L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine. Aux Etats-Unis tout d’abord, où nous suivrons les ventes au détail (mardi), ainsi que les chiffres de l’inflation et de la production industrielle (mercredi). Nous prendrons également connaissance des mises en chantier et des permis de construire (jeudi), pour terminer par l’indicateur avancé du Conference Board (vendredi).
De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons mardi 15 novembre, la première estimation du PIB eurolandais pour le troisième trimestre.
Mardi 15 novembre, 11h (heure de Paris) : panne de croissance pour la zone euro au troisième trimestre.
Comme le montrent les principaux indicateurs économiques avancés dans la zone euro (l’indice de sentiment économique ainsi que les indices PMI) le PIB eurolandais devrait afficher une croissance nulle au troisième trimestre, portant son glissement annuel à +1,2%. Soutenus par les bons chiffres de la production industrielle sur le trimestre, les PIB Allemands et Français devraient rester dans le vert mais afficheront une faible croissance. A savoir : +0,1% QoQ, +1,3 % YoY pour le PIB français et +0,2 % QoQ, +2,2 % YoY pour le PIB allemand. Le PIB eurolandais devrait toutefois reculer au quatrième trimestre, rappelant que le risque de récession est toujours bien présent.
Mardi 15 novembre, 11h : l’indice ZEW de sentiment économique reste très faible en novembre.
Alors que la vigueur de l’euro et la crise financière n’épargnent pas l’Allemagne, l’indice ZEW de sentiment économique est tombé à un niveau de -48,3 en octobre. Après un huitième mois consécutif de baisse l’indice ZEW devrait afficher un niveau de – 47,5 en novembre.
Mardi 15 novembre, 14h30 : les ventes au détail ralentissent en octobre aux Etats-Unis.
Après avoir affiché une croissance nulle en mai les ventes au détail américaines ont retrouvé le chemin de la hausse pour progresser de 1,1% en septembre. Alors que le secteur du détail a créé 18 000 postes en octobre et que les salaires progressent toujours, les ventes au détail devraient augmenter de 0,4% en octobre. Hors transport ces dernières pourraient progresser de 0,2%.
Mercredi 16 novembre, 14h30 : l’inflation recule outre-Atlantique.
Alors que les coûts des matières premières reculent, l’indice des prix à la consommation qui avait augmenté de 0,3 % en septembre devrait afficher une croissance nulle en octobre. De fait, l’inflation américaine qui avait atteint un plus haut depuis trois ans en septembre (+3,9 %), devrait régresser en octobre pour afficher un niveau de +3,7%. Hors énergie et alimentation l’inflation devrait être contenue à +2,1 % contre +2.0% en septembre.
Mercredi 16 novembre, 15h15 : la production industrielle américaine reste solide.
Si elle ne fait pas d’étincelles, la production industrielle américaine reste néanmoins solide. Ainsi après avoir progressé de 1,25 % au troisième trimestre, cette dernière devrait augmenter de 0,5 % en octobre. C’est du moins ce qu’indique l’indice production de l’enquête ISM manufacturier en octobre qui est toujours au-dessus de la barre des 50 (50,1). Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production pourrait atteindre + 77,4 %.
Jeudi 17 novembre, 14h30 : petite correction pour les mises en chantier outre-Atlantique.
Après avoir progressé de 15% en septembre pour atteindre un plus haut depuis avril 2010 à 658 000, les mises en chantier devraient connaître une petite correction outre-Atlantique et afficher un niveau de 620 000 en octobre. En revanche, les permis de construire qui étaient repassés sous la barre des 600 000 pour la première fois depuis avril 2011 pourraient retrouver quelques couleurs et atteindre 610 000 en octobre.
Vendredi 18 novembre, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board progresse toujours.
Alors que l’emploi se redresse progressivement et que la consommation des ménages reste solide, l’indicateur avancé du Conference Board devrait afficher un sixième mois de hausse consécutif en octobre à +0,5 %.
Jérôme Boué