L’inflation eurolandaise se stabilise.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée par les chiffres des revenus et dépenses des ménages américains (lundi) ainsi que par l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi). Enfin nous prendrons connaissance vendredi de l’indice ISM manufacturier.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons l’indice de sentiment économique eurolandais (mercredi) ainsi que la première estimation de l’inflation dans la zone euro (jeudi).

 

Lundi 27 juin, 14h30 (heure de Paris) : les revenus des ménages américains progressent toujours en mai.

 

Après avoir affiché une hausse de 1,8 % au premier trimestre puis progressé de 0,4 % en avril les revenus des ménages américains devraient confirmer leur bonne tenue en mai. Alors que la job machine américaine a créé 54 000 emplois et que les salaires augmentent toujours, les revenus des ménages américains pourraient progresser de 0,4 % en mai. Parallèlement, les dépenses des ménages ne devraient afficher qu’une hausse de 0,1%.

 

Mardi 28 juin, 16h00 : la confiance des ménages américains retrouve quelques couleurs en juin.

 

L’indice de confiance des ménages américains qui avait culminé à 72 en février soit un plus haut depuis deux ans, est reparti à la baisse depuis pour tomber à 60 en mai. Pour le mois de juin, alors que les prix des matières premières et notamment de l’énergie sont en baisse, la confiance des ménages américains devrait retrouver quelques couleurs pour afficher un niveau de 62.

 

Mercredi 29 juin, 11h : l’indice de sentiment économique eurolandais se stabilise en juin.

 

Après avoir atteint un niveau de 108 en février soit un plus haut depuis août 2007 l’indice de sentiment économique eurolandais, pénalisé par la crise de la dette grecque ainsi que par un euro anormalement élevé, est reparti à la baisse pour afficher un niveau de 105.5 en mai. Pour le mois de juin, cet indicateur avancé de la zone euro devrait se stabiliser à un niveau de 105.

Jeudi 30 juin, 11h : l’inflation eurolandaise stagne en juin.

 

L’inflation eurolandaise qui a franchi la barre des 2% depuis décembre 2010 pour atteindre +2.8% en avril, est repartie à la baisse depuis pour afficher un niveau de +2,7 % en mai. Pour le mois de juin alors que les effets de base positifs ont pris fin sous l’effet de la baisse des matières premières, l’inflation eurolandaise devrait se stabiliser à 2,7 %.

 

Vendredi 1er juillet, 16h : l’indice ISM manufacturier poursuit sa baisse en juin.

 

L’indice ISM manufacturier qui oscille autour des 60 depuis le début de l’année a plongé de sept points en mai pour tomber à 53,5. Alors que la reprise manque de dynamisme, cet indicateur avancé de la croissance américaine devrait encore reculer en juin pour afficher un niveau de 52.

 

Jérôme Boué