Tchat sur Boursorama

  Pour relire le chat directement sur boursorama, voici le lien :

http://www.boursorama.com/actualites/tchat-avec-marc-touati-assya-compagnie-financiere-815f237383f74abc6bfc2c8e700932df

 

Animateur : Bonjour à tous. Marc Touati est parmi nous.
Marc Touati : Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui pour échanger sur les perspectives économiques et financières.
trador77 : Bonjour Mr Touati,J’ai plusieurs questions.Les voici dans l’ordre1-Pensez vous que la croissance mondiale peut continué à monter malgrès une croissance en Europe qui déclinerait?2-Quelles sont vos prévisions pour la croissance Française et Européenne en 2012?
trador77 : 3-La hausse actuelle des marchés actions est t-elle la dernière avant la fin du cycle économique qui a reprit en 2009?, puisque finalement les marchés actions us sont au plus haut.Merci bien de toutes vos réponses.
Marc Touati : La croissance mondiale a atteint son rythme de croisière, à savoir 3,5% et devrait y rester au moins jusqu’à la fin 2013. Malheureusement, cette croissance mondiale n’est pas homogène. C’est d’ailleurs là que réside la vraie révolution de la crise actuelle. En l’occurrence, pour la 1ère fois dans l’histoire contemporaine, nous avons eu une forte récession en 2009 dans le monde développé…
Marc Touati : …mais une croissance soutenue dans le monde émergent, et notamment en Chine et en Inde. De même, dans la phase de reprise, ce sont également les pays émergents qui ont été les locomotives de la croissance mondiale. En 2012, en dépit d’un logique ralentissement en Chine, cette tendance va se poursuivre. Mieux ou pire, la part du monde émergent dans le PIB mondial va dépasser les 50%…
Marc Touati : …Nous, le monde dit développé, nous allons donc devenir minoritaires. Dans ce contexte, si la croissance américaine devrait avoisiner les 2,5% cette année, la zone euro et la France resteront dans la croissance molle. Il faut d’ailleurs savoir qu’une légère récession a commencé dans l’Euroland. Dans le meilleur des cas, la croissance de la France et de la zone euro atteindra 0,7% cette année.
coustat : Selon Mme LAGARDE, la crise commencerait à être derriére nous….Ne pensez vous pas qu’une Europe fédérale serait la solution pour rassurer les marchés définitivement et devenir ainsi la premiére puissance économique du monde ?Je conviens que cela peut poser d’autres problémes…..Merci pour votre réponse.CordialementCoustat
Marc Touati : Vous avez tout à fait raison. La zone euro ne peut perdurer sans un minimum d’union fédérale. Nous le savons d’ailleurs depuis la création de l’UEM. Si nous voulons sauver la zone euro, il faut donc engager au moins 3 grandes réformes. 1) Permettre à la BCE d’acheter directement des dettes publiques sous condition. Cela permettra de limiter l’augmentation des taux longs tout en évitant…
Marc Touati : …”l’effet d’éviction” que l’on observe aujourd’hui, c’est à dire le fait que les banques préfèrent acheter des bons du Trésor plutôt que de financer l’économie privée. 2) Tout faire pour soutenir la croissance et notamment garantir un euro normal, c’est à dire autour des 1,15 dollar. Pour y arriver, la BCE doit ramener son taux refi au niveau du taux directeur central de la FED (0,25%)…
Marc Touati : …Ensuite, il faut engager des accords internationaux avec la Chine, les Etats-Unis et le Japon dans le cadre du G20. 3) Nous devrons mettre en place un véritable budget fédéral capable de soutenir l’activité tout en étant financé par des Eurobonds, c’est à dire une dette européenne mutualisée…
Marc Touati : …Pour l’instant, l’Allemagne est contre ces trois mesures mais face à la crise, elle devra forcément revoir sa position. Elle ne le fera néanmoins que si la France engage des réformes structurelles, notamment sur ses dépenses publiques.
nina1076 : Pourquoi le gouvernement ne fait il pas baisser l’euro vis a vis du dollar au lieu de faire grimper les prelevements liberatoires des particuliers(39.5)et appauvrir la population?
nina1076 : Le gouvernement n’a fait qu’imposer des taxes que des taxes qui risquent de faire plomber la croissance .A votre avis qu’aurait-il fallu faire pour relancer rapidement la croissance?
Marc Touati : C’est effectivement le point central de notre avenir. Aujourd’hui, les dépenses publiques représentent 57% du PIB français contre 46% outre-Rhin. Un tel écart est inacceptable et met en danger la cohésion du couple franco-allemand, donc celle de la zone euro. En plus, le taux de chômage allemand est à 5,5% contre 10% en France…
Marc Touati : …Il ne s’agit donc pas d’un problème de quantité mais de qualité de la dépense publique dans l’Hexagone. Je suis certainement l’un des rares à le dire aujourd’hui et bien loin des programmes des candidats à la présidentielle : le seul moyen de sortir la France de sa léthargie est de baisser les impôts. Notre pression fiscale (en % du PIB) est l’une des plus élevées du monde…
Marc Touati : …Si nous voulions la ramener au niveau de la moyenne eurolandaise, il faudrait baisser les impôts en France de 70 milliards d’euros. Pour cela, il faudrait également diminuer les dépenses d’autant. Hélas, les dirigeants politiques français n’en ont pas le courage. Un chiffre : depuis 10 ans, les dépenses de fonctionnement de la puissance publique augmentent de 10 milliards d’euros par an.
M4342723 : Pourquoi le BCE ne fait-elle pas de QE? Quel est l’intérêt de s’attarder sur le contrôle de l’inflation vu le taux de chômage en Europe? Nous savons que la Grèce vit avec l’argent des Européens depuis des dizaines d’années, pensez-vous cela éternel? En quelle année pensez-vous que l’Europe se disloquera? (Sortie simple de la Grèce, de la France ou bien même de l’Allemagne)
decham10 : Existe-t-il un risque de voir l’euro disparaître ou changer de nature ?
Marc Touati : Il est clair que si nous n’engageons pas les réformes évoquées plus haut et ne restaurons pas la croissance, la zone euro, telle qu’elle est aujourd’hui, finira par exploser dans les 5 prochaines années. Pour éviter d’en arriver là et de sortir de la crise des dettes souveraines, il suffit de générer une croissance suffisamment forte pour rembourser chaque année les intérêts de la dette…
Marc Touati : …Or, actuellement, il n’y a que 3 pays dans la zone euro qui parviennent à ce résultat : l’Allemagne, le Luxembourg et la Finlande. Tous les autres, et la plupart depuis 5 ans (comme la France), n’y arrivent pas et doivent donc encore s’endetter simplement pour payer les intérêts de leur dette. C’est ce qu’on appelle la bulle de la dette.
M5716995 : Le grand Krack obligataire est-il proche ?
tplancq : Bonjour Mr Touati, anticipez-vous un krack obligataire avec la remontée des taux longs?
Marc Touati : Malheureusement oui! Tout va dépendre du résultat des élections présidentielles françaises et notamment des premières mesures. Il est clair que l’Allemagne ne nous fera plus de cadeaux. Dès lors, si Hollande l’emporte, les relations avec Mme Merkel risquent d’être très tendues. De même, si Sarkozy est réélu, l’Allemagne exigera une baisse rapide des dépenses publiques…
Marc Touati : …ce que n’a pas su faire Sarkozy. Dans ce cadre, il est à craindre que les taux longs français se rapprocheront des 4% d’ici juin prochain. On en parle moins aujourd’hui mais la note de la France est toujours sous surveillance. La moindre contrariété après les élections entraînera inévitablement une nouvelle dégradation.
M8974599 : Le secteur bancaire est il sorti d’affaire? Concernant le risque de défaut souverain, une solution semble être trouvée avec la Grèce mais qu’en est il du Portugal, l’Italie voire la France ?
Marc Touati : Certainement pas. Les banques ne font que bénéficier de l'”open bar” décidé par la BCE. En revanche, les risques restent toujours très élevés. Le problème n’est même pas la dette passée mais la dette à venir des Etats européens. Or, si la croissance n’est pas au rendez-vous comme cela est très probable, le chômage continuera d’augmenter et les déficits avec…
Marc Touati : …D’où une nouvelle vague de tensions sur les dettes publiques. Et si les banques ont pu limiter les dégâts avec la Grèce, tel ne sera pas le cas pour le Portugal, l’Espagne et tutti quanti… D’un point de vue boursier, il ne faut donc pas trop tarder à prendre ses bénéfices sur les valeurs bancaires.
ghazirij : Les matières premières vont elle augmenter?
Marc Touati : Avec une croissance mondiale de 3,5%, l’augmentation normale des cours du pétrole et de l’ensemble des matières premières avoisine les 10%. Sauf catastrophe géopolitique, les cours des commodities ne devraient donc pas exploser cette année, ce qui permettra de limiter l’inflation et de consolider la croissance mondiale.
A7554 : bonjourpensez-vous que la bourse risque de retomber au dessous des 3000ptscette année et est-ce bon de garder ses actions sur du long terme ??merci à vous
gmonag : Avec les crises à répétition puis avec la fiscalité dissuasive mise en place, qu’est qui peut inciter les français à investir encore en bourse, maintenant?
elmel : bonjour, deux questions:- J’ai un portefeuille action depuis plus d’un ans, il a perdu 55%, je n’ai pas l’attention de vendre, mais puis-je oser esperer revoir ces valeurs revenir à leur niveau de debut 2011?- Mon épouse lance son affaire pour debut avril (c’est imminent, nous sommes optimistes, et croyons en l’avenir), si l’euro craque, quel impact sur l’economie réelle?
bazzara : bonjour vu l’amélioration du marché pensez-vous qu’il soit possible que le cac40 termine l’année autour de 4000 points.merci.
surfeurB : Bonjour,Quelle est votre prévision chiffrée du CAC pour fin mars, avril, mai, merci
M1133743 : bonjour Mr Touati,faut t il rester sur le marché après cette progression ? quels sont les risques qui ne sont pas pricés par le marché ?
f.faurat : Les marchés financiers semblent retrouver pour le moment une certaine confiance, peuvent-ils terminer l’année sur une note positive?.Pensez vous que le pire de la crise est maintenant derrière nous notamment dans la zone euro?
alquifon : Le CAC40 est-il sous évalué et dans l’affirmative de combien environ?
Romylein : Ne pensez-vous pas que la reprise boursière s’est faite un peu vite et que les marchés mettent trop de côtés les problèmes ?
Marc Touati : Il y a énormément de questions sur les perspectives boursières, ce qui reflète une vraie inquiétude et un vrai étonnement par rapport à la récente remontée boursière. Selon moi, le potentiel d’augmentation des grands indices boursiers sur l’année 2012 est de l’ordre de 10% en Europe et de 15% aux Etats-Unis. Dès que ce niveau est atteint, il faut prendre ses bénéfices…
Marc Touati : …En fait, la volatilité va rester extrêmement forte cette année, les phases de forte hausse succédant à des mouvements de baisse marquée et réciproquement. La tendance devrait néanmoins rester haussière grâce à une croissance mondiale de 3,5% et à des résultats des entreprises favorables. En revanche, à la moindre inquiétude, notamment sur la zone euro, les marchés baisseront fortement…
Marc Touati : …Pour le moment, avec le LTRO de la BCE et le énième plan de sauvetage de la Grèce, nous avons mis un gros sparadrap sur une énorme plaie. Néanmoins, cette dernière est toujours là. Tant que la croissance ne reviendra pas dans la zone euro, la plaie ne pourra cicatriser. C’est pourquoi, il faut rester très prudent et espérer que la France saura prendre les bonnes mesures après les élections…
Marc Touati : …Il est donc urgent d’élever le débat présidentiel qui est pour l’instant très médiocre car le prochain président français devra peut-être gérer l’explosion potentielle de la zone euro. Rassurez-vous, je reste optimiste mais il est de notre devoir de dire la vérité et de tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de mon dernier livre.
Animateur : Une dernière question.
marshaka : Tout le monde parle du laxisme budgétaire européen et des déficits records mais deux pays font pire : les USA et le Japon, pourquoi aucun média ne pose les questions qui font mal ?
Marc Touati : Le problème n’est pas le stock de dettes mais le flux de remboursement des intérêts. Si un pays génère une croissance suffisamment forte pour rembourser la charge annuelle d’intérêt de la dette, il sort de la crise. C’est par exemple le cas de l’Allemagne et des Etats-Unis. En plus, ces derniers bénéficient du poids du dollar dans les transactions et les réserves de change mondiales…
Marc Touati : …Le jour où cet avantage disparaîtra (au profit du Yuan par exemple), une crise sans précédent s’engagera. Mais ceci n’arrivera pas avant dix ans. Quant au Japon, sa “protection” réside dans le fait que 97% de la dette publique nippone est détenue par les Japonais. A titre de comparaison, près de 70% de la dette publique française est détenue par des non-résidents…
Marc Touati : …Une fois encore : tout réside dans notre capacité à faire de la croissance. Et ne l’oublions pas : plus de croissance, c’est plus d’emplois, donc plus de revenus et plus de consommation. C’est donc plus de bien-être économique et c’est tout ce que je veux vous souhaiter pour les mois et les années à venir.
Marc Touati : Merci à tous pour vos nombreuses questions et désolé pour ceux à qui je n’ai pas pu répondre. C’est toujours un plaisir de vous retrouver sur Boursorama avec un Julien Gautier toujours aussi sympa. A très bientôt. Amicalement.
Animateur : Merci à tous. Le tchat est terminé.