Emploi américain : l’embellie se poursuit.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que les indices ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière (mercredi) et dans les services (vendredi). Enfin nous prendrons connaissance du rapport sur l’emploi pour le mois de novembre (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons l’indice de sentiment économique eurolandais (lundi) ainsi que la première estimation de l’inflation dans la zone euro. Enfin, nous suivrons jeudi la réunion de politique monétaire de la BCE et la décision sur le taux refi.

 

Lundi 29 novembre, 11h (heure de Paris) : l’indice de sentiment économique eurolandais se stabilise en novembre.

 

Après treize mois de progression quasi ininterrompue, l’indice de sentiment économique eurolandais qui a reculé en mai, a retrouvé le chemin de la hausse pour atteindre un niveau de 104.1 en octobre, soit un plus haut depuis décembre 2007. Toutefois, alors que la crise de la dette refait surface et que l’euro reste trop élevé, cet indice qui représente le meilleur indicateur avancé du PIB eurolandais, devrait se maintenir a un niveau de 104,5 en novembre.

 

Mardi 30 novembre, 11h : l’inflation reste stable dans la zone euro en novembre.

En hausse depuis août, l’inflation eurolandaise a atteint un niveau de 1,9 % en octobre, soit un plus haut depuis novembre 2008. Nous devrions connaître une petite correction en novembre maintenant l’inflation à ce niveau. En moyenne annuelle, l’inflation restera largement contenue puisqu’elle devrait atteindre 1,5 % dans la zone euro en 2010.

Mardi 30 novembre, 16h : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board progresse encore en novembre.

 

Après avoir chuté de près de 5 points en septembre à 48,6, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board, soutenu par le retour des créations d’emplois en octobre (+151 000), a retrouvé le chemin de la hausse pour atteindre un niveau de 50,20. Pour le mois de novembre, alors que la job machine américaine devrait encore créer 150 000 emplois supplémentaires, cet indice pourrait encore progresser pour atteindre un niveau de 53.


Mercredi 1er décembre, 16h : l’indice ISM manufacturier affiche une petite baisse en novembre.

 

Après avoir fortement progressé pour atteindre 60,4 en avril, soit un plus haut depuis juin 2004, l’indice ISM manufacturier est reparti à la baisse en mai pour osciller autour des 56 depuis juin. Si la reprise est bien là, cet indice, qui a atteint 56,9 en octobre, peine toujours à retrouver une véritable tendance haussière, et devrait légèrement décliner à 56,5 en novembre.

 

Jeudi 2 décembre, 13h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en décembre.

 

Alors que la crise de la dette frappe à nouveau la zone euro qui pourrait exploser à l’horizon 2012, la BCE qui devrait baisser son taux refi à 0,5 %, laissera ce dernier inchangé à 1% en décembre. Alimentant ainsi les stratégies de carry trade, elle favorise la hausse de l’euro, cassant par là même la croissance de la zone. Pour le futur et à l’instar de la BoE et de la Fed, l’institut francfortois devrait augmenter ses taux en 2011.

 

Vendredi 3 décembre, 14h30 : l’embellie se poursuit sur le front de l’emploi aux Etats-Unis.

 

Après avoir détruit 283 000 emplois nets de juin à septembre, la job machine américaine a crée 151 000 emplois en octobre. Parallèlement, le taux de chômage s’est stabilisé depuis septembre à un niveau de 9,6 %.

Pour le mois de novembre, alors que tous les moteurs de la croissance sont en marche et que le cercle vertueux investissement-emploi-consommation s’installe de manière durable, l’économie américaine devrait créer 150 000 emplois supplémentaires. De fait, le taux de chômage devrait régresser pour atteindre un niveau de 9,5 % en novembre.

 

 

Vendredi 3 décembre, 16h : légère hausse pour l’indice ISM non-manufacturier en novembre aux Etats-Unis.

 

Après avoir marqué le pas en août à 51,5, l’indice ISM-non manufacturier est reparti à la hausse depuis, pour atteindre 54,3 en octobre. Si la relance keynésienne avait essentiellement bénéficié au secteur manufacturier, les services retrouvent progressivement le chemin de la hausse et cet indice devrait afficher une légère progression à 54,6 en novembre.

 

Jérôme Boué