Critique élogieuse du Monde

 Voici l’article du Monde (en version internet) :

Quand la zone euro explosera… de Marc Touati

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le

 

 

L’économiste Marc Touati a fait un cauchemar : l’explosion de la zone euro. Et en analysant les conséquences d’un tel événement – qui n’est plus impossible -, il ne donne vraiment pas envie de le subir pour de vrai…

Bourré de dialogues vivants et d’images percutantes, ce livre se lit comme un polar. Il mêle des événements plus ou moins récents, des analyses, des scénarios pour l’avenir et un témoignage personnel, de ses vingt-cinq premières années dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne jusqu’au coeur d’un secteur bancaire où les jeux de pouvoir font et défont les carrières, où les interventions des ministres et des grands argentiers viennent cadenasser les prévisions ou les critiques des experts.

Un brin Cyrano – épris d’indépendance et de franchise -, reconnaissant ses erreurs de prévision – pourtant pas si nombreuses -, Marc Touati dépeint sans concession, mais avec distance et humour, les travers de la planète finance.

Les économistes ? Ils ont “été créés en solidarité avec les météorologues”.

Les agences de notation ? Notées “DDD” pour leur faculté à arriver après la catastrophe, telle la cavalerie dans l’Ouest américain.

“AUTANT DE VOYOUS”

Quant à la banque et à la finance, elles ne sont pas vouées aux gémonies. Mais l’auteur écrit : “Je peux en témoigner : ayant passé la première partie de ma vie dans les cités HLM d’Orly et la seconde dans l’univers bancaire et financier, tout en côtoyant les politiques, je pense humblement qu’il y a autant de voyous dans ces trois mondes pourtant si différents. Les voyous de la finance sont évidemment bien mieux habillés et bien plus policés, mais derrière le vernis, certains ne valent pas mieux que ceux des cités.”

Surtout, l’auteur adresse aux autorités de la zone euro des reproches d’incompétence pour la myopie de leur gestion, et en particulier à la Banque centrale européenne (BCE).

Marc Touati avait lancé dès le début de l’été 2008 une pétition en ligne “stoptrichet. com” pour dissuader le président de la BCE d’augmenter ses taux d’intérêt en pleine crise. Sans succès. Peiné de voir la zone euro souffrir d’une monnaie surévaluée alors qu’elle aurait besoin d’un bol d’air pour soutenir la croissance, il appelle de nouveau Francfort à agir.

Ce geste faciliterait la tâche des gouvernements pour réduire leurs déficits budgétaires et rendre la dépense publique plus efficace. C’est aussi un de ses reproches aux politiques menées en France depuis des années : une trop grande dépense publique comparée à ce qu’elle rapporte économiquement et socialement.


Quand la zone euro explosera… Comment la France peut encore éviter le pire, de Marc Touati. Editions du Moment, 264 pages, 17,95 euros.