L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la deuxième estimation du PIB pour le quatrième trimestre 2010 (vendredi). Nous suivrons également l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que les commandes de biens durables (jeudi).
De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons lundi, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne ainsi que les indices PMI eurolandais pour février. Enfin, nous prendrons connaissance de l’indice de sentiment économique dans la zone euro (jeudi) puis des dépenses des consommateurs en France (vendredi).
Lundi 21 février, 10h (heure de Paris) : l’indice IFO se stabilise en février.
Ayant retrouvé le chemin de la hausse depuis avril 2009, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne vole de plus haut en plus haut. Ainsi après avoir atteint un niveau de 109,8 en décembre, soit son meilleur niveau depuis la réunification, il a encore progressé en janvier atteignant un nouveau sommet à 110,3. Pour le mois de février, nous anticipons une petite correction de cet indicateur avancé de la croissance allemande qui devrait afficher un niveau de 110.
Lundi 21 février, 10h : les indices PMI eurolandais marquent le pas en février tant dans l’industrie manufacturière que dans les services.
L’indice PMI manufacturier eurolandais qui a retrouvé une tendance haussière depuis octobre, a atteint un niveau de 57,3 en janvier (un plus haut depuis avril 2010) confirmant la petite reprise dans l’industrie manufacturière. Par ailleurs, l’indice PMI dans les services qui a évolué en dents de scie tout au long de l’année dernière, a affiché un niveau de 55,9 en janvier. Alors que l’euro fort pénalise toujours l’investissement des entreprises et que la crise de la dette menace toujours, la reprise reste fragile. De fait, nous anticipons que les indices PMI eurolandais marqueront le pas en février pour se situer à un niveau de 57 dans l’industrie et de 55.5 dans les services.
Mardi 22 février, 16h : petite hausse pour l’indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board en février.
Après avoir progressé de près de 8 points en novembre et de 5,5 points en décembre, l’indice de Confiance des consommateurs du Conference Board a encore augmenté en janvier pour atteindre le niveau de 65,5. Alors que l’emploi retrouve progressivement des couleurs, cet indice devrait afficher une petite hausse en février pour se situer à un niveau de 66.
Jeudi 24 février, 11h : l’indice de sentiment économique eurolandais reste stable en février .
L’indice de sentiment économique de la zone euro qui a atteint un niveau de 106,6 en décembre, soit un plus haut depuis septembre
Jeudi 24 février, 14h30 : les commandes de biens durables repartent à la hausse en janvier.
Les commandes de biens durables aux Etats-Unis qui avaient progressé de près de 5 % en septembre ont bien mal terminé l’année 2010 puisqu’elles ont affiché trois mois consécutifs de baisse. Très volatiles, ces dernières devraient repartir à la hausse en janvier pour croître de 2,5%. Hors transports, les commandes de biens durables devraient augmenter de 0,2% en janvier consacrant un troisième mois de hausse consécutif.
Vendredi 25 février, 8h45 : la fin de la prime à la casse affecte les dépenses des consommateurs français en janvier.
Portées par la dernière ligne droite de la prime à la casse ainsi que par les fêtes de fin d’année, les dépenses des consommateurs français ont progressé de 2,7 % en novembre et de 0,6 % en décembre. La fin de cette mesure incitative affectera logiquement les dépenses des ménages français qui devraient régresser de 0,5 % en janvier, portant leur glissement annuel à +2,4 % contre +0,4 % en décembre.
Vendredi 25 février, 14h30 : petite révision haussière du PIB américain au quatrième trimestre.
Si les comptes nationaux américains ont consacré une hausse de 3,2 % du PIB au quatrième trimestre, soit légèrement en dessous des attentes du consensus (3,5 %), il faut souligner que hors stock, la croissance américaine a atteint 7,1 % sur le dernier trimestre, soit un plus haut depuis 1984. La formation de stock devrait donc subir une correction et le PIB américain pourrait connaître une petite révision haussière pour afficher une croissance de 3,5 % au quatrième trimestre.
Jérôme Boué