L’actualité économico-statistique outre-Atlantique sera marquée cette semaine par les chiffres des mises en chantier et des permis de construire (mardi) ainsi que par la réunion du FOMC et la décision sur le taux des fed funds (mercredi). Enfin nous suivrons jeudi l’indicateur avancé du Conference Board.
De ce côté de l’atlantique nous prendrons connaissance de l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne (mardi) ainsi que des indices
Mardi 20 septembre, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW de sentiment économique allemand poursuit sa chute en septembre
Après avoir atteint un niveau de 15,7 en février, l’indice ZEW des anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels à six mois s’est fortement dégradé pour tomber à -37,6 en août. Alors que les marchés sont considérablement affectés par la crise de la dette grecque et que la récession menace la zone euro, l’indice ZEW devrait encore régresser en septembre pour afficher un niveau de -40.
Mardi 20 septembre, 14h30 : les mises en chantier et les permis de construire reculent encore en août.
Alors qu’elles avaient repassé la barre des 600 000 en juin (613 000), les mises en chantier ont retrouvé le chemin de la baisse dès juillet à un niveau de 604 000. Les permis de construire ont enregistré un mouvement de baisse similaire pour se situer à un niveau de 601 000 en juillet. Bien que le plus dur ait été atteint, les mises en chantier et les permis de construire n’ont toujours pas trouvé leur rythme de croisière et devraient encore reculer en août pour revenir respectivement au niveau des 590 000.
Mercredi 21 septembre, 20h15 : statu quo pour le taux des fed funds en septembre.
Alors que la croissance reste molle en phase de reprise économique, que le taux de chômage demeure élevé (9,1 % en août) et que l’inflation augmente,
Jeudi 22 septembre, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board reste faible en août
Après être tombé en territoire négatif en avril l’indicateur avancé du Conference Board a retrouvé le chemin de la petite hausse pour progresser de 0,5% en juillet. Alors que les créations d’emplois ont été nulles en août et que les moteurs de la croissance tournent encore au ralenti, cet indice ne devrait afficher qu’une petite hausse de 0,2 % sur la période.
Vendredi 23 septembre, 10h : les indices PMI dans le secteur manufacturier et dans les services indiquent une possible baisse du PIB eurolandais au troisième trimestre.
L’indice
Jérôme Boué