La job machine américaine retrouve quelques couleurs.

 

L’actualité économico-statistique sera particulièrement dense cette semaine. Nous suivrons outre-Atlantique les dépenses et les revenus des ménages américains (lundi), ainsi que les indices ISM des directeurs d’achat dans l’industrie (mardi) et dans les services (jeudi). Enfin, nous prendrons connaissance vendredi du rapport sur l’emploi pour le mois d’avril.

De ce côté de l’Atlantique, nous connaitrons la première estimation de l’inflation eurolandaise pour le mois d’avril (lundi), puis nous suivrons la réunion de politique monétaire de la BCE pour le mois de mai et la décision sur le taux refi (jeudi).

 

Lundi 30 avril, 11h (heure de Paris) : l’inflation eurolandaise recule en avril.

Après être tombée sous la barre des 3 % YoY en décembre 2011 (+ 2,7 % YoY), l’inflation eurolandaise s’est stabilisée à ce niveau au premier trimestre 2012. Pour le mois d’avril, tirée par le ralentissement des cours du pétrole et des matières premières, l’inflation eurolandaise pourrait reculer pour afficher un niveau de + 2,5 % YoY.

 

Lundi 30 avril, 14h30 : les dépenses et les revenus des ménages américains restent solides en mars

Même s’ils ne feront pas d’étincelles, les revenus des ménages américains devraient encore progresser en mars. En effet, tirés par de solides créations d’emplois, ces derniers pourraient augmenter de 0,2 % sur la période, soit la même progression qu’aux mois de janvier et de février. Dans ce cadre, les dépenses des ménages devraient croître de 0,4 %.

 

Mardi 1er mai, 16h : l’indice ISM manufacturier se stabilise en avril aux Etats-Unis.

Après avoir marqué le pas en février pour afficher un niveau de 52,4, l’indice ISM manufacturier s’est ressaisit en mars pour atteindre 53,4. Pour le mois d’avril, cet indicateur avancé de la croissance outre-Atlantique devrait se stabiliser à 53,0. Au-delà de la barre des 50 depuis le mois d’août 2009, cet indice nous confirme qu’à l’inverse de la zone euro, l’Oncle Sam est bien sorti de la crise.


Jeudi 3 mai, 13h45 : la BCE pourrait abaisser son taux refi à 0,75 % en mai.

Après avoir baissé son taux refi en novembre et décembre 2011, la BCE n’a malheureusement pas poursuivie son assouplissement monétaire cette année. De fait, l’institut francfortois a permis à l’euro de rester fort, ce qui pénalise la croissance eurolandaise. Cependant, alors que la crise de la dette eurolandaise est loin d’être terminée et que la récession va se prolonger, Mario Draghi qui prône un pacte de croissance pour l’Europe pourrait abaisser son taux refi à 0,75 % en mai.

 

Jeudi 3 mai, 14h : petite baisse pour l’indice ISM non-manufacturier en avril.

L’indice ISM non manufacturier qui a atteint 57,3 en février, soit un plus haut depuis un an, a marqué le pas en mars pour afficher un niveau de 56. Pour le mois d’avril la petite correction devrait se poursuivre et l’indice ISM non-manufacturier pourrait légèrement reculer à 55,5. Nous restons toutefois sur un niveau élevé confirmant le dynamisme du secteur des services outre-Atlantique.

 

Vendredi 4 mai, 14h30 : le taux de chômage baisse encore et les créations d’emplois repartent en avril aux Etats-Unis.

Le mois de mars avait constitué une déception sur le front de l’emploi, puisque seulement 120 000 emplois nouveaux ont été créé, soit moitié moins qu’au mois de février. En revanche, le taux de chômage avait légèrement reculé, passant de 8,3 % à 8,2 %.

Pour le mois d’avril, alors que les indices ISM emplois ont progressé significativement tant dans l’industrie que dans les services, nous anticipons 175 000 emplois nouveaux et une nouvelle baisse du taux de chômage qui pourrait afficher un niveau de 8,1 %.

 

Jérôme Boué