L’inflation reste sous contrôle des deux côtés de l’Atlantique.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons la réunion du FOMC et la décision sur le taux objectif des federal funds (mardi), ainsi que les mises en chantier et les permis de construire (mercredi). La journée de jeudi sera particulièrement chargée puisque nous prendrons connaissance des chiffres de l’inflation qui seront suivis de ceux de la production industrielle pour finir par l’indicateur avancé du Conference Board.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne (mardi) ainsi que l’inflation eurolandaise (mercredi)

 

Mardi 15 mars, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW de sentiment économique en Allemagne marque le pas en mars.

 

Retrouvant des couleurs depuis le mois de novembre 2010, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers en Allemagne a atteint un niveau de 15,7 en février. Alors que les tensions géopolitiques au Moyen Orient et en Afrique du Nord exercent une forte pression sur les marchés, cet indice devrait se replier à un niveau de 14 en mars.

 

Mardi 15 mars, 19h15 : statu quo pour le taux des federal funds en mars.

 

Après plus de trois ans d’assouplissement monétaire et deux ans de taux directeurs à un plus bas historique (entre 0 et 0,25 %), la Réserve fédérale américaine qui ne veut prendre aucun risque, laissera son taux objectif inchangé en mars. Cependant, alors que le taux de chômage est passé sous la barre des 9% en février et que la croissance est au rendez vous, 2011 sera synonyme de hausse des taux pour la Fed. Alors que l’inflation sous- jacente reste néanmoins faible (1 %) et que l’emploi doit confirmer l’essai, cette hausse ne devrait toutefois pas intervenir avant l’été prochain.

 

Mercredi 16 mars, 11h : petite hausse de l’inflation eurolandaise en février.

 

Après avoir reculé de 0,7 % en janvier, les prix à la consommation eurolandais tirés par la hausse des prix des matières premières devraient progresser de 0,4 % en février portant leur glissement annuel à 2,4% contre 2,3 % en janvier. L’inflation eurolandaise se situera donc pour un troisième mois consécutif au delà de l’objectif des 2 % fixé par la BCE. Cependant cette petite poussée inflationniste qui est essentiellement due à des facteurs exogènes et à des effets de base, ne devrait être que temporaire.


Mercredi 16 mars, 13h30 :  les mises en chantier marquent le pas mais les permis de construire progressent en février.

 

Sous la barre des 600 000 depuis octobre 2010, les mises en chantier ont bondi de 14,6 % en janvier pour atteindre 596 000. Parallèlement, après avoir atteint 627 000 en décembre, les permis de construire ont chuté de 10,4 % en janvier pour tomber à 563 000. Pour le mois de février, nous anticipons une petite correction des mises en chantier qui devraient reculer à 575 000, alors que les permis de construire pourraient se reprendre et atteindre 570 000. Si le plus dur a bien été atteint, le secteur de la construction qui se redresse progressivement reste néanmoins encore loin de ses niveaux d’avant crise.

 

Jeudi 17 mars, 13h30 : l’inflation progresse en février mais reste sous contrôle outre-Atlantique.

 

Après avoir augmenté de 0,4 % en janvier, les prix à la consommation tirés par la hausse du pétrole et des matières premières devraient afficher une progression similaire en février. De fait, l’inflation devrait atteindre 2 % en février soit un plus haut depuis mai 2010. Par ailleurs, hors énergie et alimentation le glissement annuel des prix à la consommation devrait atteindre un niveau de 1,1 % en février contre 1 % en janvier confirmant que les prix restent encore sous contrôle.

 

Jeudi 17 mars, 14h15 : la production industrielle américaine retrouve des couleurs en février.

 

La production industrielle américaine qui est tombée en territoire négatif en janvier (-0,1 %) pour la première fois depuis juin 2009 devrait retrouver des couleurs pour progresser de 0,7 % en février. En effet l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière, qui constitue un excellent indicateur avancé, affiche un niveau de 66,3 en février. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production pourrait atteindre 76,5 %.

 

Jeudi 17 mars, 15h : belle progression pour l’indicateur avancé du Conference Board en février.

 

Après un petit début d’année (+0,1 %) l’indicateur avancé du Conference Board devrait progresser de 0,9 % en février. En effet, le cercle vertueux investissement- emploi- consommation est bien en marche outre-Atlantique à l’image des 192 000 emplois créés par la job machine américaine en février.

 

 

Jérôme Boué