BCE : vers une nouvelle baisse des taux.

 

L’actualité économico-statistique outre-Atlantique sera marquée cette semaine par la publication de l’indice ISM non-manufacturier (lundi) et par les chiffres de la balance commerciale pour octobre (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons jeudi les réunions de politique monétaire de la BoE et de la BCE ainsi que leurs décisions respectives sur le taux de base et le taux refi. Enfin, nous connaitrons vendredi, le détail de la production industrielle en France.

 

Lundi 5 décembre, 16h (heure de Paris) : l’indice ISM non-manufacturier reste stable outre-Atlantique en novembre.

L’indice ISM non-manufacturier qui oscille autour des 53 depuis le mois de juin devrait demeurer stable à ce niveau en novembre. Cet indicateur avancé de la croissance américaine nous confirme qu’à l’inverse de la zone euro les États-Unis résistent bien et éviteront la récession.

 

Jeudi 8 décembre, 13h : statu quo sans surprise pour le taux de base de la Banque d’Angleterre en décembre.

Face à une croissance molle qui devrait atteindre +1,4% en volume cette année et +1,2% en 2012, la Banque d’Angleterre qui ne souhaite prendre aucun risque laissera son taux de base inchangé à 0,50% en décembre.

 

Jeudi 8 décembre, 13h45 : nouvelle baisse du taux refi pour la BCE en décembre.

Alors que la crise de la dette fait rage, menaçant l’existence même de la zone euro, et que l’inflation demeure stable, la BCE sous l’impulsion de son nouveau président Mario Draghi devrait poursuivre sa politique d’assouplissement monétaire. Nous anticipons donc une nouvelle baisse de 0,25 point du taux refi qui devrait tomber à 1 % en décembre.


Vendredi 9 décembre, 8h45 : la production industrielle française reste faible en octobre.

Après avoir chuté de 1,7 % en septembre la production industrielle française qui n’en finit pas de « souffrir » pourrait reculer de 0,8 % en octobre, laissant son glissement annuel inchangé à +2,3 %. C’est du moins ce qu’indique l’indice de la production passée de la dernière enquête INSEE du climat des affaires dans l’industrie, qui affiche un niveau de 3 en novembre. Pour le futur, la faiblesse de l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière (47,3 en novembre) nous confirme que la tendance baissière devrait se poursuivre.

 

Vendredi 9 décembre 14h30 : le déficit commercial américain se stabilise en octobre.

Le déficit commercial américain qui avait atteint en juin un plus haut depuis octobre 2008 à 51,6 milliards de dollars, est repartit à la baisse depuis pour tomber à 43,10 milliards en septembre. Pour le mois d’octobre, tiré par la baisse des cours du baril réduisant la facture énergétique et le coût des importations, le déficit commercial américain devrait se stabiliser à 43 milliards de dollars.

 

Jérôme Boué