La croissance américaine revue à la hausse au premier trimestre.

    

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons les commandes de biens durables (mercredi), puis l’attention se focalisera sur la deuxième estimation du PIB en variation annualisée pour le premier trimestre (jeudi). Enfin, nous prendrons connaissance vendredi des revenus et des dépenses des ménages américains.

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons la première estimation des indices PMI des directeurs d’achat eurolandais (lundi) ainsi que la publication de l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne (mardi) pour finir par l’indice de sentiment économique dans la zone euro (vendredi).

 

Lundi 23 mai, 10h (heure de Paris) : les indices PMI eurolandais régressent en mai.

Les indices PMI eurolandais qui s’essoufflent depuis mars devraient reculer en mai pour atteindre un niveau de 57 dans l’industrie manufacturière et de 55,5 dans les services. En effet, l’euro fort devrait commencer dès le deuxième trimestre à pénaliser la croissance eurolandaise qui pourrait même être négative au troisième.

 

Mardi 24 mai, 10h : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne se replie encore en mai.

Après neuf mois consécutifs de hausse et un plus haut depuis la réunification allemande atteint en février (111,3), l’indice IFO du climat des affaires a subi une petite correction baissière logique tant en mars qu’en avril. Pour le mois de mai, alors que la crise de la dette menace la zone euro, cet indice devrait encore reculer mais afficher un niveau toujours conséquent de 109.

 

Mercredi 25 mai, 14h30 : les commandes de biens durables américaines chutent en avril.

Après avoir reculé de 1,1 % en février, les commandes de biens durables américaines tirées par le secteur des transports (+9,7 %) ont bondi de 4,1 % en mars. Pour le mois d’avril, toujours caractérisées par une volatilité chronique, ces dernières devraient subir une correction pour reculer de 1,5 %. Hors transport, après avoir augmenté de 2,3% en mars, les commandes de biens durables devraient progresser d’un petit 0,9 %.


Jeudi 26 mai, 14h30 : petite correction haussière pour le PIB américain au premier trimestre.

La progression annualisée de 1,8 % du PIB américain pour le premier trimestre essentiellement due à une augmentation de la formation de stocks (+1 %) avait été relativement décevante. Cependant, alors que l’investissement des entreprises et la consommation des ménages restent très solides, nous anticipons une petite correction haussière du PIB qui pourrait atteindre +2,2%.

 

Vendredi 27 mai, 11h : l’indice de sentiment économique eurolandais recule à nouveau en mai.

Après neuf mois de hausse quasi ininterrompue et un plus haut depuis août 2007 atteint en mars (107,9) l’indice de sentiment économique eurolandais s’est replié depuis pour afficher un niveau de 106,2 en avril. Alors que la crise de la dette est loin d’être terminée et que l’impact négatif de l’euro fort va commencer à produire ses effets, cet indice qui représente le meilleur indicateur avancé de la croissance eurolandaise devrait baisser à nouveau en mai à un niveau de 105,5.

 

Vendredi 27 mai, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américain progressent toujours en avril.

En territoire positif depuis le mois d’août 2009, les revenus des ménages américains devraient confirmer leur bonne tenue en avril. En effet, tirés par de fortes créations d’emplois sur la période (+244 000) les revenus des ménages pourraient afficher une hausse de 0,4 % en avril. Dans ce cadre, leurs dépenses pourraient progresser de 0,5%.

 

Jérôme Boué