Etats-Unis : encore une semaine favorable.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons jeudi les chiffres de la balance commerciale puis nous prendrons connaissance vendredi de l’inflation ainsi que des ventes au détail pour finir par la production industrielle.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons le taux de croissance annuel du PIB en Allemagne (mercredi). Nous suivrons également les réunions de politique monétaire de la BoE et de la BCE ainsi que leurs décisions respectives sur le taux de base et le taux refi.

 

Mercredi 12 janvier, 9h (heure de Paris) : belle croissance du PIB allemand en 2010.

 

Après avoir chuté de 4,7 % en 2009, le PIB allemand devrait retrouver de belles couleurs pour afficher une croissance de 3,5 % cette année. En effet l’économie allemande engrange les fruits de ses réformes structurelles et peut compter sur des exportations structurellement fortes du fait de leur bonne spécialisation sectorielle et géographique.

 

Jeudi 13 janvier, 13h (heure de Paris) : statu quo pour les taux de la BoE en janvier.

 

Alors que la Bank of England maintiendra son taux de base à 0,50 % en janvier, l’année 2011 devrait être synonyme de hausse des taux. En effet, alors que la  croissance devrait s’intensifier et que le taux de chômage pourrait baisser significativement d’ici l’été 2011, la Banque d’Angleterre devrait remonter ses taux directeurs qui pourraient atteindre 1,5 % dans un an.

 

Jeudi 13 janvier, 13h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en janvier.

 

En dépit d’une croissance molle notamment pénalisée par un euro trop fort, la BCE qui devrait baisser son taux refi à 0,5 %, laissera ce dernier inchangé à 1% en janvier. Focalisée sur l’inflation qui a atteint 2,2 % en décembre soit un niveau supérieur à l’objectif de l’institut Frankfortois, la BCE devrait remonter ses taux cette année.

 

Jeudi 13 janvier, 14h30 : le déficit commercial américain repart à la hausse en novembre.

 

Après avoir plus que doublé depuis mai 2009 pour atteindre 50 milliards de dollars en juin, le déficit commercial américain a oscillé autour des 44 milliards de dollars au troisième trimestre pour tomber à 38 milliards en octobre. Pour le mois de novembre, soutenu par une hausse prix du baril alourdissant la facture énergétique, le déficit commercial américain devrait se creuser pour atteindre 40 milliards de dollars.


Vendredi 14 janvier, 14h30 : l’inflation reste faible outre-Atlantique en décembre.

 

Faisant suite à une hausse de 0,2 % en octobre, les prix à la consommation ont affiché une petite progression de 0,1% en novembre, portant leur glissement annuel à 1,1 % contre 1,2 % en octobre. Malgré un plus haut depuis octobre 2008 à 2,7 %, atteint en décembre 2009, l’inflation américaine oscille autour des 1,1% depuis juin 2010. Parallèlement, après avoir chuté à un plus bas historique en octobre à 0,6 %, l’inflation sous jacente (hors énergie et produits alimentaires) a affiché un niveau de 0,8 % en novembre. Pour le mois de décembre, tirés par la hausse des coûts énergétiques, les prix à la consommation devraient augmenter de 0,4 %, portant l’inflation à un niveau de 1,4 %. Hors énergie et alimentation, les prix à la consommation devraient se stabiliser pour afficher un glissement annuel de 0,8 % en décembre, confirmant que le risque de déflation n’a toujours pas disparu.

 

Vendredi 14 janvier, 14h30 : les ventes au détail américaines progressent encore en décembre.

 

De retour en territoire positif depuis juillet 2010, les ventes au détail américaines qui avaient bondi de 1,7% en octobre ont affiché une petite progression de 0,8 % en novembre. Pour le mois de décembre, les créations d’emplois dans le secteur du détail (+12 000) devraient permettre à ces dernières d’afficher une petite hausse de 0,7 %. Hors transport, après avoir augmenté significativement en novembre (+1,2 %), les ventes au détail devraient progresser de 0,9 %.

 

Vendredi 14 janvier, 15h15 : petite hausse de la production industrielle américaine en décembre

 

En progression quasi ininterrompue depuis juillet 2009, la production industrielle américaine qui profite pleinement de la relance keynésienne, a augmenté de 0,4 % en novembre. Pour le mois de Décembre, cette dernière devrait afficher une hausse de 0,5 % comme l’indique l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui a atteint un niveau de 60,7. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production devrait atteindre 75,7 %.

 

Jérôme Boué