Etats-Unis : autour des 2,5 % de croissance au troisième trimestre.

 

L’actualité économico-statistique Etats-Unis sera marquée cette semaine par la deuxième estimation du PIB américain pour le troisième trimestre (mardi). Nous suivrons également les commandes de biens durables (mercredi) ainsi que les revenus et les dépenses des consommateurs (mercredi également).

De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance des indices PMI eurolandais dans l’industrie manufacturière et dans les services (mardi) ainsi que des dépenses des consommateurs français (vendredi)

 

Mardi 23 novembre, 10h (heure de Paris) : les indices PMI eurolandais se stabilisent en novembre tant dans l’industrie manufacturière que dans les services

 

Après avoir atteint un niveau de 57,6 en avril l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie a retrouvé une tendance baissière, malgré un petit sursaut à 54,6 en octobre. L’indice PMI dans les services est également à la traîne affichant un niveau de 53,3 en octobre soit un plus bas depuis le mois de février. Alors que l’euro reste trop fort, que l’investissement ne redémarre pas, les indices PMI dans l’industrie et dans les services qui constituent de très bon indicateurs avancés du PIB devraient se stabiliser en novembre pour atteindre respectivement des niveaux de 54 et 53.

 

Mardi 23 novembre, 14h30 : petite révision haussière pour le PIB américain au troisième trimestre.

Pénalisés notamment par une baisse de 29,1 % de l’investissement logement, les comptes nationaux américains du troisième trimestre avaient été inférieurs aux attentes, affichant une croissance de 2 % en rythme annualisé. Tiré par la bonne tenue du commerce extérieur et de la consommation des ménages le PIB américains devrait connaître un petite révision haussière et afficher une croissance de 2,5 % lors de sa deuxième estimation.

Mercredi 24 novembre, 10h : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne se stabilise en novembre.

 

Après dix huit mois de hausse quasi ininterrompue et alors qu’une petite baisse était attendue, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne a encore progressé en octobre atteignant un niveau de 107,6 soit un plus haut depuis mai 2007. Cependant après cette longue période haussière et alors que l’euro reste fortement déconnecté des fondamentaux économiques, l’indice IFO devrait subir une petite correction pour se stabiliser à un niveau de 107 en Novembre.


Mercredi 24 novembre, 14h30 : les commandes de biens durables américaines reculent en octobre.

 

Affichant une forte volatilité, les commandes de biens durables américaines qui avaient régressé de 0,8 % en en août, ont bondit de 3,5 % en septembre, notamment tirées par le secteur des transports. Pour le mois d’octobre nous devrions connaître une petite correction et les commandes de biens durables devraient décliner de 0,7 %. Hors transports, après avoir reculé de 0,4 % ces dernières pourraient progresser de 1 %.

 

Mercredi 24 novembre, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains progressent en octobre.

 

Après treize mois de progression quasi ininterrompus les revenus des ménages américains ont affiché une baisse de 0,1 % en septembre. Pour le mois d’octobre alors que la job machine américaine a crée 151 000 emplois, les revenus des ménages américains devraient progresser de 0,4 %. Dans ce cadre, les dépenses des ménages pourraient également augmenter de 0,4 %.

 

Vendredi 26 novembre, 8h45 : petite baisse des dépenses des consommateurs en France en octobre.

 

Après avoir régressé de 1,6 % en août pénalisées par l’écroulement des ventes automobiles, les dépenses des ménages français en produits manufacturés ont affiché une hausse de 1,5 % en septembre portant leur glissement annuel à +1,1 %. Ne bénéficiant plus de «l’effet rentrée scolaire», les dépenses des ménages qui restent fragiles, devraient régresser de 0,2 % en octobre pour afficher un glissement annuel nul.

 

Jérôme Boué