Zone Euro : peut mieux faire…

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée par la publication de la balance commerciale (mercredi) ainsi que par les ventes au détail (jeudi). Enfin nous connaîtrons vendredi les chiffres de l’inflation pour le mois d’avril.

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons la production industrielle en France (mardi) ainsi que la publication des comptes nationaux eurolandais pour le premier trimestre (vendredi).

 

Mardi 10 mai, 8h45 (heure de Paris) : la production industrielle française chute en mars.

En hausse de 0,7 % en janvier, la production industrielle française a encore augmenté en février (+0,4 %) progressant ainsi pour un quatrième mois consécutif. Malheureusement, après avoir profité jusqu’au bout de la prime à la casse, les constructeurs automobiles vont désormais entamer une longue traversée du désert affectant par la même la production industrielle française qui devrait chuter de 1,4 % en mars portant son glissement annuel à 3%.

 

Mercredi 11 mai, 14h30 : le déficit commercial américain retrouve le chemin de la hausse en mars.

Le déficit commercial américain très sensible à la hausse des cours du baril a affiché trois mois consécutifs de hausse pour atteindre 46,9 milliards de dollars en janvier. Après une petite baisse en février à 45,75 milliards de dollars, le déficit commercial devrait repartir à la hausse tiré par l’appréciation du baril en février pour atteindre 46,6 milliards de dollars en mars.

 

Jeudi 12 mai, 14h30 : les ventes au détail américaines confirment leur bonne tenue en avril

Les ventes au détail américaines qui ont retrouvé le chemin de la hausse depuis juillet 2010 devraient confirmer leur bonne tenue en mars. En effet, tirées par les fortes créations d’emploi dans le secteur du détail (+57 000 en avril contre –3 000 en mars) ces dernières devraient afficher une hausse de 0,5 % en avril. Hors transport, les ventes au détail pourraient progresser de 0,7 %.

Comme l’ont indiqué les comptes nationaux au premier trimestre, la consommation des ménages américains reste un des principaux moteurs de la croissance outre-Atlantique.


Vendredi 13 mai, 11h : croissance molle pour la zone euro au premier trimestre.

Aprés un petite progression de 1,8 % du PIB eurolandais en 2010 contre +2,9 % outre-Atlantique, on peut malheureusement dire que la croissance molle est en train de s’installer dans la zone euro. En effet alors que le cercle vertueux investissement-emploi-consommation n’est toujours pas en place, le PIB eurolandais devrait croître d’un petit 0,4 % au premier trimestre portant son glissement annuel à 2%. Une croissance similaire devrait s’observer en France et en Allemagne portant le glissement annuel de leur PIB respectif à 1,6 % et 3,8 %.

Pour le futur, la petite croissance eurolandaise qui devrait ralentir significativement dés le deuxième trimestre sera très sérieusement affectée par un euro beaucoup trop fort et par la hausse des matières premières et notamment énergétiques. Toute hausse de 10 % de l’euro ampute de 0,4 % la croissance eurolandaise et au delà de 1,40 euro pour un dollar, on double la mise. En d’autres termes, avec un euro durablement autour de 1,50 dollar, la zone euro entrera en récession dés le troisième trimestre 2011.

 

Vendredi 13 mai, 14h30 : l’inflation augmente encore outre-Atlantique.

Après avoir progressé de 0,5 % en mars aux Etats-Unis, les prix à la consommation toujours tirés par la hausse des matières premières et notamment énergétiques devraient augmenter de 0,4 % en avril. De fait, l’inflation progressera pour un cinquième mois consécutif et pourrait atteindre +3,2 % en avril, soit un plus haut depuis octobre 2008. Il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir puisque comme l’a confirmé Ben Bernanke lors de sa conférence de presse, la hausse de l’inflation trouvant son origine dans l’augmentation de l’énergie et des matières premières n’est que transitoire. Ainsi, hors énergie et alimentation, l’inflation restera sous contrôle pour atteindre +1,4 % en avril.

 

Jérôme Boué