Etats-Unis : la job machine passe à la vitesse supérieure.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par les revenus et les dépenses des ménages américains (lundi) ainsi que par les indices ISM des directeurs d’achat, tout d’abord dans l’industrie manufacturière (mardi) puis dans les services (jeudi). Enfin, nous prendrons connaissance vendredi du rapport sur l’emploi pour le mois de février.

 

Dans la zone euro, nous suivrons la première estimation de l’inflation (mardi) ainsi que la réunion de politique monétaire de la BCE et la décision sur le taux refi (jeudi).

 

 

Lundi 28 février, 14h30 (heure de Paris) : les revenus et les dépenses des ménages américains progressent encore en janvier.

 

Les revenus des ménages américains qui avaient stagné en septembre, sont depuis repartis à la hausse pour afficher une progression de 0,4 % en décembre. Alors que l’emploi retrouve progressivement des couleurs outre-Atlantique, les revenus des ménages devraient progresser de 0,5% en janvier. Dans ce cadre, leurs dépenses pourraient croître de 0,4 % consacrant un septième mois de hausse consécutif.

 

Mardi 1er mars, 11h : l’inflation eurolandaise progresse en février mais reste sous contrôle.

 

Après avoir augmenté en décembre dépassant pour la première fois depuis novembre 2008 la barre des 2 % à +2,2 %, l’inflation dans la zone euro a atteint +2,4 % en janvier. Pour le mois de février, toujours tirée par la hausse du prix des matières premières et de l’énergie, l’inflation eurolandaise devrait encore progresser pour atteindre 2,5 %.

 

Mardi 1er mars, 16h : l’indice ISM manufacturier se stabilise en février.

 

L’indice ISM manufacturier qui a retrouvé des couleurs depuis août, a atteint un niveau de 60,8 en janvier, soit un plus haut depuis mai 2004. Par conséquent, nous anticipons une petite correction de cet indice qui devrait se stabiliser à un niveau de 60 en février.

 


Jeudi 3 mars, 13h45: la BCE laisse son taux refi inchangé en mars.

 

Alors que la BCE devrait laisser sont taux refi inchangé en mars, 2011 sera synonyme de hausse des taux pour l’institut francfortois. Reconnaissant lors de son dernier discours que la hausse des prix était due aux pressions sur les matières premières, Jean Claude Trichet a toutefois désamorcé les craintes de hausse du taux refi à court terme. Nous anticipons donc que la BCE devrait attendre au moins jusqu’à l’automne pour resserrer son étreinte monétaire.

 

Jeudi 3 mars, 16h : petite hausse de l’indice ISM non-manufacturier en février.

 

L’indice ISM non-manufacturier qui est reparti à la hausse depuis septembre 2010, a atteint un niveau de 59,4 en janvier soit un plus haut depuis août 2005. Le secteur des services qui représente 70% de l’économie outre-Atlantique bénéficie pleinement de la reprise économique. Dans ce cadre, nous anticipons une petite hausse de l’indice ISM non- manufacturier qui pourrait atteindre un niveau de 60 en février.

 

Vendredi 4 mars, 14h30 : la job machine américaine passe à la vitesse supérieure en février.

 

Affectée par des conditions climatiques difficiles, l’économie américaine n’a créé que 36 000 emplois en janvier contre 147 000 attendus par le consensus. En revanche le taux de chômage a constitué une agréable surprise en tombant à un niveau de 9 % soit un plus bas depuis avril 2009.

Pour le mois de février, la job machine américaine qui ne devrait plus être freinée par la météo pourrait passer à la vitesse supérieure en créant 200 000 emplois. Le taux de chômage devrait cependant subir une petite correction pour afficher un niveau de 9,1 %.

 

 

Jérôme Boué