L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par les chiffres des mises en chantier et des permis de construire (mercredi) ainsi que par l’indicateur avancé du Conference Board (jeudi).

 

De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons l’indice ZEW du sentiment économique ainsi que l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne, respectivement mardi et vendredi. Enfin nous prendrons connaissance du PIB en Chine pour le quatrième trimestre 2010 (jeudi).

 

Mardi 18 janvier, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne se stabilise en janvier.

 

En baisse depuis le mois de mai, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers en Allemagne a retrouvé le chemin de la hausse en novembre pour atteindre un niveau de 4,3 en décembre. Alors que l’euro reste beaucoup trop fort au regard des fondamentaux économiques, cet indice devrait se stabiliser à un niveau de 4 en janvier.

 

Mercredi 19 janvier, 14h30 (heure de Paris) : les mises en chantier se stabilisent et les permis de construire progressent aux Etats-Unis en décembre.

 

Le secteur de la construction très durement frappé par la crise reste fragile aux Etats-Unis. Ainsi les mises en chantier qui étaient repassées au dessus de la barre des 600 000 en août sont depuis reparties à la baisse malgré un petit sursaut en novembre (555 000). Parallèlement les permis de construire qui évoluent toujours en dents de scie sont tombés à 544 000 en novembre. Pour le mois de décembre, les mises en chantier devraient rester stables à 555 000, mais les permis de construire qui sont repassés sous la barre des 600 000 depuis mai, pourraient atteindre les 560 000. Il faut noter cependant que le secteur du logement ne représente que 4,5 % du PIB aux Etats-Unis


Jeudi 20 janvier, 3h00 : la Chine affiche encore une belle croissance au quatrième trimestre 2010.

 

Après avoir progressé de 9,6 % au troisième trimestre, le PIB Chinois devrait encore afficher une belle croissance au quatrième trimestre. En effet, tiré par un yuan de combat dopant les exportations ainsi que par une demande intérieure devenue le premier moteur de la croissance, le PIB chinois devrait atteindre 9,8 % au T4.

 

Jeudi 20 janvier , 16h : nouvelle hausse de l’indicateur avancé du Conference Board en décembre.

 

Après vingt mois de progression quasi ininterrompue, l’indicateur avancé du Conference Board devrait encore augmenter en décembre (+ 0,6 %). En effet, à l’exception de l’emploi et du secteur du logement qui restent encore faibles, tous les moteurs de la croissance sont bien en marche outre-Atlantique, tant sur le front de l’investissement des entreprises que de la consommation des ménages.

 

Vendredi 21 janvier, 10h : petite correction pour l’indice IFO en janvier.

 

Suivant une tendance haussière depuis avril 2009, l’indice IFO du climat des affaires a atteint un niveau de 109,9 en décembre soit un plus haut depuis la réunification. Pour le mois de janvier, nous anticipons une petite correction de cet indicateur avancé de la croissance allemande qui devrait afficher un niveau de 109.

 

Jérôme Boué