L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons les revenus et les dépenses des ménages (lundi) ainsi que l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi). Enfin, nous prendrons connaissance vendredi du rapport sur l’emploi pour le mois de mars qui sera suivi par la publication de l’indice ISM manufacturier.
De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons les dépenses des consommateurs français (mardi) puis l’indice de sentiment économique eurolandais (mercredi) pour finir par la première estimation de l’inflation dans la zone euro (jeudi).
Lundi 28 mars, 14h30 (heure de Paris) : les revenus et les dépenses des ménages américains progressent toujours en février.
Après avoir affiché une croissance nulle en septembre 2010, les revenus des ménages américains sont depuis repartis à la hausse pour progresser de 1 % en janvier. Pour le mois de février, tirés par de fortes créations d’emplois (+192 000) les revenus des ménages devraient croître de 0,4 %. Dans ses conditions leurs dépenses pourraient augmenter de 0,5 %.
Mardi 29 mars, 8h45 : les dépenses des consommateurs français toujours affectées par la fin de la prime à la casse.
Les dépenses des consommateurs français toujours pénalisées par l’arrêt de la prime à la casse (fin 2010) devraient comme en janvier afficher une baisse de 0,5 % en février. Cependant, du fait des effets de base positifs, leur glissement annuel devrait atteindre un niveau de +3,6 % après +2,4 % en janvier.
Mardi 29 mars, 16h : petite correction pour l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board en mars.
L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a progressé de près de 6 points en février pour atteindre un niveau de 70,4 (contre 65,5 attendu par le consensus), soit un plus haut depuis tout juste trois ans. Par conséquent, cet indice devrait subir une petite correction pour décliner à un niveau de 68 en mars. Cependant l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board demeure solide confirmant que les dépenses des ménages américains devraient rester soutenues dans les mois à venir.
Mercredi 30 mars, 11h : l’indice de sentiment économique eurolandais se stabilise en mars.
Après huit mois de hausse consécutifs et un niveau de 106,8 atteint en janvier, l’indice de sentiment économique eurolandais a encore progressé en février pour atteindre un niveau de 107,8 soit un plus haut depuis août 2007. Alors que l’euro reste beaucoup trop fort et que la crise de la dette menace toujours, cet excellent indicateur avancé du PIB eurolandais devrait se stabiliser à un niveau de 107 en mars.
Jeudi 31 mars, 11h : l’inflation eurolandaise régresse significativement en mars.
Après avoir atteint +2,4 % en janvier, tirée par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, l’inflation euolandaise s’est stabilisée à ce niveau en février. Alors que les effets de base commencent à s’estomper, l’inflation devrait reculer significativement en mars à un niveau de 1,9 %, confirmant que les craintes d’un dérapage inflationniste de la BCE ne sont absolument pas justifiées.
Vendredi 1er avril, 14h30 : la reprise de l’emploi se confirme outre-Atlantique en mars.
La job machine américaine est passée à la vitesse supérieure en créant 192 000 emplois au mois de février. Parallèlement le taux de chômage est passé sous la barre des 9 % (8,9 %) pour la première fois depuis avril 2009. Alors que tous les moteurs de l’économie sont en marche, à commencer par la consommation des ménages et l’investissement des entreprises, la reprise de l’emploi devrait se confirmer outre-Atlantique. Ainsi, l’économie américaine devrait créer 195 000 emplois en mars et le taux de chômage pourrait se stabiliser à 8,9 %.
Vendredi 1er avril, 16h : l’indice ISM manufacturier marque le pas en mars.
Ayant retrouvé le chemin de la hausse depuis août 2010, l’indice ISM manufacturier a atteint un niveau de 61,4 en février, soit un plus haut depuis 1984. L’industrie américaine tire en effet les fruits de la relance keynésienne et de la reprise économique. Cependant après avoir fortement progressé nous anticipons une petite correction de l’indice ISM manufacturier qui devrait se situer à un niveau de 60,9 en mars.
Jérôme Boué