Zone euro : le PIB repasse dans le rouge.

 

L’actualité économico-statistique sera particulièrement dense cette semaine outre-Atlantique. Nous suivrons les ventes au détail (mardi) puis la production industrielle (mercredi). Nous connaîtrons également les chiffres des mises en chantier et des permis de construire (jeudi) pour finir vendredi par la publication de l’inflation pour le mois de janvier et l’indicateur avancé du Conference Board.

De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance des comptes nationaux eurolandais pour le quatrième trimestre.

 

Mardi 14 février, 14h30 (heure de Paris) : les ventes au détail américaines repartent à la hausse en janvier.

En perte de vitesse depuis le mois d’octobre, les ventes au détail américaines ont reculé de 0,2 % en décembre 2011. Pour le mois de janvier 2012, soutenues par 11 000 créations d’emplois dans le commerce de détail, ces dernières pourraient progresser de 0,6 %. Hors transport, nous anticipons une hausse de 0,5 %.

 

Mercredi 15 février, 11h : la zone euro entre en récession au quatrième trimestre.

Payant l’addition des erreurs de gouvernance de ses principaux dirigeants depuis dix ans et pénalisée par un euro trop fort, la zone euro va entrer en récession. En effet, la faiblesse de la consommation des ménages, de l’investissement des entreprises et de la production industrielle nous indiquent que la croissance eurolandaise pourrait chuter de 0,6 % au quatrième trimestre portant son glissement annuel à +0,4 %. La zone euro qui ne pouvait déjà plus compter sur les pays du Sud, subira également de plein fouet le fort ralentissement des économies françaises et allemandes dont les PIB respectifs pourraient reculer de 0,5 % au quatrième trimestre.


Mercredi 15 février, 15h15 : la production industrielle américaine reste solide en janvier.

Après avoir progressé de 0,9 % au quatrième trimestre 2011, la production industrielle américaine devrait bien démarrer l’année 2012. En effet, bénéficiant notamment de la reprise du secteur automobile, cette dernière pourrait augmenter de 0,8 % en janvier. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production devrait atteindre 78,7 %.

 

Jeudi 16 février, 14h30 : le yoyo continue pour les mises en chantier et les permis de construire Outre-Atlantique.

Si elles sont repassées durablement au-dessus de la barre des 600 000 depuis septembre 2011, les mises en chantier qui évoluent en dents de scie, ont reculé de 4 % en décembre à 657 000. Pour le mois de janvier, ce yoyo devrait se poursuivre et ces dernières pourraient légèrement progresser à 665 000. Parallèlement, les permis de construire devraient se rapprocher des 700 000 pour atteindre 680 000 en janvier.

 

Vendredi 17 février, 14h30 : l’inflation passe sous les 3 % en janvier aux Etats-Unis.

Après avoir affiché une croissance nulle en novembre-décembre, l’indice des prix à la consommation pourrait progresser de 0,3 % en janvier contre +0,4 % en janvier 2011. Par conséquent, l’inflation devrait reculer pour un quatrième mois consécutif pour afficher un niveau de +2,8 %. Hors énergie et alimentation cette dernière devrait rester stable à +2,2 % en janvier.

 

Vendredi 17 février, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board progresse toujours en janvier.

Après un net recul en août-septembre 2011, l’indicateur avancé du Conference board a retrouvé le chemin de la hausse au quatrième trimestre. Alors que le taux de chômage poursuit sa tendance baissière, et que l’économie américaine résiste bien, cet indicateur pourrait progresser de 0,6 % en janvier.

 

 

Jérôme Boué