L’inflation augmente : pas de panique !

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons la balance commerciale (mardi) ainsi que les chiffres des ventes au détail (mercredi). La fin de semaine sera marquée par la publication de l’inflation et de la production industrielle (vendredi).

 

De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance de l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne (mardi) et des chiffres de l’inflation eurolandaise (vendredi).

 

 

Mardi 12 avril, 11h (heure de Paris) : nouvelle baisse de l’indice ZEW en avril.

 

L’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers en Allemagne qui avait retrouvé le chemin de la hausse depuis novembre 2010 a marqué le pas en mars pour atteindre un niveau de 14,1. Alors que les tensions géopolitiques au Moyen Orient et en Afrique du Nord exercent toujours une forte pression sur les marchés, cet indice devrait se replier un peu plus en avril pour afficher un niveau de 13.

 

Mardi 12 avril, 14h30 : le déficit commercial américain recule en février.

 

Après être repassé au dessus de la barre des 40 milliards de dollars en décembre 2010, le déficit commercial américain s’est encore creusé pour atteindre 46,34 milliards de dollars en janvier, soit un plus haut depuis juin 2010. Pour le mois de février, la baisse du prix du baril en janvier amoindrissant la facture énergétique ainsi que la faiblesse du dollar soutient les exportations permettrons de réduire le déficit commercial américain. Dans ce cadre ce dernier devrait tomber à 44,1 milliards de dollars en février.

 

Mercredi 13 avril, 14h30 : les ventes au détail américaines restent solides en mars.

 

De retour en territoire positif depuis le mois de juillet, les ventes au détail, tirées par le secteur automobiles, ont progressé de 1 % en février. Pour le mois de mars, alors que le secteur a renoué avec les créations d’emplois (+18 000), les ventes au détail américaines devraient augmenter de 0,5 %. Hors automobile, ces dernières devraient afficher une hausse de 0,7 %. Plus globalement, la consommation des ménages restera encore l’un des principaux moteurs de la croissance américaine cette année.


Vendredi 15 avril, 11h : nouvelle hausse de l’inflation eurolandaise en mars.

 

Après avoir augmenté de 0,4 % en février, les prix à la consommation dans la zone euro tirés par la hausse du pétrole et des matières premières devraient fortement progresser en mars (+1,3 %). De fait, l’inflation eurolandaise pourrait atteindre un niveau de 2,6% en mars dépassant ainsi pour un quatrième mois consécutif le seuil des 2 % fixé par la BCE. Hors énergie et alimentation, l’inflation restera largement sous contrôle pour afficher un niveau de 1,1 %. Il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir face a cette poussée inflationniste. En effet cette dernière est essentiellement due à des facteurs exogènes et à des effets de base négatifs qui sont par définition temporaire.

 

Vendredi 15 avril, 14h30 : l’inflation américaine progresse mais reste sous toujours contrôle en mars.

 

Poussés par la hausse des matières premières et notamment énergétiques, les prix à la consommation outre-Atlantique devraient progresser de 0,5 % en mars portant leur glissement annuel à un niveau de + 2,6% après +2,1 % en février. Il n’y a toutefois aucune raison de paniquer puisque hors énergie et alimentation, l’inflation restera contenue pour afficher un niveau de 1,2 % en mars.

 

Vendredi 15 avril, 15h15 : la production industrielle américaine retrouve des couleurs en mars.

 

La production industrielle américaine qui avait affiché une hausse de + 1,4 % en décembre 2010 reste timide depuis le début de l’année (+0,2 % en janvier et 0,0 % en février). Cependant, cette dernière devrait retrouver quelques couleurs en mars pour progresser de 0,5 %. En effet, l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière, qui constitue un excellent indicateur avancé, affiche un niveau de 69 en mars. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production pourrait atteindre 77,3 %.

 

Jérôme Boué