Stabilisation de l’inflation outre-Atlantique.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine outre-Atlantique. Nous suivrons la production industrielle (lundi) ainsi que les chiffres de l’inflation et des mises en chantier (mercredi). Pour finir, nous prendrons connaissance jeudi de l’indicateur avancé du Conference Board.

 

De ce côté de l’Atlantique nous suivrons en Allemagne l’indice ZEW du sentiment économique (mardi) ainsi que l’indice IFO du climat des affaires (vendredi).

 

Enfin, nous connaitrons mardi le PIB Chinois pour le troisième trimestre.

 

Lundi 17 octobre, 15h15 (heure de Paris) : la production industrielle américaine retrouve quelques couleurs en septembre.

Après un petit 0,1 % de progression au deuxième trimestre, la production industrielle américaine s’est reprise en juillet (+0,9 %) mais a ralenti en août (+0,2%). Pour le mois de septembre cette dernière devrait retrouver quelques couleurs pour augmenter de 0,3 %. C’est en effet ce qu’indique l’indice production de la dernière enquête ISM dans le secteur manufacturier en affichant un niveau de 51,2 en septembre contre 48,6 en août. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production devrait légèrement progresser et atteindre 77,5 %.

 

Mardi 18 octobre, 4h : la croissance ralentit mais reste forte en Chine au troisième trimestre.

Alors que la reprise reste molle outre-Atlantique et que la zone euro devrait tomber en récession au quatrième trimestre, la Chine continue sur le chemin de la croissance forte. Ainsi après avoir atteint +9,5% au deuxième trimestre, le PIB devrait progresser de 9,1 % au troisième trimestre. La Chine restera la locomotive de la croissance mondiale cette année avec un PIB qui devrait croître de +9,2 % en volume.

 

Mardi 18 octobre, 11h : l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne s’enfonce encore un peu plus en octobre.

En territoire négatif depuis juin (-9) l’indice ZEW de sentiment économique en Allemagne qui n’en finit pas de chuter est tombé à un niveau de -43,3 en septembre. Alors que l’Allemagne n’est pas épargnée par la crise financière, l’indice ZEW devrait s’enfoncer davantage pour afficher un niveau de -47 en octobre.

 


Mercredi 19 octobre, 14h30 : l’inflation américaine se stabilise en septembre

Alors que les matières premières et notamment les cours du baril se sont repliés en septembre, l’indice des prix à la consommation ne devrait afficher qu’une légère hausse de 0,2 %. Par conséquent, après avoir atteint un plus haut depuis septembre 2008 à +3,8 % en août, l’inflation américaine devrait se stabiliser à ce niveau en septembre. Hors énergie et alimentation l’inflation restera contenue à un niveau de +2,1 %.

 

Mercredi 19 octobre, 14h30: petite reprise pour les mises en chantier et les permis de construire outre-Atlantique en septembre.

Le secteur de la construction n’a toujours pas trouvé son rythme de croisière. Ainsi, après être repassée au-dessus de la barre des 600 000 depuis juin, les mises en chantiers ont chuté de 5 % en août pour tomber à 571 000. En revanche, les permis de construire ont atteint 625 000 en août, soit un plus haut depuis le début de l’année. Pour le mois de septembre, bénéficiant toujours des taux bas, les mises en chantier et les permis de construire devraient respectivement atteindre 595 000 et 630 000.

 

Jeudi 20 octobre, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board reste faible en septembre

Alors que le taux de chômage reste élevé (9,1 % en septembre) et que la croissance est faible pour une phase de reprise économique, l’indicateur avancé du Conference Board ne devrait afficher qu’une petite hausse de 0,2 % en septembre.

 

Vendredi 21 octobre, 10h : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne se replie encore en octobre.

Après avoir atteint un plus haut depuis la réunification allemande en février (115,4), l’indice IFO du climat des affaires a perdu près de 8 points pour tomber à 107,5 en septembre. Alors que l’économie allemande souffre de l’euro fort , l’indice IFO devrait régresser un peu plus en octobre pour se situer à un niveau de 106,5.

 

Jérôme Boué