barre symbolique des 3 millions de personnes en août dans l’Hexagone.

Et, malheureusement, compte tenu de la récession qui est en train de se mettre en place dans notre « douce France », le drame du chômage n’est pas près de s’arrêter.

 

 

Jeudi 27 septembre, 14h30 : les commandes de biens durables se replient nettement outre-Atlantique.

 

Après une augmentation technique de 4,1 % en juillet, notamment grâce au secteur aéronautique, les carnets de commandes de biens durables devraient reculer d’environ 3 % en août. Hors transport, elles progresseraient de 0,1 %, après avoir baissé de 0,6 % en juillet.

L’investissement des entreprises est donc toujours très fragile.

 

 

Vendredi 28 septembre, 11h30 : l’inflation se stabilise à 2,6 % dans la zone euro.

 

Cela ne va évidemment pas faire plaisir aux monétaristes orthodoxes de la BCE, mais, compte tenu de l’augmentation des cours des matières premières, l’inflation eurolandaise devrait se stabiliser autour des 2,6 % en septembre. Elle se situera donc bien au-delà de l’objectif de 2 % fixé (arbitrairement) par la BCE.

De quoi compliquer encore un peu plus la stratégie de la BCE et alimenter les tensions au sein de son conseil des Gouverneurs.

 

 

Marc Touati