La job machine américaine monte en puissance.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons les revenus et les dépenses des ménages américains (lundi) ainsi que les indices ISM des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier (mardi), puis dans les services (jeudi). Enfin nous prendrons connaissance vendredi du rapport sur l’emploi pour le mois de janvier.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons la première estimation de l’inflation eurolandaise pour le mois de janvier (lundi) et nous suivrons la réunion de politique monétaire de la BCE ainsi que la décision sur le taux refi pour février.

 

Lundi 31 janvier, 11h (heure de Paris) : nouvelle hausse de l’inflation eurolandaise en janvier.

 

Après s’être stabilisé à 1,9 % en novembre, le glissement annuel des prix à la consommation dans la zone euro a augmenté en décembre pour dépasser pour la première fois depuis novembre 2008 la barre des 2 % à +2,2 %. Pour le mois de janvier, toujours tirée par la hausse du prix des matières premières l’inflation eurolandaise devrait encore progresser pour atteindre 2,5 %.

 

Lundi 31 janvier, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains progressent encore en décembre.

 

Après quinze mois de hausse quasi ininterrompue, les revenus des ménages américains ont encore augmenté en novembre pour afficher une progression de 0,3 %. Pour le mois de décembre, soutenus par de solides créations d’emplois (+103 000), les revenus des ménages américains devraient progresser de 0,4%. Dans ce cadre, leurs dépenses pourraient augmenter de 0,5 % en décembre.

 

 

Mardi 1er février, 16h : petite baisse pour l’indice ISM manufacturier en janvier.

 

L’indice ISM manufacturier qui affiche une tendance haussière depuis août a atteint un niveau de 58,5 en décembre soit un plus haut depuis avril 2010. Faisant suite a cette forte progression nous anticipons une petite correction de cet indice qui devrait légèrement décliner en en janvier à un niveau de 57,5.

 

Jeudi 3 février, 13h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en février.

 

Si la BCE devrait laisser son taux refi inchangé en février, l’institut Francfortois pourrait très rapidement changer son fusil d’épaule. En effet, alors que la croissance va un peu mieux et l’inflation eurolandaise, devrait atteindre 2,5 % tant en en janvier qu’en février, Jean Claude Trichet prépare déjà le terrain pour une hausse du taux refi qui pourrait bien avoir lieu dès le printemps prochain.

 

Jeudi 3 février, 16h : légère hausse de l’indice ISM non-manufacturier en janvier.

 

Après voir marqué le pas en août (51,5) l’indice ISM non-manufacturier a retrouvé le chemin de la hausse pour atteindre un niveau de 57,1 en décembre, soit un plus haut depuis mai 2006. La reprise dans le secteur des services est bien là et l’indice ISM non-manufacturier progressera légèrement en janvier pour afficher un niveau de 57,5.

 

Vendredi 4 février, 14h30 : la job machine américaine monte en puissance en janvier.

 

Après un rapport sur l’emploi relativement décevant en novembre, la job machine américaine a enfin repris du service en décembre pour créer 103 000 emplois. Parallèlement, le taux de chômage a retrouvé le chemin de la baisse pour afficher un niveau de 9,4 % en décembre soit un plus bas depuis mai 2009. Alors que la croissance s’installe durablement et que l’investissement des entreprises ainsi que la consommation des ménages américains sont désormais sur des rails, la job machine américaine devrait passer à la vitesse supérieure. De fait nous anticipons 130 000 nouvelles créations de postes en janvier et une stabilisation du taux de chômage à 9,4 %.

 

 

Jérôme Boué