L’Oncle Sam est sur la bonne voie.

 

L’actualité économico-statistique sera essentiellement américaine cette semaine. Nous suivrons mardi les ventes au détail ainsi que la réunion du FOMC et la décision sur le taux des fed funds. Enfin, nous connaitrons vendredi les chiffres de l’inflation et de la production industrielle pour le mois de février.

 

Mardi 13 mars, 13h30 (heure de Paris) : les ventes au détail américaines montent en puissance en février.

Après avoir progressé de près de 2 % au quatrième trimestre 2011, les ventes au détail américaines ont timidement démarré l’année (+0,4 %). Pour le mois de février, soutenues par de solides créations d’emplois, ces dernières pourraient augmenter de 1 %. Hors transport, comme en janvier, les ventes au détail devraient croître de 0,7 %. Cet indicateur avancé de la consommation des ménages nous confirme que l’Oncle Sam peut toujours compter sur la demande intérieure pour soutenir la croissance.

 

Mardi 13 mars, 19h15 : statu quo sans surprise pour le taux des fed funds en mars.

Les Etats-Unis sont bien sortis de la crise, notamment soutenus par une politique monétaire très accommodante depuis décembre 2008. Cependant la reprise reste encore fragile et comme l’a annoncé, Ben Bernanke, la Fed ne devrait pas procéder à une hausse du taux des fed funds avant le deuxième semestre 2014.

 

 


Vendredi 16 mars, 13h30 : l’inflation se stabilise Outre-Atlantique en février.

Essentiellement tiré par la hausse du baril de pétrole, l’indice des prix à la consommation américain devrait progresser de 0,4 % en février. De fait, l’inflation pourrait se stabiliser à un niveau de +2,9 %. Hors énergie et alimentation cette dernière restera modérée, affichant un niveau de +2,2 % en février après +2,3 % en janvier.

 

Vendredi 16 mars, 13h15 : la production industrielle américaine retrouve quelques couleurs en février.

La production industrielle américaine qui avait affiché une hausse de 1 % au quatrième trimestre 2011 a marqué le pas en janvier (0.0%). En effet, l’hiver particulièrement clément a affecté significativement la production de gaz et d’électricité Outre-Atlantique. Néanmoins, pour le mois de février, tirée par la reprise du secteur automobile, la production industrielle devrait se redresser pour progresser de 0,5 %. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production pourrait atteindre 78.9 %, soit un plus haut depuis juillet 2008.

 

Jérôme Boué