Une semaine calme.

 

L’actualité économico-statistique sera particulièrement calme cette semaine. Nous suivrons outre-Atlantique le détail de la balance commerciale pour mars (jeudi) ainsi que l’indice des prix à la production pour le mois d’avril (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance jeudi, de la production industrielle en France en mars, puis nous suivrons la réunion de politique monétaire de la BoE pour le mois de mai et la décision sur le taux de base.

 

Jeudi 10 mai, 8h45 (heure de Paris) : la production industrielle française retrouve le chemin de la baisse en mars.

Bénéficiant de la vague de froid qui a dopé la consommation de gaz et d’électricité, la production industrielle française a légèrement progressé en février (+ 0,3 %), alors que la production manufacturière chutait de 1,2 %. Ce répit ne sera que de courte durée puisque la production industrielle hexagonale devrait plonger de 0,9 % en mars, portant son glissement annuel à -1,6 %. Le PIB qui ne pourra pas compter sur cette dernière, pourrait reculer de 0,2 % au premier trimestre.

 

Jeudi 10 mai, 13h : statu quo sans surprise pour le taux de base de la BoE.

L’économie du Royaume-Uni qui est essentiellement basée sur la finance a été durement frappée par la crise. En effet, celle-ci est tombée en récession (deux trimestres consécutifs de baisse du PIB) dès le troisième trimestre 2008 pour n’en ressortir qu’au troisième trimestre 2009. Alors que la récession refait surface outre-Manche au premier trimestre 2012, la BoE laissera logiquement son taux de base inchangé en mai à 0,50 %.

 


Jeudi 10 mai, 14h30 : le déficit commercial américain se creuse en mars.

Après avoir atteint 52 milliards de dollars en janvier, soit un plus haut depuis octobre 2008, le déficit commercial américain, soutenu par la baisse du baril de pétrole en janvier, a reculé en février à 46 milliards de dollars. Les cours du baril étant reparti à la hausse en février, ont renchéri le coût des importations énergétiques. Dans ce cadre, le déficit pourrait se creuser pour attendre 48 milliards en mars.

 

Vendredi 11 mai, 14h30 : l’indice des prix à la production aux Etats-Unis recule significativement en avril.

Les prix à la production outre-Atlantique ont affiché une croissance nulle en mars portant leur glissement annuel à +2,8 %, soit un plus bas depuis juin 2010. Pour le mois d’avril, tirés par la baisse des cours des matières premières et notamment du pétrole, les prix à la production pourraient voir leur glissement annuel tomber à +2,1 %. Hors énergie et alimentation ces derniers devraient encore reculer pour se situer à +2,9 % YoY en avril contre +3.0 % YoY en mars.

 

Jérôme Boué