La zone euro retourne officiellement en récession.

 

L’actualité économico-statistique sera particulièrement dense cette semaine. Nous suivrons outre-Atlantique l’indice des prix à la consommation ainsi que les ventes au détail (mardi). Nous connaitrons les chiffres des mises en chantier et des permis de construire ainsi que ceux la production industrielle (mercredi). Enfin, nous terminerons la semaine par l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (vendredi).

 

De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance mardi du PIB eurolandais pour le premier trimestre 2012.

 

Mardi 15 mai, 11h (heure de Paris) : la zone euro entre officiellement en récession au premier trimestre.

Entrée en récession au troisième trimestre 2008 pour en sortir au troisième trimestre 2009, la Zone euro va retomber dans l’ornière. En effet minée par la crise de la dette, la faiblesse de l’investissement des entreprises et un taux de chômage à son plus haut historique, le PIB eurolandais devrait chuter de 0.2 % au premier trimestre 2012. Il s’agira de son deuxième trimestre consécutif en territoire négative signifiant l’entrée officielle de la zone euro en récession. Le PIB français devrait connaître un recul similaire alors que nos voisins outre-Rhin pourraient afficher une croissance nulle.

 

Mardi 15 mai, 14h30 : l’inflation recule encore outre-Atlantique.

Après avoir progressé de 0,3 % en mars, l’indice des prix à la consommation tiré par la baisse des cours du baril ne devrait augmenter que d’un petit 0,1% en avril. Par conséquent, l’inflation pourrait encore reculer pour afficher un niveau de +2,4 % en avril, soit un plus bas depuis février 2011. Hors énergie et alimentation, cette dernière devrait rester stable à +2,3 % en avril.

 

Mardi 15 mai, 14h30 : modeste hausse des ventes au détail américaines en avril.

Après une progression de 1,1% en février, les ventes au détail américaines ont affiché une hausse de 0,8 % en mars. Pénalisées par la faiblesse des créations d’emplois outre-Atlantique, notamment dans le secteur du détail, ces dernières ne devraient augmenter que d’un modeste 0,2% en avril. Hors automobile, elles pourraient afficher une progression similaire.

 


Mercredi 16 mai, 14h30 : les mises en chantier retrouvent quelques couleurs en avril.

Évoluant autour des 700 000 en janvier et février, les mises en chantier ont marqué le pas en mars pour se situer à un niveau de 654 000. Soutenues par la faiblesse des taux d’intérêt ainsi que par des températures plus clémentes, les mises en chantier pourraient atteindre 680 000 en avril. Parallèlement, les permis de construire (un indicateur avancé des mises en chantier)  devraient progresser passant de 764 000 en mars à 750 000 en avril.

 

Mercredi 16 mai, 15h15 : la production industrielle américaine se reprend en avril.

Après avoir affiché une croissance nulle en février-mars, la production industrielle américaine devrait se reprendre en avril pour progresser de 0,5 %. C’est du moins ce que nous montre l’indice production de l’enquête ISM des directeurs d’achat en avril qui a atteint un niveau de 61. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production pourrait s’établir à 78,9 %.

 

Jeudi 17 mai, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board progresse toujours en avril aux Etats-Unis.

L’indicateur avancé du Conference Board qui a augmenté de 0,3 % en mars pourrait progresser pour un septième mois consécutif en avril (0,2%). En effet, le cercle vertueux investissement-emploi-pouvoir d’achat-consommation est bien en place outre-Atlantique et devrait s’intensifier dans les mois qui viennent.

 

 

Jérôme Boué