L’actualité économico-statistique sera calme cette semaine aux Etats-Unis où nous suivrons jeudi les chiffres de la balance commerciale pour le mois de septembre.
De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance jeudi de la production industrielle en France et nous suivrons la réunion de politique monétaire de la Banque d’Angleterre ainsi que la décision sur le taux repo.
Enfin, nous connaîtrons mercredi l’inflation en Chine pour le mois d’octobre.
Mercredi 9 novembre, 3h (heure de Paris) : forte baisse de l’inflation chinoise en octobre.
L’Empire du Milieu bénéficie pleinement du recul des cours des matières premières et notamment alimentaires qui représentent l’essentiel des pressions inflationnistes. Par conséquent, l’inflation chinoise qui a régressé pour un deuxième mois consécutif en septembre (+ 6,5 %) devrait encore reculer en octobre pour afficher un niveau de +5,4%. Sachant que face au ralentissement économique mondial, la demande de matières premières devrait continuer de régresser tirant les prix vers le bas,un dérapage inflationniste n’est pas à l’ordre du jour e Chine.
Jeudi 10 novembre, 8h45 : net recul de la production industrielle française en septembre
Après un rebond technique en juillet (+1,8 %), la production industrielle française qui a ralenti significativement en août (+0,5%), pourrait reculer de 1,5 % en septembre portant son glissement annuel à +3,2 %. C’est du moins ce que nous indique l’indice de la production passée de la dernière enquête INSEE qui affiche un niveau de 0 en octobre soit une chute de 28 points depuis le mois de juin.
Jeudi 10 novembre, 13h : statu quo sans surprise pour le taux repo de la Banque d’Angleterre en novembre.
Alors que la croissance reste faible (+ 0,5 % QoQ, + 0,5% YoY au troisième trimestre) dans un contexte de ralentissement global et que l’inflation est forte (+5,2 % en septembre)
Jeudi 10 novembre, 14h30 : petite hausse du déficit commercial outre-Atlantique.
Après s’être réduit de près de six milliards de dollars en juillet (-45.625 milliards) tiré par la baisse du baril de pétrole, le déficit commercial américain s’est stabilisé en août. Pour le mois de septembre alors que le dollar reste fort et que le commerce mondial ralentit, le déficit commercial devrait légèrement progresser pour atteindre 46 milliards de dollars.
Jérôme Boué