L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par les chiffres des mises en chantier et des permis de construire (mardi) ainsi que par la publication de la production industrielle (mardi également). Enfin nous prendrons connaissance jeudi de l’indicateur avancé du Conference Board.
De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons mardi l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne.
Enfin nous prendrons connaissance jeudi des comptes nationaux au Japon pour le 1er trimestre 2011
Mardi 17 mai, 11h (heure de Paris) : nouveau recul pour l’indice ZEW en mai.
L’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers en Allemagne qui baisse depuis le mois de mars et qui est tombé à un niveau de 7,6 en avril devrait encore reculer en mai. En effet, l’instabilité au Moyen Orient ainsi que le dévissage des cours du pétrole et des matières premières affecte considérablement les marchés. Par conséquent, l’indice ZEW devrait régresser à un niveau de 4 en mai.
Mardi 17 mai, 14h30 : les mises en chantiers et les permis de construire se redressent encore en avril.
Après une forte chute en février, les mises en chantiers et les permis de construire ont retrouvé de belles couleurs en mars pour atteindre respectivement 549 000 et 585 000, soit des progressions de +7,2 % et +9,5 %. Pour le mois d’avril, soutenues par la faiblesse des taux d’intérêt, les mises en chantier devraient encore augmenter pour atteindre 570 000. Parallèlement, les permis de construire qui progressent par paliers pourraient atteindre 588 000.
Mardi 17 mai, 15h15 : la production industrielle américaine reste solide en avril
La production industrielle américaine qui a progressé de 1,8 % au premier trimestre 2011 devrait confirmer sa bonne tenue pour afficher une hausse de 0,4 % en avril. En effet, l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière, qui constitue un excellent indicateur avancé, affiche toujours un niveau conséquent en avril à 63,8. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production pourrait atteindre + 77,6 %.
Jeudi 19 mai, 1h50 : forte chute du PIB japonais au premier trimestre.
Alors que la demande intérieure est atone, que la production industrielle a chuté de près de 2 % au premier trimestre et que le yen fort pénalise fortement les exportations, l’économie japonaise devrait s’enfoncer un peu plus dans la récession. En effet, après avoir régressé de 1,3 % en rythme annualisé au 4T10, le PIB nippon devrait chuter de 2,3 % au premier trimestre, le séisme précipitant la chute d’une économie déjà en déclin.
Jeudi 19 mai, 16h : petite hausse de l’indicateur avancé du Conference Board en avril.
Tous les moteurs de la croissance sont bien là outre-Atlantique tant au niveau de l’investissement des entreprises que de la consommation des ménages, sans oublier la reprise du marché de l’emploi. De fait, l’indicateur avancé du Conference Board devrait progresser de 0,1 % en avril consacrant un dixième mois de hausse consécutif.