La récession se confirme dans la zone euro.

   

En l’absence de statistiques majeures aux Etats-Unis cette semaine, nous suivrons l’indice INSEE du climat des affaires en France (lundi), puis les indices PMI des directeurs d’achat eurolandais (mercredi), pour finir par l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne (jeudi).

 

Lundi 20 février, 8h45 (heure de Paris) : l’indice INSEE du climat des affaires en France poursuit sa chute en février.

Après avoir atteint un niveau de 110 en juin, l’indice INSEE du climat des affaires dans l’industrie en France est depuis reparti à la baisse pour tomber à 91 en janvier, (soit un plus bas depuis février 2010). Cet indicateur avancé de la croissance française devrait poursuivre sa chute en février pour afficher un niveau de 90. Par conséquent, si la France a « comme par magie» évité la récession au quatrième trimestre 2011 (cf Humeur), cela ne devrait pas être le cas au premier trimestre 2012.

 

Mercredi 22 février, 10h: les indices PMI des directeurs d’achat confirment la récession dans la zone euro au premier trimestre 2012.

Sous la barre des 50 depuis août 2011, l’indice PMI manufacturier a repris quelques timides couleurs en janvier 2012 pour atteindre 48.8. Pour le mois de février cet indice devrait se stabiliser pour afficher un niveau de 49. Parallèlement l’indice PMI eurolandais dans les services qui est repassé au-delà des 50 en janvier (50,4) restera quasi inchangé en février à un niveau de 50. Ces indicateurs avancés de la croissance eurolandaise indiquent que le PIB devrait rester dans le rouge au premier trimestre 2012 confirmant ainsi la récession.


Jeudi 23 février, 10h: l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne se stabilise en février.

L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne qui affiche une étonnante résistance, est reparti à la hausse depuis le mois de novembre 2011 pour atteindre 108,3 en janvier. Pour le mois de février, cet indicateur avancé de la croissance indique qu’en dépit d’une baisse de 0,2% au quatrième trimestre 2011, le PIB allemand devrait repasser dans le vert au premier trimestre 2012, évitant ainsi de justesse la récession.

 

Jérôme Boué