Etats-Unis : la job machine est sur des bons rails.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux États-Unis. Nous suivrons l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) puis les indices ISM, tout d’abord dans le secteur manufacturier (mercredi) puis dans les services (vendredi). Enfin, nous prendrons connaissance vendredi du rapport sur l’emploi pour le mois de mai.

De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons mardi les dépenses des consommateurs en France ainsi que la première estimation de l’inflation eurolandaise pour le mois de mai.

Mardi 31 mai, 8h45 (heure de Paris) : les dépenses des consommateurs français régressent encore en avril.

Après avoir rebondit de 0,9 % en février, les dépenses des consommateurs français, affectées par la faiblesse de la consommation automobile, ont retrouvé le chemin de la baisse en mars pour afficher un recul de 0,7 %. En effet, après avoir été soutenus artificiellement pendant deux ans par la prime à la casse, les achats d’ automobiles subissent de plein fouet l’arrêt de cette mesure incitative. Dans ce cadre, la consommation des ménages français devrait afficher un recul de 1,5 % en avril portant son glissement annuel à +2,4 %. Plus globalement la consommation restera moribonde sur l’ensemble de l’année ne progressant que de 1,3 % en moyenne.

 

Mardi 31 mai, 11h : petite baisse de l’inflation eurolandaise en mai.

Tirée par la hausse des matières premières, l’inflation eurolandaise qui a dépassé la barre des 2 % fixée par la BCE depuis décembre 2010, a atteint +2.8 % en avril soit un plus haut depuis octobre 2008. Pour le mois de mai, alors que le prix des matières s’est replié, l’inflation dans la zone euro devrait légèrement reculer pour se situer à un niveau de + 2,7 %.

 

Mardi 31 mai, 16h : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board confirme sa bonne tenue en mai.

Après avoir rebondit en avril notamment tiré par la reprise de l’emploi outre-Atlantique l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board devrait confirmer sa bonne tenue en mai. En effet, alors que le prix des matières premières et notamment du baril ont reculé, cet indice pourrait atteindre un niveau de 68 en mai.

 
Mercredi 1er juin, 16h : l’indice ISM manufacturier régresse encore en mai.

Après avoir progressé pour un septième mois consécutif pour atteindre 61,4 en février, soit un plus haut depuis mai 2004, l’indice ISM manufacturier s’est logiquement replié tant en mars qu’en avril. Alors que l’industrie américaine subit les effets collatéraux du séisme japonais notamment dans le secteur automobile, cet indice devrait se replier à nouveau en mai à un niveau de 58.

 

Vendredi 3 juin, 14h30 : les créations d’emplois restent fortes en mai .

La job machine américaine est bien sur des rails. Effectivement, après une petite déception en janvier, les créations d’emplois mensuelles outre-Atlantique dépassent les 220 000 depuis février et ont atteint 244 000 en avril. Alors que le cercle vertueux investissement-emploi-consommation est bien en place les créations d’emplois devraient atteindre les 200 000 en mai et le taux de chômage pourrait repasser sous les 9 % à 8,9 %.

 

Vendredi 3 juin, 16h : l’indice ISM non manufacturier retrouve quelques couleurs en mai.

L’indice ISM non-manufacturier qui avait atteint un niveau de 59,7 en février a retrouvé le chemin de la baisse depuis pour chuter de 4,5 points en avril à 52,8 notamment pénalisé par la faiblesse du secteur de la construction. Pour le mois de mai nous anticipons une correction haussière de cet indice qui pourrait revenir au niveau de 53,5.

 

 

 

Jérôme Boué