L’Oncle Sam fait toujours de la résistance.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine outre-Atlantique où nous suivrons mardi les ventes au détail ainsi que la réunion du FOMC, pour finir par la publication de la production industrielle (jeudi) et les chiffres de l’inflation (vendredi).

 

De ce côté de l’Atlantique, nous connaitrons l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne (mardi) ainsi que le climat des affaires en France (vendredi).

 

Mardi 13 décembre, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW de sentiment économique en Allemagne se stabilise en décembre.

Alors que l’Allemagne n’est pas épargnée par la crise financière et par l’euro fort, l’indice ZEW du sentiment économique a chuté d’un niveau de 1,8 en novembre 2010 à -55,2 en novembre 2011. Pour le mois de décembre nous anticipons une petite correction de cet indice qui devrait se stabiliser à – 55,5.

 

Mardi 13 décembre, 14h30 : les ventes au détail confirment leur bonne tenue outre-Atlantique en novembre.

Après avoir progressé de 1,1 % au troisième trimestre, les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % en octobre. Pour le mois de novembre, tirées par de fortes créations d’emplois dans le secteur (+50 000), les ventes au détail devraient afficher une hausse de 0,6 %. Hors transport, ces dernières pourraient croitre de 0,4 %. Plus globalement, la consommation des ménages restera un des principaux moteurs de la croissance outre-Atlantique.

 

Mardi 13 décembre, 20h15 : statu quo sans surprise pour le taux des fed funds en décembre.

Alors que la croissance reste molle et que le taux de chômage est toujours élevé (+8,6 % en novembre) la Fed conservera une politique monétaire très accommodante en décembre et laissera inchangé à 0,25 % le taux des fed funds. Ce statu quo devrait durer au moins jusqu’à la mi-2013.


Jeudi 15 décembre, 15h15 : la production industrielle américaine reste solide en novembre.

La production industrielle américaine qui a progressé de 1,3 % au troisième trimestre et de 0,7 % en octobre, continue de résister. Pour le mois de novembre, cette dernière devrait augmenter de 0,2 %. C’est du moins ce qu’indique l’indice production la dernière l’enquête ISM qui a affiché un niveau de 56,6 en novembre. Dans ce cadre le taux d’utilisation des capacités de production pourrait atteindre les 77.9 %.

 

Vendredi 16 décembre, 8h45 : le climat des affaires dans l’industrie française recule encore un peu plus en décembre.

L’indice INSEE du climat des affaires dans l’industrie française n’en finit pas de s’enfoncer. En effet, ce dernier devrait reculer pour un sixième mois consécutif pour tomber à un niveau de 93 en décembre. Cet indicateur avancé de la croissance française nous signale que le PIB pourrait reculer de 0,5 % dans l’hexagone au quatrième trimestre.

 

Vendredi 16 décembre, 14h30 : l’inflation américaine se stabilise en novembre.

Après avoir reculé de 0,1 % en octobre, l’indice des prix à la consommation, tiré par la baisse des coûts des matières premières, devrait afficher une petite hausse de 0,1 %. De fait l’inflation pourrait se stabiliser à un niveau de + 3,5 % YoY. Hors énergie et alimentation cette dernière devrait également rester stable à +2,1 % YoY.

 

 

Jérôme Boué