Etats-Unis, Zone euro : le découplage se confirme.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par l’indice de Confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que par la publication finale des comptes nationaux pour le quatrième trimestre 2011 (jeudi), pour finir par les revenus et les dépenses des consommateurs (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne (lundi), le chiffre final du PIB en France pour le quatrième trimestre 2011 (mercredi) ainsi que l’indice de sentiment économique eurolandais (jeudi). Enfin, nous prendrons connaissance vendredi de la première estimation de l’inflation dans la zone euro pour le mois de mars.

 

 Mardi 27 mars, 16h : l’indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board se stabilise en mars.

Après avoir régressé en janvier, l’indice de confiance des consommateurs américains, notamment tiré par la reprise de l’emploi a bondit de plus de 9 points en février pour atteindre 70,8, soit un plus haut depuis un an. Après cette forte hausse nous anticipons une petite correction de cet indice qui devrait se stabiliser à 70.

 

Mercredi 28 mars, 7h30 : petite correction baissière pour le PIB français au quatrième trimestre 2011.

La publication finale du PIB en France au quatrième trimestre pourrait donner lieu à une petite correction baissière. En effet, la croissance devrait être ramenée à +0,1 % contre +0,2 % lors de la première estimation. En glissement annuel le PIB passerait donc de +1,4 % à +1,3 %. Si l’Hexagone a « miraculeusement » échappé à la récession au quatrième trimestre 2011, la France devrait voir son PIB tomber en territoire négatif dès le premier trimestre de cette année.

 


Jeudi 29 mars, 11h : l’indice de sentiment économique eurolandais se stabilise en mars.

En progression depuis le début de l’année, l’indice de sentiment économique eurolandais a atteint 94,4 en février, soit son niveau d’octobre 2011. Ce petit rebond ne sera que de courte durée puisque cet indice devrait se stabiliser à 94 en mars. Cet indicateur avancé de la croissance eurolandaise nous confirme que le PIB devrait rester en territoire négatif au premier trimestre 2012, officialisant la récession (deux trimestre consécutifs de baisse).

 

Jeudi 29 mars, 14h30 : le PIB américain confirme sa bonne tenue au quatrième trimestre 2011.

La publication finale des comptes nationaux Outre-Atlantique au quatrième trimestre devrait confirmer la seconde estimation, à savoir une croissance de 3 % en rythme annualisé. Alors que la zone euro s’apprête à subir de fortes turbulences, l’économie américaine confirme sa bonne tenue.

 

Vendredi 30 mars, 11h : l’inflation eurolandaise devrait fortement chuter en mars.

Après avoir bondit de 1,4 % en mars 2011, l’indice des prix à la consommation dans la zone euro ne devrait progresser que de 0,5 % en mars 2012. Par conséquent, tirée par un effet de base négatif, l’inflation eurolandaise devait passer de +2,7 % à +1,8 % en mars. Il s’agirait de son plus faible niveau depuis septembre 2010.

 

Vendredi 30 mars, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains restent solides en février.

Les revenus des ménages américains qui ont progressé de 0,3 % en janvier pour atteindre +3,6 % en glissement annuel, devraient confirmer leur bonne tenue en février. En effet, bénéficiant de solides créations d’emplois,, ces derniers devraient augmenter de 0,4 %. Dans ce cadre leurs dépenses pourraient progresser de 0,6 %. La consommation des ménages qui représente environ 75 % du PIB Outre-Atlantique devrait continuer de soutenir la croissance dans les mois à venir.

 

 

Jérôme Boué